Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
samedi 13 septembre 2008
par Usagi3

Mes Ultramarines (utilisant certainement pour la dernière fois leur Codex V4) affrontent des Orks en 1500 points !

Il y a plusieurs innovations dans cette partie, mine de rien. D’abord, on ne joue plus sur une nappe ! Si ! J’ai investi dans le tapis de bataille Citadel, qui n’est d’ailleurs pas infroissable comme on tente de vous le faire croire, mais qui à part ce détail est très bien !

Ensuite, j’ai voulu essayer une force de Space Marines originale : entièrement véhiculée, aucun piéton ! L’avenir dira si cela était sage.

Dernière précision : nous jouerons en version 5, sur scénario aléatoire.


Bellicux III est une petite planète verdoyante, non loin du système solaire d’Ultramar, berceau des Ultramarines. Seule planète habitable de son système, elle abrite une faible population humaine essentiellement rurale. Des Orks dotés d’un faible niveau technologique sont une plaie constante pour les habitants de Bellicux III, mais ils parviennent tant bien que mal à contrôler leur population belliqueuse.

Il y a deux ans, des armes de plus en plus sophistiquées et des véhicules ont soudainement fait leur apparition entre les griffes des peaux vertes, soutenant la théorie du Magos Xenos Billshtram qui prétend que les connaissances technologiques des Orks sont incluses dans leurs gènes. Individu renommé pour ses études concernant la menace verte, il fit donc le voyage sur place... Pour disparaître sur Bellicux III.

Un Inquisiteur, Martial Abgared, Seigneur Commandeur des Lionnes d’Espandor, a ordonné aux chapitres Space Marines à proximité de tout faire pour récupérer le Magos, et comme une flotte Ultramarine revenait de guerre dans les environs, un vaisseau Thunderhawk fut dérouté vers Bellicux.

A bord dudit Thunderhawk se trouvait Marneus Calgar, Seigneur de Macragge et Maître de chapitre des Ultramarines. Il avait une dette d’honneur envers l’Inquisiteur qui avait commissionné l’aide des Space Marines, et vit dans cette mission anodine l’occasion de montrer qu’il prenait la chose à cœur.

Quand le Thunderhawk eut atterri près de la plus importante cité de Bellicux, où avait également débarqué le Magos Billshtram, les Ultramarines menèrent une rapide enquête. Ils apprirent que le Magos Xenos était parti avec un détachement des Forces de Défense Planétaire dans les grandes plaines de Irtte...

Calgar et une escorte motorisée y partirent donc. Mais à la place de Billshtram, ce fut une horde d’Ork qui vint à leur rencontre...


Mes forces Ultramarines sont donc toutes motorisées. J’ai sous mon commandement un Land Raider Crusader bourré de féroces Terminators, un char Rhino avec à bord une escouade tactique et Marneus Calgar, un Razorback avec une autre escouade tactique, un peloton de motards et un escadron de reconnaissance de 2 Land Speeders.

L’Ork aligne lui un Big Boss, un Bizarboy (Ork imprévisible doté de pouvoirs psychiques), deux troupeaux de Gretchins, des Boyz par dizaines menés par des Nobz, deux Traks (véhicules chenillés), un Kopta (petit hélicoptère monoplace doté de lance-roquettes jumelés), des Pillards (équipés d’armes de ouf), une Boit’Ki Tue et un Charriot de Guerre avec canon Zap’. Rien que ça !!

On met la table en place, et on se lâche avec une graaaaande rivière serpentant au milieu. Puis on tire le scénario au sort... Vu que je suis rapide grâce à tous mes véhicules, pour une fois, j’espère très fort une mission de capture d’objectif, mais mon adversaire triche certainement et obtient le scénario Annihilation ! Il faudra donc accumuler les points d’Annihilation en exterminant les unités ennemies. Soit.

Le déploiement nous offre un combat nocturne, et seuls deux choix de Troupes et un choix QG seront initialement déployés !

Pour ajouter l’insulte à l’outrage, l’Ork obtient l’initiative, en trichant, très certainement, vous avez à présent cerné ce bien sinistre individu.

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Mon adversaire se déploie en milieu de table.
Notez le bô tapis !

Juste pour le plaisir des yeux, je vous propose quelques gros plans sur les figs de mon adversaire, qui peint mieux que bien...

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Boyz.
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Big Boss.
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Puis vient mon tour de me déployer ! Ben vous allez voir, c’est plutôt vite fait :

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Déploiement Ultramarine.

Hop, fini !!

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Cibles en vue !

Premier tour, c’est parti ! A l’arrière des lignes Orks se profilent les autres unités du Big Boss. Avec les redoutables Pillards, suréquipés d’armes dévastatrices ! Aussi dévastatrices pour eux que pour leurs adversaires, d’ailleurs, vu leur tendance à exploser entre les griffes de leurs propriétaires.

