CR 40k : Tau VS Blood Angels !
dimanche 23 août 2009
par Usagi3

Aujourd’hui, ça va fighter sévère dans les hautes sphères de l’association Jeux à Villers, vu que le Trésorier va affronter le Secrétaire, sous l’œil du Président !!!


L’Empire Tau, dans le cadre de son expansion exponentielle habituelle, a jeté son dévolu sur la planète Zerkya Secondus, non loin de ses frontières. Il a procédé comme d’ordinaire : diffusion de messages lénifiants dignes de Disneyland Paris, largage de tracts promettant paix universelle, travail agréable, salaires mirobolants et prostituées gratuites...

Heureusement, le Gouverneur Planétaire, Juste Infleksib, tient sa populace laborieuse d’une main de titane dans un gant de fer, lui-même enserrant un bolter... Il a donc appliqué la procédure Impériale standard : il a sommé les gens d’ignorer la vile propagande xenos, en a abattu quelques centaines au hasard, puis a embauché de nouveaux Arbites.

Les Tau, ne recevant pas de réponse favorable à leur requête pourtant raisonnable de reddition totale sans condition, sont eux passés au plan B : l’invasion pour le Bien Suprême.

Hélas pour les Xenos, Juste a lui aussi un plan B : il a contacté des gens hauts placés, et de l’aide lui arrive, sous la forme de la seconde Compagnie de Combat des Space Marines Blood Angels !


Voilà pour l’histoire, passons à présent aux forces en présence ! Cette bataille a pour but de permettre à Shikomi, notre secrétaire, de s’aguerrir en Warhammer 40k pour lui permettre de jouer seul. C’est donc du petit format, 500 points pour être précis. Shikomi jouera les vaillants Blood Angels, avec une force très atypique :
- le chapelain Lemartes ;
- deux escouades d’assaut de 5 membres chacune, avec armes énergétiques pour les Sergents et un pistolet à plasma dans chaque ;
- 2 membres de la redoutable Compagnie de la Mort, avec réacteur dorsal ;
- et...
- euh...
- ha ben c’est tout.

Si vous comptez bien, cela fait 13 figurines et pas un seul véhicule !! Par contre, c’est une force d’élite, très mobile puisqu’entièrement équipée de réacteurs dorsaux. Vroum.

Spitdridri, notre trésorier, alignera lui une classique force Tau :
- un chef en armure Crisis, avec deux drones de défense ;
- 2 exoarmures Crisis ;
- 2 exoarmures Broadside ;
- 2 escouades de 8 Guerriers de Feu.

Pas de véhicule non plus, mais du soutien lourd de fond de table (les Broadside), des unités de harcèlement très mobiles (les Crisis) et de la troupe standard (les Guerriers de feu).

Le scénario sera Prendre&Tenir, le déploiement en quarts de table opposés. Les Blood Angels joueront en premier.


Voici le déploiement et la table de jeu... Cette dernière fait la moitié d’une table standard.

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Déploiement initial.

Notez que seule une escouade d’assaut est présente sur la table : Shikomi a choisi de garder l’autre en Réserves, pour effectuer une frappe en profondeur.

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Objectif des Blood Angels.
Un officier !
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A droite, l’objectif Tau.
Sur le socle blanc, entre les 2 Broadside.

Vous constaterez que les escouades d’assaut sont remplacées par des escouades tactiques, vu que j’avais peint des Blood Angels sans connaître la liste de Shiko et qu’évidemment, il n’a rien sélectionné de ce que j’avais préparé !!! Pour les connaisseurs, ce sont des Space Marines issus de Space Crusade.

Si des gens ont le compas dans l’œil, ils ont déjà constaté qu’un des deux camps a déjà perdu du fait de son déploiement. Voyez-vous lequel ? Regardez bien... Réponse dans quelques lignes !


Les Blood effectuent leur phase de mouvement, les Tau n’ayant pas réussi à leur chiper l’initiative. Et là, Spit blêmit, verdit, jaunit, passe par toutes les couleurs du spectre !

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A gauche, l’escouade d’assaut (sous l’avancée de la bâtisse en ruine) va engager les Crisis, et au centre, la dernière Crisis va se prendre un chapelain furax et deux Compagnies de la Mort !!!

Spit a oublié que les réacteurs dorsaux, ben ça se déplace de 12, ça vole et évite donc les obstacles, plus une charge de 6 : cela fait une distance de charge de 12+6=18 pouces, non affectée par les obstacles pendant les 12 premiers pouces !!

Les tirs des Marines sont inefficaces, et les défenseurs de l’Impérium lancent alors un assaut qu’ils espèrent dévastateur !

