Compte-rendu d’un test solo des règles de Judge Dredd : Miniatures Games
mardi 29 juin 2010
par Usagi3

Mongoose Publishing a publié il y a deux semaines les règles gratuites pour leur jeu de figurines basé sur l’univers de Judge Dredd. Disposant de figs pour la chose (j’ai joué à la version précédente, Gangs of Mega City One) et ayant été beta-testeur des règles actuelles, je vous propose un petit compte-rendu illustré de la chose ! L’étape suivante sera de la tester contre un vrai joueur, en l’occurrence ma femme Carine.

Mega City One... Les Juges ont appris qu’un groupe de jeunes délinquantes d’un gang lesbien ( !!) allait tenter de faire passer de la drogue par un quartier urbain. Une patrouille de 2 Juges et un Cadet est envoyée pour intercepter la caisse de stupéfiants...

JPG - 101.1 ko
La Loi, c’est eux !
JPG - 105.1 ko
JPG - 103.4 ko
Judge Dredd himself.
Gamme Foundry.
JPG - 107.7 ko
Le Juge Mendernier.
Gamme Mongoose.
JPG - 95.6 ko
Le Cadet Mouton.

Les délinquantes appartiennent aux Lesbian Bolts, souvent acoquinées avec les Killing Bananas.

JPG - 103.4 ko
Un membre des Killing Bananas.
Fig plastique de Mongoose.
JPG - 100.1 ko
JPG - 102.4 ko
La chef des Lesbian Bolts !
JPG - 92.2 ko
JPG - 97.3 ko
...et ses copines.
JPG - 93.8 ko
JPG - 91.2 ko
JPG - 91.3 ko
JPG - 96.3 ko
JPG - 99.2 ko
JPG - 97 ko
JPG - 96.7 ko
L’objet du délit : la caisse de stupéfiants !
C’est un décor cartonné fourni avec Gangs of Mega City One, genre c’est un clin d’œil quoi.

Le but de ce mini-scénario en 200points (c’est peu pour le jeu, plutôt prévu pour 300 semble-t-il) est donc pour les gangueuses d’amener leur caisse de dope de l’autre côté de la map, tandis que les Juges tenteront de les en empêcher. Si deux filles portent la caisse, elles peuvent bouger à fond (5 pouces), s’il n’y en a qu’une, demi-mouvement (je vous laisse calculer !).

Les Juges se déploient près du baraquement de contrôle...

JPG - 103.3 ko
Dredd et Mendernier sont devant, le Cadet en arrière !

En face, 2 filles transportent la caisse, couvertes par une éclaireuse et la chef. Cette dernière est balaise : c’est un Héros, avec deux capacités spéciales (elle peut relancer ses tests pour shooter ratés, sait trouver les points faibles dans les armures de ses victimes) et un bon équipement (épée, fusil et veste de protection).

JPG - 98.6 ko

Une vue générale...

JPG - 109.2 ko
Les filles sont en haut à droite, les Juges en bas à gauche.
JPG - 91.1 ko
Points de vue des Juges...
JPG - 97.5 ko
...et celui de leurs copines.

Le jeu utilise exclusivement des dés à 10 faces. Pour plus de clarté, je vais utiliser un dé bleu pour les Juges, et un rouge pour les vilaines fifilles !

On tire l’initiative...

JPG - 138.4 ko

Les Lesbian Bolts l’emportent et joueront donc en premier ! Elles se contentent de quelques mouvements : la chef s’isole de ses 3 comparses pour jouir (...) de la longue portée de son fusil, et les autres avancent bravement.

JPG - 96.1 ko
JPG - 109.9 ko

Les Juges également se mettent en position lors de leur phase. Dredd fonce à gauche, Mendernier à droite, et le Cadet se place entre les deux. Tous restent à couvert.

JPG - 123.4 ko
Notez la voiture aux couleurs des Lesbian Bolts à droite !

Profitons de ce calme pour expliciter un peu les règles ! Chaque figurine dispose de deux actions. Ici, je n’ai utilisé que des actions de déplacement. Toutes les figs de cette partie se déplacent de 5 : elles peuvent donc bouger de 5 et accomplir une autre action (ou vice-versa), effectuer deux actions sans bouger ou accomplir 2 mouvements !

Lors de la phase 2 des filles, la chef se déplace de 5, et parvient à trouver un angle de vue vers le Juge Mendernier...

JPG - 76.5 ko

Plus de 50% du Juge est caché par un angle de mur, il jouit donc d’un couvert ! Ceci se traduira par le fait qu’il sera plus dur à toucher (bonus sur son jet d’Agilité pour éviter le tir) mais également mieux protégé (bonus à son Armure).

JPG - 106.1 ko

Bref, on tire. Le nombre de dés à lancer est indiqué sur le profil de l’arme (ici, un dé), modifié par la caractéristique de tir de la chef (+1).

JPG - 75.7 ko

8+1, 9 ! Bon score ! Notre Juge va à présent tenter d’éviter le tir...

JPG - 98 ko

C’est un 6 ! +1 pour son Agilité, +2 pour son couvert, on arrive à 9. Egalité donc, mais l’avantage va dans ce cas à l’assaillant, le Juge est donc touché !