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Pillards.

La ligne d’horizon verdit à vue d’œil...

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Mon ennemi dispose patiemment ses ouailles.

La star de la partie sera certainement le Kopta Ork, fraîchement peint par mon adversaire et issu de la nouvelle boîte de base de Warhammer 40k, Assaut sur Black Reach !

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Kopta. Flap flap.
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2 Tracks chenillés.

Lors de mon 1er tour, mes renforts pointent aussi le bout de leur capot, mais c’est nettement moins impressionnant en quantité !!

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Arrivée des fils d’Ultralmar !
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Land Speeders.
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Arrivée du Land Raider Crusader.
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Escadron de motards.

Handicapées par l’aube qui se lève, mes troupes ne parviendront qu’à éliminer 3 Boys grâce à leurs tirs. Notez que ma disposition ainsi regroupée est dûe à cette maudite rivière, qui séparait en deux ma zone de déploiement. Au lieu de séparer mes forces, vu que c’était censé être un convoi, j’ai tout laissé ensemble. Ma marge de manœuvre sera donc très limitée.

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Tour 2 !

Faisant bon usage de la Course, les Orks continuent leur progression.

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Les 2 Traks réussissent leur test de terrain difficile et se planquent lâchement à couvert dans un bosquet d’arbres rabougris.

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Tout cela se rapproche dangereusement...

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Et le Bizarboy décide de faire parler de lui ! Son pouvoir aléatoire du tour sera un gros éclair Zap’, un truc de fou (Force 10 !!) qui touche automatiquement et se dirige droit sur... Mon Land Raider Crusader !!! Heureusement, grâce au couvert offert par les nombreux piétons interposés, le gros éclair s’abîme au sol à quelques mètres de la machine de guerre Space Marine. On a failli avoir droit à un grand moment !!

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Le Bizarboy, fournisseur officiel d’éclairs Zap’.

C’est au tour des Traks de faire parler la poudre, et ils parviennent à bousiller les lances-missiles de mon Land Speeder. Fait chier.

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Crac !

Passablement énervés par cette marée verte qui s’approche inexorablement, les Ultramarines jaillissent de leurs véhicules ! Non mais !

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Les motos shootent du Boyz...

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Terminators et escouades tactiques criblent les Orks de bolts...

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Mais chaque Ork qui mord la poussière est remplacé par deux autres avides de vengeance, qui foulent au pied les cadavres de leurs prédécesseurs.

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Et lors du tour 3, cet enfoiré de Bizarboy a l’idée géniale de déclencher une Waagh (sûrement grâce à une tricherie Ork). Enchanté, ce dernier en profite pour kontakter !

Un féroce combat s’engage entre les motards et les Boyz.

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Les motos tiennent le choc, mais sont gravement en sous-effectif.

Une autre troupe de Boyz et son Nob met en fuite une escouade tactique. Trop près du bord de table, elle ne pourra pas se rallier et quittera donc la partie au prochain tour. Ils se sont vaillamment battus, mais le Nob a fait la différence !

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Octavian se voit contraint de fuir devant la violence de l’assaut Ork.

Les combats se poursuivent lors des tours suivants... Et un Sergent motocycliste comprend soudainement tout le poids du mot "solitude".

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Le flou, c’est pour souligner la violence du combat ! C’est fait exprès, je vous jure !

On arrive calmement au tour 4.

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Vue générale au début du tour 4.

C’est au tour de ce tricheur d’Ork, qui déclenche une seconde Waaagh ! C’est pas juste ! Et re-kontakt, toussa toussa.

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Les Terminators et Marneus Calgar atomisent sans difficulté 2 bandes de Boys qui les agressaient injustement et sans raison valable...

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Mais des Terminators sont tombés, et Calgar est blessé. De plus, leurs encombrantes armures Terminator les empêchent de poursuivre leurs adversaire, et je me vois donc privé de 2 points d’Annihilation !

Mon Land Raider avait au préalable immobilisé la Boit Ki Tue, j’avais oublié de le signaler... Et on en est là :

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C’est la catastrophe, vu que le Big Boss est arrivé au contact du Land Raider Crusader, et qu’il va n’en faire qu’une bouchée ! Plus grave encore, j’ai commis une énorme bourde : j’ai séparé Marneus Calgar de ses Terminators...

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Le Land Raider explose !
Il emportera avec lui quelques Boyz tués par la déflagration.

Je fais mouvement avec mes Speeders, et là, c’est le tournant du match. Car c’est à ce moment très précis que mes dés décident de faire des 1 tout le temps. 1er résultat : un Land Speder se gaufre par terre dans un cratère...

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Mon 2nde escouade tactique se fait laminer...