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Le résultat est catastrophique pour les envahisseurs Tau, qui ne sont pas vraiment réputés pour être du niveau de Karaté Kid au corps à corps. Les lames énergétiques transpercent les exoarmures, les épées tronçonneuses s’attaquent aux éléments exposés, et...

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A gauche, une Crisis a succombé mais le chef Tau résiste, malgré une blessure sévère et la perte de ses deux drones. Quel homme, ce Tau !

Au centre, le Chapelain Lemartes a expédié ad patres la Crisis d’un moulinet de Crozius et s’apprête à fondre sur les Guerriers à proximité. Entre temps, il fait une petite halte bucolique près d’un parterre de fleurs, ce qui satisfait sa passion méconnue pour la flore et lui procure un couvert face aux 2 Broadsides de l’autre côté. On peut donc être écolo ET efficace : bien vu.

Lors du tour des Tau, un déluge de 32 tirs de Force 5 (si si) s’abat sur Lemartes et ses 2 copains, plus des shoots d’arme lourde anti-char à bout portant. Quand la fumée se disperse, Lemartes est encore debout bien qu’ensanglanté, mais ses deux compagnons ont décidé d’aller voir au Paradis si l’Empereur les y attend.

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A gauche, le QG Tau finit par se résoudre à se rendre, grâce à une décapitation à l’arme énergétique. Les Xenios réfléchissent mieux la tête tranchée, c’est bien connu (proverbe de l’Ordo Xenos).

Mais c’est à nouveau au tour des Blood Angels d’agir ! Lemartes, un peu énervé par sa blessure qui le chatouille, va compter fleurette (décidément, quel poète ce Chapelain !) aux Guerriers tout proches, alors que l’escouade d’assaut victorieuse des Crisis de gauche s’attaque à la seconde troupe de Guerriers.

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Comme il fallait s’y attendre, les Guerriers de Feu n’ont pas assez regardé Walker Texas Ranger, et se font exploser au close. Shiko, novice à 40k, est sidéré par Lemartes ! Ce dernier extermine à lui tout seul une bonne partie de ses adversaires, résiste à leurs tentatives de frapper en retour, puis lamine les fuyards dans la foulée !

L’héroïque Chapelain s’effondrera pourtant lors du tour suivant, pris pour cible par de l’arme anti-char. Pan !

Ce sera d’ailleurs la seule action d’éclat des Tau, et un vrombissement signale l’arrivée de la seconde escouade d’assaut des Blood Angels, près des ruines centrales suite à une déviation pas négligeable lors de leur frappe en profondeur.

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Jetons un voile pudique sur les deux tours suivant, pour nous contenter de cette image finale...

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Shikomi n’aura donc subi que 4 pertes (dont Lemartes, quand même), et aura table-rasé Spitdridri en 4 tours !!


Un petit débriefing ? Vos désirs sont des ordres ! Spit avait perdu dès le déploiement. Il a sous-estimé la distance de charge des unités autoportées (18 pouces) et le fait que ces cochonneries passent par dessus les décors ! De fait, ses 2 Crisis de gauche (dont son QG) et sa Crisis centrale étaient contactables dès le tour 1.

Son déploiement n’était cependant pas stupide : il avait efficacement divisé ses forces pour obliger Shikomi à disperser son attaque. Seule la distance les séparant des Marines n’était pas la bonne !

Shiko, lui, a royalement ignoré son propre objectif, tout comme celui des Tau d’ailleurs, pour charger au corps à corps. La mission ? Rien à foutre !! Le massacre, il n’y a que ça de vrai pour les Blood Angels, d’abord.


Les 2 adversaires ont ensuite joué une seconde partie, nettement plus serrée. Ce fut de l’annihilation, remportée par les Marines (qui avaient changé leur liste pour incorporer Corbulo et un Dread Furioso) 5 à 2. Les Tau ne sont pas parvenus à stopper la charge des gars en rouge, et une fois ces derniers au milieu de leurs troupes, ce fut un massacre.

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Superbe tir de Guerriers de Feu !
Vous comprenez mieux à présent pourquoi les Tau ne parvinrent pas à stopper les Marines, hein.

Le chapelain Lemartes, pâle sous les luxueux lumiglobes du palais du Gouverneur Planétaire, reçut distraitement les honneurs pour sa victoire sur la force d’invasion Tau. Ces derniers n’en resteraient pas là, il le savait bien, et son second cœur le lançait encore malgré l’intervention rapide des prêtres sanguiniens. Mais si son corps affaibli par les lourdes blessures reçues le trahissait momentanément, son regard restait aussi résolu que jamais, et Juste Infleksib ne parvient pas à se résoudre à le fixer droit dans les yeux, se contentant de garder honteusement la tête baissée.


Bon jeu !

usagi3

Post Scriptum :
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