Rapport de bataille : Anima Tactics !
mercredi 21 mai 2008
par Usagi3

Je vous avais déjà fait part de mes premières impressions sur Anima Tactics ici...

Mais encore fallait-il tester la bête. C’est ce que j’ai donc fait aujourd’hui avec la complicité de Fabien, de la Diagonale du Fou. On ne s’est pas embêté : on a pris les figs des 2 starters du jeu ! Je jouerai les forces de la Lumière, représentées par Soeur Evangeline (zentille prêtresse avec une colombe enchantée dans les mains) et Kronen, gros guerrier avec une grosse épée et une non moins grosse armure. Fabien commandera les Ténèbres, avec Chaeshire et Ayl, 2 créatures démoniaques aux effrayants pouvoirs.

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Le matos !
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La Lumière...
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...et les Ténèbres !
Figs peintes par l’équipe de la Diagonale du Fou.

On met le décor en place...

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Mon adversaire, Fabien !

On décide de ne pas se prendre la tête et de poutrer ! En clair, combat sans finasseries. Notons que le jeu est prévu pour des affrontements scénarisés, mais là on voulait surtout tester les mécanismes du jeu... Détail qui a son importance, nous avions tous deux lu les règles... plusieurs semaines auparavant !! Du coup, on a pu voir si se référer au manuel fourni avec les starters était simple.

Le jeu est équilibré par un système de points (appelés niveaux dans Anima). Avec ces niveaux, on peut prendre des personnages, mais aussi des capacités spéciales, des équipements, des stratégie... Cela permet de varier à loisir la composition de ses armées ! Nous jouerons ici en 105 points.

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La Lumière s’avance !
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Les Ténèbres se séparent...

Le jeu combine cartes, pions d’action, dé à 10 faces et marqueurs cartonnés. Le système de points d’actions, simple et efficace, ressemble beaucoup à celui d’Alkémy. Il permet lui aussi de réagir aux actions de son adversaire lors de son tour (intercepter une charge, esquiver, protéger un allié, contre-attaquer...). Une carte récapitulative permet de garder sous les yeux le coût des actions : bien vu.

Bien vu parce que le livret n’a pas de numéros de page, ni de sommaire ou d’index ! Heureusement qu’il n’est pas bien épais, sinon ç’aurait été la catastrophe. On s’y retrouve, mais on aurait apprécié des numéros de page, un sommaire et un index !

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Evangeline reste prudemment en arrière.

Mais revenons à la partie ! Evangeline a lancé un sort boostant l’attaque et la défense de son compagnon. Du coup, ce dernier charge tête baissée et lame au clair !

Pour que le sort d’Evangeline reste actif, elle devra dépenser un pion d’action par tour.

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Kronen va tenter de transpercer Ayl !

Les actions comme les attaques sont gérées par un jet de dé à 10 faces. D’habitude, on jette plutôt des dés à 6 faces : le côté aléatoire est dont bien plus présent dans Anima que dans d’autres jeu ! Cela autorise des renversements de situation spectaculaires, mais peut aussi ruiner une stratégie bien pensée.

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Evangeline se rapproche de l’action...
...pour fuir Chaeshire, qui s’apprête à fondre sur elle !

Kronen frappe Ayl ! Pour ce faire, il lance un dé à 10 faces et ajoute sa valeur d’attaque. Puis il rajoute d’éventuels bonus (ici, +1 grâce au sort d’Evangeline et encore +1 grâce à une carte d’équipement : une épée magique !). Ce total est comparé à la Défense de l’adversaire. Si ça passe, on garde la différence entre les 2, on ajoute la valeur de Dégâts de l’attaquant et on retranche la valeur d’Armure de la cible. Cela donne les blessures infligées ! Cela paraît complexe, mais ne l’est pas dans les faits : toutes ces valeurs sont indiquées sur les cartes des figurines. Le nombre de caractéristiques de combat (Attaque, Défense, Dégâts, Armure et points de vie) permet de bien individualiser les figurines !

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Paf ! Ayl n’a plus qu’un point de vie !!
Notez la carte d’équipement de la démone, en dessous.

De plus, toutes les figurines disposent de capacités spéciales, explicitées sur leur carte. Plus la capacité est puissante, plus elle consomme de pions d’action ! Logique ! Ainsi, Ayl peut frapper avec la Faux de la Mort : si elle touche, lors du tour suivant, son adversaire mourra sur 8, 9 ou 10 sur un lancé de D10 !!! Kronen, lui, est un as de la contre-attaque.

Mais bon, la faux de la mort ne sera pas d’une grande utilité à Ayl, qui s’effondre terrassée par l’immense épée de Kronen !

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Ayl est tuée par Kronen.

Non loin, Chaeshire charge fourbement Evengeline, qui résiste vaillamment !

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Surprise : Evangeline résiste !
Il faut dire que la Sœur est sûrement bénie des Dieux : je ferai 3 10 d’affilée pour elle !!

Kronen se rue au secours de sa demoiselle en détresse, et pourfend prestement l’importun.

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Kronen transperce Chaeshire !

Victoire d’usagi3 ! Fabien se refera lors de la partie suivante en exploitant bien mieux les capacités spéciales de ses démons. La Faux de la Mort d’Ayl terrassera Kronen, alors que dans un dernier souffle, le puissant guerrier abattait la démone !!

Un petit bilan ? Ben ça tourne, et très bien en plus. On n’est clairement pas dans la même catégorie qu’Hell Dorado ou Alkémy : c’est beaucoup plus simple. Mais simple ne signifie pas ici dénué d’intérêt ou de stratégie, loin de là ! La gestion des pions d’action notamment (on ne les récupère pas tous à son tour, et ça change tout !), mais aussi les capacités, les objets équipés, les sorts... multiplient les possibilités. Il est aussi très appréciable de jouer en centimètres plutôt qu’en pouces, et que le jeu gère les cases de plateaux si on le souhaite (si on préfère ! C’est au choix).

Je n’aurai que 2 reproches à faire au jeu : le premier concerne le livret de règles. Pas de pagination, ni de sommaire ou d’index, pas bien. Le second concerne l’initiative : elle reste la même durant la partie. Cela donne cependant un sacré avantage à celui qui l’a obtenue ! Il vaudrait sûrement mieux la retirer au début de chaque tour.

Vous l’aurez compris, j’apprécie ce jeu, et j’ai hâte de le tester avec plus de points et un scénario digne de ce nom ! Bon jeu !

usagi3

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