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Mais beaucoup plus grave : une bande de 30 Gretchins attaque Marneus Calgar, le Seigneur de Macragge ! Je ricane, je m’esclaffe, mon adversaire a perdu la tête. Ces misérables créatures, contre mon Maître de Chapitre ? Ha ! Cela va être un massacre !

En effet, ce fut un massacre. J’avais oublié que les Gretchins sont menés au combat par des Orks Fouettards, dont l’arme enlève une attaque à une figurine. Calgar se retrouvant au corps à corps contre 3 d’entre eux, il ne lui en resta plus qu’une !! Bon pas grave hein, ces insectes ne peuvent pas le blesser, il me suffit de faire 2 ou plus pour annuler toutes leurs blessures.

Oui mais voilà, c’est ma période de 1, et...

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Honte, humiliation, horreur...

Marneus Calgar tombe à terre et se retrouve enseveli sous des dizaines de petits pieds verts qui le foulent rageusement !! Ses cris de rage sont recouverts par de grotesques glapissements de victoire ! Un sourire torve illumine le faciès simiesque des Fouettards ! Les Chevaliers de Gros-Pif (c’est le nom de la bande de Gretchins) viennent là de signer un moment d’anthologie.

Il ne me reste plus sur la table qu’un Rhino et un Land Speeder amoché...

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Ha oui, j’avais aussi oublié, mais mon Rhino avait violemment percuté les 2 Traks dissimulés dans la forêt et était parvenu à en faire exploser un. Cela met un peu de baume au cœur !!

Le Bizarboy fait à nouveau usage de ses talents psychiques, et téléporte les Pillards dans ma zone de déploiement, près du Speeder.

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Une véritable marée verte franchit la rivière pour mettre à mort ce qui reste de mon armada...

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Le Kopta sort de son couvert arboré pour cribler de roquettes mon pauvre Land Speeder. Ce dernier se désintègre bruyamment, pour la plus grande joie de tous les Orks à proximité !

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C’est le Big Boss himself qui donnera le coup final, en éventrant le Rhino.

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Krunch !

Et voilà ! Tour 6 de l’Ork, et je n’ai plus rien sur le tapis. Table-rasé, ça s’appelle. Heureusement que je suis bon perdant !! L’Ork a ri une bonne minute quand il a abattu Calgar (et j’avoue avoir aussi été sensible au côté hallucinant de la chose !!). Au niveau des points d’Annihilation, j’en ai 4, et mon adversaire 7. Mais vu que je n’ai plus rien, ce décompte est inutile : il a clairement remporté une grande victoire !


L’arrivée de deux pelotons des Troupes de Choc de l’Inquisition sauva Marneus Calgar et 4 autres Ultramarines d’une mort certaine. Atterré, blessé tant dans ses chairs que dans son amour propre, le maître de chapitre des Ultramarines dut reconnaître une nouvelle dette d’honneur envers son vieil ami Inquisiteur Martial Abgared, Seigneur Commandeur des Lionnes d’Espandor (un Ordo Minoris des révérées Sœurs de Bataille). Lui aussi venait d’arriver sur Bellicux III...

Les forces impériales parviendront-elles à retrouver le Magos Xenos Billshtram ? Les Orks locaux ne seraient-ils pas une menace bien plus grande qu’il n’y paraît ?


Débriefing

Bon, c’est l’horreur, je me suis fait rétamer ! Néanmoins, la partie fut très agréable. J’ai fait au moins 3 erreurs monumentales dans cette partie, que je vais vous détailler ci-après :

- Mauvaise utilisation des motos. Isolées, sans possibilité de manœuvrer, elles étaient vouées à la mort dès leur déploiement. Inclure une arme anti-char (lance-plasma, multifuseur) est aussi une piste à creuser !

- Mauvais déploiement. Mes forces se sont gênées mutuellement durant toute la partie, faute à un espace suffisant. Il aurait certainement été préférable de les scinder en deux.

- Laisser Calgar isolé... Cela fait deux fois que je la fais, celle-là, il serait temps d’arrêter !!

En ce qui concerne ma liste elle-même, je ne la pense pas si mauvaise que ça... Il faudra la retester, en faisant plus attention lors du déploiement !

Dans le cas de cet abominable tricheur d’Ork (c’est de l’ironie hein, pour les deux du fond qui se posent la question), son armée Ork tient parfaitement la route. Le seul bémol concerne le Charriot de Guerre, certes doté d’armes monstrueuses (canon Zap’), mais lourdement handicapé par la CT de 2 des peaux-vertes. Il n’aura rien touché de la partie !

Bref, une nouvelle fois on s’est bien amusé, ça compense la défaite précédente de mon adversaire, et vivement la prochaine (et le Codex SM V5, Calgar y est bourré d’amphétamines et on ne rigolera plus avec lui comme ça, non mais !!). Mille mercis à mon adversaire pour sa bonne humeur, ses superbes figs et les bitz Orks !

Bon jeu !

usagi3

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