Un monolithe de feu
mardi 26 août 2008
par Sylvain
Un élément de décors avec une boite en carton pour œufs, c’est du déjà vu sur ce site ! Voici une autre version.

C’est la lecture de cet article qui m’avait fait garder dans un coin une boite d’œufs aux propriétés adéquates, c’est-à-dire, principalement, avoir une forme intéressante et être en carton.

En regardant la forme, je me suis dit qu’il y avait peut-être une possibilité d’utiliser les creux qui forment les quatre « côtés ». J’ai alors pensé à un feu, comme si un monolithe en pierre donnait sur un plan démoniaque (un espace assez chaud en tout cas).

En résumé : un pilier magique.

Je garde l’intégralité de la colonne, je découpe la base plate au cutter. Éventuellement, un petit coup de papier de verre peu donner une base un peu plus propre.

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Le matériel
À gauche avant découper, à droite après découpe.

Le haut de ces formes ont un trou. Je le bouche en renversant la forme sur un morceau de carton que je viens de découper et en y faisant couler de la colle à bois pour faire un bouchon. Je laisse sécher, puis je retire le morceau de carton. Un morceau reste sur la colle, ce qui est parfait.

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La forme bouchée.

Pour mes flammes, garder la couleur initiale du carton me semble difficile. Je sous-couche en noir l’intégralité. J’y vais au gros pinceau avec de l’acrylique noir, franchement, pas besoin de finesse et le carton prend bien la peinture. Attention à ne pas trop mouiller le pinceau, la base est en carton !

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Forme sous-couchée.

Je sors ensuite des peintures de couleur rouge, rouge sanguin, jaune et blanc. J’applique du rouge sur la totalité du renfoncement, deux fois. Il reste cependant du noir un peu sur le haut, pas très grave. J’applique ensuite du rouge sanguin sur le haut puis du jaune sur la moitié inférieure.

Comme la peinture rouge est encore humide, ça se mélange.

J’attends que ça sèche puis j’applique du jaune sur, globalement, la moitié du mélange précédent. J’applique une seconde couche sur une partie plus basse.

Puis j’applique du blanc en bas, une seule couche d’abord, puis une seconde couche sur l’extrémité basse.

Je ne suis pas un champion du dégradé, mais le résultat n’est pas trop moche.

J’ai fait cette opération sur les quatre creux.

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Le dégradé.

J’attends que le tout sèche puis je fais un petit brossage blanc léger sur les parties noires apparentes.

Puis je teste l’effet en situation. J’ai décidé de ne pas socler la forme. On verra à l’usage si c’est nécessaire.

Bonne surprise, la base du monolithe prend à peu près l’espace de quatre dalles de mon décors.

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En situation.
Alors, forcément, avec un pilier au milieu du couloir, on va avoir du mal à passer !

C’est un peu plus long à faire que la borne Jin de l’article dont je me suis inspiré, mais ça reste quand même très rapide.

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