Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
vendredi 10 septembre 2010
par Usagi3

WIMS commençant à maîtriser les règles, la partie décrite aujourd’hui se fera en 1000pts, sur une table de taille normale (et non une demi-table comme auparavant. Pour du 500 ou 750pts, une demi-table suffit largement !). WIMS jouera ses Ultramarines, complétés par quelques figurines de votre serviteur. Je défendrai quant à moi les couleurs du vaisseau-monde Altansar !

Certains Inquisiteurs Radicaux, ardents défenseurs de la rhétorique "retourner les armes de l’ennemi contre lui", n’hésitent pas à frayer avec les Xenos, voire à asservir des Démons, pour parvenir à leurs fins. L’Inquisitrice Lorna Gesturrb, de l’Ordo Xenos, est ainsi parvenue à obtenir un rendez-vous avec le Seigneur Phénix Maugan Ra afin de discuter de l’avenir d’un monde-vierge situé aux frontières de l’Imperium. Ledit monde-vierge ayant été récemment attaqué par le vaisseau-monde Altansar, qui a exterminé les centaines de colons humains présents...

Les autorités Impériales, averties de la frappe des Eldars par astropathie, ont dérouté un Thunderhawk de la seconde compagnie des Ultramarines pour obtenir plus de renseignements... Eldars et Ultramarines vont donc se trouver face à face. Les Space Marines parviendront-ils à prouver l’implication de l’Inquisitrice dans le carnage perpétré par les Xenos, ou les Eldars arriveront-ils à s’enfuir aussi vite qu’ils étaient venus, en emportant avec eux leurs secrets ?


La table est verdoyante, avec des décors Impériaux préfabriqués largués depuis une orbite basse. Une antique forteresse Dark Angel et quelques ruines se dressent en son centre, vestiges d’une précédente tentative de colonisation par les forces de l’Empereur de l’Humanité. Les bâtiments sont considérés comme infranchissables.

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La table de jeu.

WIMS aligne fièrement deux nouvelles unités peintes, un Dreadnought et une escouade de Scouts ! Un Capitaine, des Terminators, deux Escouades Tactiques, un Rhino et une escouade d’assaut complètent ses forces.

Votre serviteur commandera Maugan-Ra, 3 Faucheurs Noirs, 1 Serpent, une escouade de Gardiens, 3 escadrons de 3 motojets, un Prisme de Feu et surtout, l’Avatar d’Altansar !

WIMS garde ses Terminators en réserve et annonce une frappe en profondeur. Il déploiera ses Scouts en Infiltrateurs. Je garde quant à moi un escadron de 3 motojets en réserve.

La mission sera un classique Prendre&Tenir, sur un déploiement en bataille rangée. WIMS gagne le tirage initial, et choisit de me laisser commencer.


Je choisis de déployer mes forces en 2 groupes : le centre de la table sera tenu par l’Avatar, le Serpent et 2 escadrons de motojets. Ces forces rapides sont censées attaquer l’objectif adverse, rien de moins que le maître de chapitre des Ultramarines, qui coordonne ses troupes depuis les lignes arrières.

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Sur mon flanc gauche, pour défendre l’Inquisitrice, je place mes Gardiens, les Faucheurs Noirs et Maugan Ra, ainsi que le Prisme de Feu. Eux sont censés maintenir les Space Marines à distance grâce à des tirs nourris !

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L’Inquisitrice (en noir) est l’objectif que je dois défendre.

Les motojets en réserve arriveront en cours de partie. Leur grande rapidité me permettra alors de les déployer où le besoin s’en fera sentir !

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Mes réserves...

Voyant cela, WIMS décide de protéger son objectif avec son dread et une escouade tactique.

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Marneus Calgar est l’objectif des Ultramarines.

Face à mon objectif, il constitue une force d’assaut comprenant un Rhino avec 5 Marines et leur Capitaine, une escouade volante et les Scouts.

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Il effectue son mouvement de Scout. Ces derniers s’avancent bravem... courageusem... inconsciemment vers mon Prisme de Feu. A sa décharge, WIMS n’a jamais affronté d’Eldar et sous-estime sûrement l’antigrav de soutien ! Ou alors, il veut me reprendre l’initiative ?

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Les Scouts s’avancent...

Las, la partie commence, et ce sont bien les Eldars qui débutent les hostilités !

Les troupes centrales s’avancent...

