Star Wars mini : Le jeu
jeudi 21 août 2008
par Flavz

Bonjour !

Il y à quelque temps de cela (voir ici ), je vous donnais quelques informations sur SW mini.

Il est temps maintenant de passer au jeu lui même.

Star Wars Miniatures, mais c’est quoi au fait ?

Et bien c’est un jeu d’escarmouches opposant la force au côté obscur. Chaque escarmouche est scénarisée et se joue sur un plateau de jeu comportant des cases, et représentant en 2D (c’est à dire à plat) les différents éléments de décors (murs, portes, pupitres de commande ...) L’escarmouche étant scénarisée, le nombre total de points de chaque "commando" est connu par avance. Chaque joueur a libre choix de composer son équipe parmi les factions (soit Rebelle, soit Empire) jusqu’à atteindre nombre de point défini, le nombre de figurines de part et d’autres peu donc être différent.

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Carte

Mais comment cela se joue-t-il ?

Chaque figurine dispose de deux actions, réparties en deux types : Déplacement ou Combat (Tir ou Corps à corps, pas de distinguo)

- Les déplacements sont de 6 cases (soit 6x 2.5cm, oui oui, nous sommes en pouces) en ligne droite et de 3 cases en diagonale.

- Les combats sont un simple jet de dé à 20 faces, auquel on ajoute les points d’attaque de sa figurine. Cette somme est comparée aux points de défense de la figurine adverse. Celle-ci sera touchée si les points d’attaque sont supérieurs à ses points de défense. Il faudra alors soustraire les points de dommage aux points de vie.

- Les type d’actions peuvent être enchaînées suivant trois schémas : Tir + Déplacement, Déplacement + Tir ou Déplacement + Déplacement.

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Carte de figurine

Les subtilités

Et oui, car dans SWMini il y en à quelques-une.

- Chaque joueur active et réalise les deux actions en alternance, deux figurines par deux figurines (phase d’activation). Le tour est terminé lorsque toutes les figurines ont été jouées.

- En fonction des terrains, le nombre de cases de déplacement sera divisé par deux (3 au lieu de 6).

- Les portes, qui ne s’ouvrent qu’en fin d’activation d’une figurine, à condition que l’une d’entre elle soit devant. La porte restera ouverte tant qu’une figurine sera devant.

- Chaque figurine dispose d’actions spéciales et/ou de points de pouvoir de la force. Ces actions peuvent être activées une fois par tour (Exp : dans son tour, la figurine peut attaquer au lieu de se déplacer).

- Si la mécanique de base des combats est simple à comprendre, quelques particularités viennent donner du piment. Par exemple, il est nécessaire d’avoir une ligne de vue pour tirer (et la mécanique de ligne de vue peut s’avérer parfois complexe) . Il faut toujours attaquer la cible la plus proche. La figurine peut disposer d’une couverture. Il est également possible de faire des tirs combinés.

Mon opinion

C’est un jeu très sympa, une fois maîtrisées les subtilités et surtout avoir imprimé la traduction des cartes des personnages (c’est le point dur du jeu, règles et cartes sont en anglais). Très accessible, même aux plus jeunes (en simplifiant certaines parties des règles). En version complète des règles, j’ai joué avec des enfants de 10 et 12 ans. Passer en décors 3d apporte un vrai plus, mais il ne faut pas oublier de placer un quadrillage.

Nouveauté

Un nouveau starter et de nouveaux boosters sont prévus pour décembre. Ceux-ci seront basés sur l’époque de la guerre des clones. Ils sont d’ores et déjà disponible en pré-commande chez Amazon

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A+ Flavz Have Fun Fun With Games

Post Scriptum :
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