Heureusement pour lui, il dispose d’une Armure de valeur 8. Il va lancer un dé à 10 faces et tenter d’au moins égaler ce score, en bénéficiant d’un bonus de +2 dû à son couvert. En clair, il doit faire 6 ou plus ! Hélas, le fusils de la chef a une pénétration d’armure de 1, et sa capacité spéciale rajoute encore un. Tout ceci annule donc le bonus du couvert, et le score final a obtenir est donc 8.

JPG - 95.7 ko

3, c’est râpé. Le Juge dispose cependant de 2 points de vie (les Juges sont considérés comme des Héros de niveau 1, ce qui se traduit dans leur cas par 2 capacités fixes et 2 points de vie), mais comme la vie est mal faite, la valeur de dégât du fusil est aussi de 2 !! Bref, Mendernier s’effondre, mortellement touché.

JPG - 117.7 ko
Arggggh !

Agacé par cet évènement fâcheux, Dredd bondit de derrière le mur d’un immeuble pour se trouver face aux 3 petites frappes qui transbahutent la caisse de drogue !

JPG - 80.3 ko

Il lui reste une action après son mouvement, mais il n’a pas le droit de tirer. Les lois de Mega City sont claires à ce sujet : un Juge ne peut shooter que sur quelqu’un qui a agressé un représentant de la Loi, ou qui a refusé d’obtempérer. Notre vaillant juge à la mâchoire carrée va donc tenter d’arrêter une des deux porteuses de la caisse !

Ceci se traduit par un jet de Volonté en opposition, le Juge bénéficiant d’un bonus de +1 et la fille d’aucun modificateur.

JPG - 87.9 ko

9+1=10 pour Dredd, 2 pour la fille, qui ne résiste pas et se laisse passer les menottes aux poignets ! Sa fig est retirée de la table. Dur.

Dredd a donc accompli ses 2 actions, mais il décide d’utiliser...

JPG - 103.3 ko

...la capacité Sursaut héroïque ! Il pourra accomplir 3 actions ce tour-ci. Ce ne sera possible qu’une fois durant la partie !

Il en profite pour tenter d’arraisonner une autre fille...

JPG - 96.5 ko

Egalité, mais le Juge l’emporte grâce à son +1 en Volonté. Hop, une autre sale gosse dans les iso-cubes (les prisons de Mega City) !

JPG - 103.3 ko
Plus qu’une petite frappe !

Le Cadet se déplace pour se rapprocher de son supérieur.

JPG - 94.7 ko

Lors de la phase des Lesbian Bolts, la fille qui fait face à Dredd décide de ramasser la caisse et de s’éloigner le plus vite possible. Handicapée par le poids de la dope, elle ne va cependant pas bien loin !!

JPG - 88.6 ko
JPG - 87.6 ko

Sa chef se déplace, et parvient à trouver une ligne de vue vers Dredd...

JPG - 72 ko
La silhouette noire, au fond, c’est Dredd.

Oui oui, lui aussi sera à couvert ! Vous avez sûrement déduit des deux tirs de la chef que le jeu utilise les lignes de vue réelles, c’est à dire qu’il faut se mettre au niveau des figs pour juger de ce qu’elles voient ou pas.

Donc, tir !

JPG - 89.8 ko

3, +1 de son Tir, ça fait 4.

JPG - 106.4 ko

Dredd obtient un bon 6, modifié par son agilité de +1 et son Couvert de 2, soit 9. Esquivé fingers in the nose !

Mais notre chef disposant de la capacité spéciale Précise...

JPG - 88.3 ko

...elle peut relancer son dé. Notons que c’est moi qui ait choisi les deux capacités de la chef ! Elle y avait droit en tant que Héros, mais contrairement aux Juges qui sont pré-définis, on peut customiser les autres Héros. J’ai choisi de faire d’elle une snipeuse !

On relance...

JPG - 93.1 ko

Paf, 10, réussite critique ! Un tir critique (sur un 10 naturel) ignore carrément les armures. Joie & bonheur pour notre cheftaine ! Pas de test d’armure pour Dredd donc, qui se prend 2 points de dégâts dans les dents et s’effondre malgré ses deux points de vie.

JPG - 101 ko

Le Cadet étant de l’infanterie de base, du troufion (catégorie "Minion"), il a vu un Héros se faire dézinguer et doit passer un test de Moral ou s’enfuir. Il utilise sa Volonté de +1, et doit faire 6 (donc 5 avec modificateur, soit 60% de chances de réussir).

JPG - 104.7 ko

Paf, 4 ! Raté, il s’enfuit la queue entre les jambes, et les Lesbian Bolts n’ont plus qu’à achever leur livraison de came.


La partie a duré 17 minutes. Les règles sont fluides et simples, ça tourne bien ! J’avoue m’être bien amusé, j’ai hâte d’essayer avec ma femme (avec le même scénario). Je vous rappelle que les règles sont gratuites (mais en anglais) sur le site de Mongoose Publishing !

Bon jeu !

usagi3

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message