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...et mon Prisme de Feu se charge de démontrer ses capacités anti-personnelles en exterminant les Scouts. Seul le Sergent, sûrement sonné par les explosions, se dresse encore debout !

Cela n’arrête cependant pas les Ultramarines, et l’escouade d’assaut pointe à présent le bout de son nez face aux Xenos en rouge sombre.

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Vroummmmmm !
Notez le sergent Scout esseulé.

Pareil près de l’objectif des Ultras, ils l’abandonnent pour aller affronter les Eldars !

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Les Xenos lâchent une pluie de projectiles divers sur les Marines qui s’approchent, sans succès notable. Seul le Rhino se retrouve privé de son arme !

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Voici qu’approche la nemesis de tout joueur Eldar : le corps à corps !!

Au centre, l’Avatar est parvenu à contacter les Marines et en déchiquette 2. Rarrrrrrrrrrrrr !

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Un escadron de motojets (dont une avec canon shuriken) prend le Dread pour cible, sans succès. Arg. Le Serpent fait de même, mais je confonds les stats de son arme avec une autre et du coup, ça ne fait rien ! Cela m’apprendra à faire gaffe, tiens.

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Les tours s’enchaînent, et Marneus Calgar choisit de faire entrer les Terminators sur le champ de bataille ! Bon, en vrai, c’est WIMS qui a réussi son test de réserves, mais je trouvais que ça sonnait mieux écrit comme ça moi. Hop, téléportation...

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Pouf !

Je fais naturellement la tronche devant le résultat, avant de me rappeler qu’être à moins d’un pouce d’un ennemi est interdit et induit un incident de frappe en profondeur... Les sourires changent de camp, le dé indique que c’est à moi de les positionner où je veux, et je les mets genre très très loin.

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A la niche !

Bon, après, on a un peu oublié de prendre des photos, je vous résume la chose ? Oui ?

Le Rhino voit ses chenilles déchirées par un tir de lance-missile de Faucheur. Du coup, ses occupants débarquent et se dirigent vers l’objectif des Marines !

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L’escouade d’assaut qui fonçait vers mon objo à moi que j’ai a été annihilée par mon Prisme et mes Faucheurs, mais cet obstiné de sergent scout est lui toujours là et a franchi le pont !

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Mon Serpent essaye de dézinguer du Marine, mais il n’est pas équipé pour...

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Suite à une magnifique bévue de ma part, je fais fuir l’Avatar devant le Dread ! J’ai oublié que c’était une créature monstrueuse, jetant donc 2 dés en pénétration de blindage et donc largement capable de s’en prendre au sarcophage ambulant... Seconde monumentale erreur chez moi. Bon, j’ai l’excuse de ne les jouer que très rarement, ces Eldars !

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Au chapitre trucs rigolos, on notera la charge du Sergent Scout tout seul sur mes 10 Gardiens. Il en tue un, je rate tout, je foire mon test de Commandement, il les rattrape et les extermine. Accessoirement, il capture aussi mon objectif. Cet individu commence à légèrement m’énerver, genre ! WIMS, lui, couve sa figurine de regards énamourés...

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Grâce à une mauvaise estimation de sa distance de charge de ma part, WIMS parvient à contacter 3 motojets avec son escouade tactique mise en fuite par l’Avatar. Les malheureux motards antigrav succombent logiquement.

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Mes motojets en réserve arrivent, joie ! Je les déploie à côté de ce JKHGVJGDFJY de Sergent Scout, qui va comprendre sa douleur, non mais !

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Mes motos déchargent leurs catapultes shurikens dessus... Et il survit !!! C’est Maugan Ra qui devra finalement l’achever, après s’être séparé de ses amis les Faucheurs.

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Un bonheur n’arrivant jamais seuls, ces motojets étant un choix de Troupe, je récupère mon objectif ! Ouaiiiiiiis !

Le Prisme de Feu se défoule sur la demi escouade tactique, avec un succès relatif...

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3 morts quand même.

Au centre, je positionne mon Serpent et mon Avatar face au Dread...

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Les Faucheurs parviennent à abattre 3 Terminators, aidés il est vrai par des jets de dés calamiteux de WIMS !

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WIMS réalise que la fin de la partie approche, que mes joyeux antigrav bougent de 24 et vont donc lui contester son objectif, et qu’il ne peut plus capturer le mien. Du coup, il décide de tenter d’arracher une égalité grâce à la technique éprouvée du dernier carré !

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Ignorant toutefois qu’un véhicule peut se désengager du corps à corps, il sacrifie quelques Marines pour contacter mon Serpent...

