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Accueil du site03 - Donjons&Dragons : les jeux de plateau (Parker / WotC)Donjons&Dragons, version Parker
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mercredi 12 avril 2023
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Brèves
Corrections sur l’extension D&D Extrême, pour D&D de Parker !
mardi 5 décembre

Suite à quelques échanges de mail (merci à Nyosema), j’ai corrigé des trucs dans mon extension maison pour le très bon Dungeons&Dragons de Parker !

Tout cela vous attend là : nouveau livret et nouvelles cartes.

Bon jeu,

usagi3

 
Traduction française de Legend of Drizzt !
mercredi 19 septembre

Ça y est, tout est traduit ! Merci à Arcaril et MisterDK... C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Traduction française des règles de Dungeon Command !
samedi 25 août

C’est par là, et merci à Harry Cover pour la superbe mise en page !

Bon jeu !

usagi3

 
Les Héros et les Vilains de Wrath of Ashardalon, en français !
mercredi 23 mars

Mille mercis à RafPark ! Tout ça se récupère ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Les cartes Monstres d’Ashardalon traduites en français !
lundi 14 mars

C’est toujours par les mêmes (traduction de Jonas et Arcaril, mise en page de Rafpark, mise en ligne et hébergement de votre serviteur), et c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Imprimer son contenu additionnel pour Dungeons&Dragons de Parker
dimanche 9 décembre 2007
par Usagi3
popularité : 4%

Pour imprimer au mieux votre matériel, vous aurez besoin :

- de papier photo pour votre imprimante (format A4, minimum 100 gr/m², plutôt mat que brillant) ;
- d’une imprimante capable d’impressions photoréalistes ;
- de protège-cartes transparents ;
- de carton de 1mm d’épaisseur ;
- d’un logiciel gérant les dimensions de votre impression en centimètres.

Facultatif, mais potentiellement utile :

- une plastifieuse ou du film plastique transparent auto-collant servant à couvrir les manuels scolaires (disponible en grande surface, rayon papèterie).

Si vous avez tout cela, continuez à lire !

En ce qui concerne le logiciel gérant les dimensions de votre impression en centimètres, il en existe un excellent, gratuit qui plus est : le célèbre Irfanview. Il est même en français ! Que demande le peuple...

Je vous rappelle que les éléments officiels à télécharger sont là (2 plateaux et des cartes), et que mon extension D&D Extrême ! est ici (de nouveaux Héros, des cartes, des scénarios, un système d’expérience...).

1) L’impression

C’est l’étape la plus importante. Elle se fait sur du papier photo mat, de grammage suffisant (100 gr/m² minimum), en utilisant au maximum les capacités de son imprimante (impression de la meilleure qualité possible).

Il faut préciser à Irfanview la taille de l’impression en centimètres. A titre d’information, voici les valeurs pour les éléments à imprimer de D&D :

- Les cartes : 11,20 x 8,70 cm
- Grande section avec mosaïque de pégase : 19 x 19 cm
- La salle dans la prairie : 14,80 x 26,30 cm
- Les cartes de référence des personnages : 17 x 11,6 cm

Pour indiquer ces mesures : lancer le menu d’impression (Fichiers, Imprimer). Dans le menu d’impression, mettre les unités en cm. Cocher la case Custom. Entrer les valeurs souhaitées (si nécessaire, décocher Proportionnel). Choisir le format portrait ou paysage. Vérifier dans la prévisualisation (à droite) si tout est conforme. Lancer l’impression.

JPG - 103.9 ko
Le menu d’impression d’Irfanview.
Tout ce qui est utile est cerclé de rouge.

Pour imprimer d’autres éléments sur la même feuille, replacer votre feuille dans l’imprimante. Ajuster les paramètres du menu Position : marge gauche et marge haute. Prévoyez au moins 0,5 cm de marge pour éviter que vos impressions ne se superposent !

2) Mise en forme

Si votre impression est une carte, découpez la soigneusement. Pliez la, collez en utilisant de la bête colle à papier en stick (les colles liquides n’aiment pas trop le papier photo, je vous aurais prévenu !). Glissez la nouvelle carte dans un protège-carte.

Pourquoi un protège-carte, me direz-vous ? Pour 3 raisons. La première, ça protège la carte. La seconde, cela atténue les différences de coloris existant entre vos cartes officielles et vos créations. La troisième, il n’est plus possible de différencier les cartes originales et crées au toucher ou grâce à leur épaisseur. Evidemment, il faut aussi mettre toutes les cartes originales dans des protège-cartes...

Si votre impression est un plateau de jeu ou une carte de référence, découpez la en utilisant une règle métallique et un cutter. C’est bien plus net ainsi qu’avec des ciseaux. Collez soigneusement (toujours à la colle en stick) sur votre carte de 1mm d’épaisseur. Découpez autour de votre collage, toujours à la règle métallique et au cutter.

Si vous souhaitez protéger votre impression, plastifiez-la, ou utilisez le film plastique transparent auto-collant servant à couvrir les manuels scolaires.

3) Quelques exemples de résultats...

Il est possible de faire bien mieux, je n’ai qu’une imprimante vieille de 10 ans !!

JPG - 89.2 ko
A gauche, un plateau original. A droite, l’impression.
JPG - 42.8 ko
Les épaisseurs : l’impression est en bas.
Le papier photo a été collé sur du carton de 1mm d’épaisseur.
JPG - 86.6 ko
Le second plateau à imprimer (à droite).
JPG - 77.9 ko
La carte de référence de gauche est une impression.
Elle provient de mon extension D&D Extrême !. Elle est elle aussi collée sur du carton de 1mm.
JPG - 94.1 ko
2 cartes d’armes. L’impression est à gauche.
JPG - 100.7 ko
Le dos des cartes. L’impression est toujours à gauche.

Impressionnant non ? A vous de jouer maintenant !

Bon jeu !

Usagi3

 
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