Dragon Masters est un jeu de Games Workshop datant de 1991, aujourd’hui épuisé. Conçu par Ian Livingstone, il simule la lutte des princes hauts-elfes sur l’île d’Ulthuan, assistés de féroces Dragons (d’où le nom du jeu, je suppose !).
Commençons par le matériel. Le plateau est sobre, peu détaillé mais très clair. Les cartes sont en carton fin, assez pauvrement illustrées, tout comme les pions d’exploration. Les figurines représentant les armées et les dragons sont peu détaillées, et avec très peu de relief (elles font "plat", voir photos). Les bateaux sont en revanche mieux réussis. Les cités, châteaux et villages sont de bien meilleure facture, et pour cause : ce sont ceux de la première version de Mighty Empires ! Tout ce matériel est à personnaliser aux couleurs des 4 factions du jeu grâce à des drapeaux autocollants. Le petit livret de règles est en noir et blanc. Un dé à 6 faces est également fourni, ainsi que des pièces plastiques rappelant celles de Talisman 3ème version. En résumé, on est loin de l’extase...
Parlons règle, à présent ! L’objectif du jeu est d’être le plus riche possible. Pour être riche, il faut contrôler des territoires, donc explorer et bâtir des villages. Comme tous les jeux Games Workshop, le hasard joue une part importante...
Le jeu peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Signalons de suite que les parties à 2 joueurs se révèlent très peu pimentées, ce qui n’est plus le cas à 3 ou 4 ! Au début, vous commencez avec un château et un Prince haut-elfe (simplement identifié par un étendard différent, j’aurais apprécié une figurine spéciale...). Un tour se déroule en 6 phases : éclosion d’éventuels dragons (aléatoire, par un jet de dé non modifié), collectes de sous et achats (enchanteurs, bateaux, chevaux, bateaux), levée des armées (les châteaux et les cités en produisent une par tour, il n’y a qu’un type d’armée), mouvement des armées, combats éventuels, puis tirage d’une carte Evènement.
Le jeu s’arrête quand la carte Evènement Fin de l’année est tirée pour la seconde fois, et comme il y a beaucoup de cartes Evènements et que les tours ne se font pas en simultané, les parties sont loooongues ! Les combats sont résolus simplement : armées et lieux (village, château, cité) apportent un certain nombre de points. Celui qui a le plus de points gagne, et ce vainqueur doit retirer comme pertes l’équivalent en points de l’armée du perdant ! Pas de dé, rien. Ce serait assez nul si...
Les Dragons n’intervenaient pas ! En effet, quand on a la chance d’obtenir un Dragon lors de la phase d’éclosion, on les cache à un endroit où ses adversaires ne peuvent les voir. S’il est facile à 2 de retenir combien en a son unique adversaire, c’est plus difficile à 3 ou 4 ! Lors de tout combat, les deux belligérants peuvent ajouter des Dragons à leurs forces. Il y a deux types de Dragons : les grands valent 5 points (c’est énorme à l’échelle du jeu), les petits 1 point (comme les armées lambda).
Ceci apporte une touche d’imprévu bienvenue aux combats ! Quand une armée se déplace et arrive sur un territoire vierge, elle doit retourner le pion exploration et suivre les instructions : découverte d’un village, d’un adversaire à affronter, d’un donjon à explorer (par le jet du d6 sur une table spécifique).
Bon alors, avec tout ça, c’est bien ? A 2, c’est lent et sans surprises. A 3 ou plus, on est rapidement confronté à ses joyeux adversaires, il est plus difficile de se rappeler des Dragons possédés par ses amis, bref, c’est nettement plus pimenté ! Ce jeu n’est en aucun cas un chef d’oeuvre, mais il peut occuper agréablement un demi-après-midi. ne le payez donc pas une fortune sur E-bay, car bien évidemment vu son âge, il est épuisé !
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