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...à la plus grande joie de l’Avatar, qui va pouvoir leur apprendre une célèbre danse folklorique Eldar à base de pas tranchants et d’entrechats mortels.

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La partie continue, nous ratons tous les jets de dés pour voir si elle s’arrête ! Les Terminators continuent leur progression, mon Prisme s’approche des positions des Ultramarines...

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Et là, évidemment, la situation est bloquée. Il va donc falloir tenter des trucs couillus pour la décoincer, et les Eldars ouvrent le bal !

Le Serpent, dont la tourelle de tir est partie en fumée entretemps, déclare une attaque de char sur les Marines !! En clair, il fonce dessus à toute vitesse... et accessoirement va contester leur objectif, s’il survit à l’opération. WIMS choisit l’option la mort ou la gloire, et place son Capitaine sur le trajet de l’antigrav !!! Le brave officier brandit fermement dans sa main pleine de doigts une grenade antichar magnétique... Là, on sent venir un grand moment.

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Ben raté. Le Capitaine meurt écrasé par le Serpent.

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Sprotch !

Comme on n’est pas à une bêtise près, je charge le Dread avec mon Avatar, toujours en oubliant qu’il est une créature monstrueuse, donc un ouvre-boîte. Le combat se solde par une égalité, alors qu’en vrai, j’aurais dû lui exploser la chetron.

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Plus loin, c’est le status-quo...

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Lors du dernier tour (le 7ème), le Dread blesse l’Avatar...

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Sûrement inspirés par la manœuvre téméraire / suicidaire (rayer la mention inutile, mais pas au marker noir indélébile hein : votre écran risque d’apprécier moyennement), les Marines décident de tenter un éperonnage !! Le Rhino ouvre les manettes de gaz et fonce droit sur le cul de mon Prisme de Feu ! C’est bien cette partie, on fait plein de trucs rigolos...

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Hélas, cela n’aura aucun effet notable. Le Sergent Terminator tentera quand même de larder l’écoutille arrière de coups vengeurs d’épée énergétique, mais le Prisme s’en tire sans une égratignure.

Fin de la partie... Mon Serpent conteste l’objectif des Ultramarines, et mes motojets arrivées de réserve protègent l’Inquisitrice. Victoire des Eldars, 1 à 0 !

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William salue noblement ma victoire.

Alors que les renforts des Ultramarines prennent pied sur le monde-vierge, les forces de Maugan Ra sont parvenues à gagner suffisamment de temps pour permettre à l’Inquisitrice de s’enfuir discrètement en profitant du chaos ambiant. Même si la planète est retombée aux mains des humains, l’objectif essentiel à la survie de la race Eldar est en sécurité à bord du vaisseau-monde d’Altansar. Qui sait ce que le Seigneur Phénix et l’Inquisitrice ont planifié ? L’Empereur seul le sait...


Quelle partie ! Tendue jusqu’à la fin, avec de grands moments (mon Serpent écraseur de Capitaines, le sergent Scout qui massacre seul une escouade complète de Gardiens), 2 belles armées peintes et un adversaire des plus agréables !

J’ai commis 3 erreurs, les auras-tu repérées, ami lecteur ?

- l’Avatar est une créature monstrueuse et lance 2d6 de pénétration. Répète après moi : l’Avatar est une créat...
- mes mauvaises estimations des distances de charge ont permis aux Space Marines en bleu de contacter 2 escouades de motojets. Ces dernières disposant d’un mouvement supplémentaire de 6" pendant leur phase d’assaut, ceci ne devrait jamais se produire...
- je ne suis pas certain d’avoir bien utilisé Maugan Ra. Il a été inutile pendant les 3 derniers tours, c’est sûrement trop pour une figurine valant autant de points. En même temps, s’il n’avait pas été là, le sergent scout aurait continué ses bêtises près de mon objectif !

WIMS a lui aussi cédé au côté obscur de la bévue :

- le déploiement suicidaire des Scouts devant mon Prisme de feu...
- le Capitaine n’aura rien fait de la partie (enfin si, il est mort écrasé, mais je ne sais pas si ça compte comme une action à porter à son crédit !).
- la frappe en profondeur des Terminators, trop près de divers éléments de décors. Ceci dit, je pense que j’aurais fait pareil...


Merci encore à WIMS pour cette partie, on essayera de vous proposer la suite tiens ! Bon jeu !

usagi3

Post Scriptum :
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