Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1055 Articles
1335 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
510 aujourd'hui
1112 hier
3040340 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Compte-rendu : La guerre de l’anneau. Orpayan versus Killian !
samedi 29 mars 2008
par Orpayan
popularité : 4%
Et si on réécrivait l’Histoire de la Terre du Milieu ?

"La guerre de l’anneau" est une ENORME boîte éditée chez Nexus, FFG et distribuée en France par Tilsit dans un premier temps et Asmodée par la suite.

Cet article n’expliquera pas en détails les règles du jeu (des auteurs sur le site de "TRIC-TRAC" s’en s’ont déjà donné à coeur joie).

Le but de cet article est simplement d’expliquer une partie jouée entre votre humble auteur et son fils (Killian 11ans). Nous n’en somme pas à notre première partie loin de là. Nous avons testé les règles "découverte" pour, ensuite, nous pencher plus sérieusement sur les règles "Experts". La grande différence sont les cartes événements, et la façon subtile de jouer avec la Compagnie de l’Anneau.

Il faut bien reconnaître qu’à première vue, il faut lire les règles à tête reposée (après une scéance de sophrologie !). Mais au bout du compte c’est beaucoup de neurones activées pour un jeu qui envaut VRAIMENT la peine.

Commençons par la mise en place :

JPG - 247.7 ko
Le plateau de jeu
1,2m x 0.9m !!
JPG - 169.4 ko
mise en place des unités
JPG - 185.5 ko
Les renforts
sur le bord du plateau

Disons le d’emblée, c’est pas un jeu pour les nerveux (bien que mon fils le soit). Il faut un certain temps pour placer les figurines mais après plusieurs parties, ce temps est beaucoup plus court.

J’ai utilisé ma tour à dés, et c’est préférable d’ailleurs si vous avez une petite table. Enfin, le couvercle de la boîte peut servir aussi. Cela évite de lancer les dés sur le plateau et de "décimer" la moitié des figurines de la Terre du Mlieu.

JPG - 71.3 ko

Pour la première fois, j’ai enfin pris le parti du Mordor (après moults discussion diplomatiques avec mon gamin ;-D ). Je voulais voir si la stratégie que j’avais concoctée allait porter ses fruits (à savoir une blitzkrieg d’enfer !!). Pour cela, il fallait une diplomatie rapide afin de mettre les peuples de l’Ombre en guerre. Ce qui fut assez facile. Et les armées se mirent en branle...

JPG - 208.2 ko
Le Harad
en route pour le Gondor
JPG - 112.1 ko
La pression à Minas Tirith est à son comble

Connaissant mon fils et sa façon de jouer, je me doutais qu’il allait séparer les compagnons de la Compagnie dès le premier tour. Aragorn parti vers la Comté pour arranguer les foules du peuple du Nord et Gandalf alla parler aux Nains d’Ered Luin. Ces derniers déclarèrent la guerre aux peuples de l’Ombre (un tour avant que le Mordor ne le fasse !! C’est le monde à l’envers ! ).

Et pendant ce temps, au sud, les troupes du Roi-Sorcier envahirent Osgiliath...

JPG - 85.2 ko
La bataille d’Osgiliath
JPG - 128 ko
... et l’annihilation de toutes les forces en présence !

Les combats peuvent être très meutriers. La bataille n’a duré que 2 rounds...

Killian n’a pas attendu qu’Aragorn combatte ses fantômes intérieurs pour devenir ce qu’il est vraiment : le roi du Gondor. Après l’action diplomatique chez les Arthedains, mon gamin s’est empressé de l’envoyer au Gondor afin qu’il puisse devenir Elessar, le roi du Gondor. Sa longue marche l’a conduit à Pelargir, dernière étape avant Minas Tirith. Malheureusement, les forces du Harad arrivèrent aux portes de la cité mal défendue...

JPG - 126.4 ko
Prise de Pelargir
avec Aragorn à la tête de la milice

La bataille fut de courte durée avec une tragédie pour la Compagnie...

JPG - 139 ko
Mort d’un Héros

Après cette mauvaise surprise et une moue digne d’un orc, Killian ne s’en est pas effondré pour autant. Il commanda à Gandalf de partir pour les terres du Rohan et lui donna des pouvoirs plus grands. Il devint ainsi Gandalf le Blanc. Et quand 2 Blancs se toisent...

JPG - 88.5 ko
qand les Istaris se rencontrent...

Je décidais donc d’utiliser la voix de Saruman pour augmenter les troupes de la Main Blanche. On n’est jamais trop prudent. Sous les ordres de Saruman (et donc sous les miens), les Uruk-haï envahirent les gués de l’Isen. Voyant, cette ombre déferlante, Gandalf et les Rohirrims décidèrent de retraiter au gouffre de Helm.

JPG - 123.4 ko
siège du gouffre de Helm
JPG - 68.9 ko

De l’autre côté, à Minas Tirith, le temps était à l’orage. Les Haradrim, et les orcs de Minas Morgul en renforts, assiégèrent la cité blanche.

JPG - 113.5 ko
siège de Minas Tirith

Le Gondor et le Rohan allait bientôt tomber sous les griffes de Sauron. Il restait une poche de résistance en la cité de Dol Amroth.

JPG - 132.3 ko
le Sud en flammes !

En un tour, tout fut rasé. Même Minas Tirith et le gouffre de Helm tombèrent. Le sud était en flammes !

JPG - 169.9 ko

Très loin au Nord, les Elfes de Mirkwood envahirent la forteresse des monts Gundabad. Pour ma part ce n’était qu’une petite victoire sans conséquence pour les peuples libres. Et de courte durée d’ailleurs puisque le Roi-sorcier prit le commandement des forces d’Angmar et se rapprochait dangereusement de l’armée elfique.

Mais un événement, que l’Oeil n’avait point vu, allait se dérouler sous mes propres yeux incrédules. Un coup de poker dont mon fils a le secret, je dois bien l’avouer. Perdu pour perdu, Killian décida d’activer l’armée elfique de la Lorien pour envahir la Moria. Au prix d’un siège sanglant, la Moria tomba aux mains des Elfes.

JPG - 233.1 ko

Il y a plusieurs façon de gagner à "la guerre de l’anneau". Soit en amenant l’anneau vers la montagne du Destin, soit militairement. Le second choix était la seule possibilité pour moi puisque mon fils ne voulait pas déplacer la Compagnie. Tant qu’elle restait à Fondcombe, l’Oeil ne pouvait les traquer. De plus, il lui était beaucoup plus facile de gagner militairement. Il lui suffisait de 4 points de victoire (contre 10 pour moi) pour gagner la partie. Envahir 2 forteresses était donc son principal objectif. Devant ma focalisation sur le sud, je n’avais pas pris la peine de renforcer mes points faibles, à savoir la Moria et les Monts Gundabad. Killian s’est bien servi de ce défaut stratégique. Grand bien lui fasse...

MAIS JE REVIENDRAIS ET MA VENGEANCE SERA TERRIBLE !!!

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !