Première partie de Robotech ! Premier scénario d’initiation.
dimanche 29 mars 2015
par Usagi3

Ma géniale épouse Carine me fait l’honneur de m’affronter pour ce premier compte-rendu de bataille de Robotech RPG Tactics ! Nous allons utiliser le premier des 3 scénarios d’initiation, qui impose les listes d’armées et enlève certaines règles :

- les règles spécifiques à chaque faction ;
- la règle Life is Cheap / Chair à canon des Pods Zentradi.

Tout est peint, joie, mais il manque encore les décalcomanies ! Ce premier scénario précise de jouer sans décor, mais on avait envie d’utiliser les nôtres, alors on les a quand même mis ! Na !


On va mettre en place ce que je vous avais détaillé ici, à savoir notre vision de la ville de Macross City !

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Wow, ça rend toujours aussi bien ! Carine a peint une partie des petites voitures, tiens.


Ce sera de la partie sans enjeu, juste pour tester les règles. Je jouerai les affreux Zentradi, avec 6 Pods, tandis que Carine gèrera 2 Valkyries (modèles VF1-A, le truc de base quoi). Déjà, c’est pas juste : là où mes Pods ont glorieusement 5 points de vie chacune, les Valks en ont... 14 !!!! Arg.

Détail amusant, on joue par terre, et le chien a passé tout le temps des explications de règles sagement assis à côté de Carine, on aurait juré qu’il écoutait aussi !!!

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Les Pods sont dans la place !
...et accessoirement dans Macross City.
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Les vaillants défenseurs !

Carine a déployé ses Valkyries transformables en mode Guardian, bon choix à mon avis : elle a ainsi accès aux missiles, très puissants, tirés par volées de 4 et frappant loin (le mode Battloid, robot humanoïde, n’y a pas accès vu que les dits missiles sont sous les ailes), tout en conservant le très bon canon principal. Autre avantage, le fait de tout le temps voleter au dessus du sol leur donne un bonus de +1 en Défense contre les Tirs : il me faudra du 6 pour les Toucher, ce qui combiné à la caractéristique de Tir de 1 ( !!) de mes Pods, m’imposera un 5 ou plus sur 1d6 !! (1d6 + Tir contre Défense de 5+1).

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Les Pods avancent !

J’avance, certes, mais les Valkyries sont encore hors de portées de mes 3 systèmes d’armes... Carine envoie une salve de missiles, qui détruit une Pod ! J’ai pourtant bien essayé d’activer mes petits canons anti-missiles (sur 5 ou plus), mais cela fut un échec.

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Qu’à cela ne tienne, je me rapproche encore ! La capacité de Saut me permet de me percher sur les immeubles, mais je rate tous mes tirs...

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J’ai pourtant l’avantage de disposer de plein de Points de Commandement (1 par Mécha, soit 5 à ce moment-là), ce qui me permet d’activer d’autres systèmes d’armes en plus du premier qui est gratuit, mais obtenir du 5 ou plus, c’est pas évident du tout...

Les missiles des Valkyries se révèlent bien plus efficaces !

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Paf, 2 Pods démolies.

Carine utilise un Point de Commandement pour utiliser un second système d’arme, ici le canon principal...

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Blam. C’est presque lassant !

Encore de la volée de missile, par dessus les rues, d’un immeuble à l’autre...

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Seule satisfaction, chaque Valkyrie ne peut utiliser ses missiles que 3 fois (Munitions 3), et là, y en a plus !!!

Vous me direz, en même temps, y a plus beaucoup de Pods hein, genre... Euh... 2. Oui, c’est ça, 2.

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Ha tiens, non, une !

La dernière Pod, héroïquement, se campera fermement sur ces pattes et shootera ! Une Pod qui ne se déplace pas tire mieux avec une de ses armes, et peut utiliser gratuitement uns econd système d’arme. Paf, 4 points de dégâts sur une Valkyrie... qui en a 14 je vous rappelle, pas de quoi l’inquiéter outre mesure !

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Tir croisé et paf ! Y a plus !

Grande victoire de Carine, qui triomphe modestement, comme à son habitude !

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C’est rapide : 30 minutes la partie, explications de règles comprises. Les cartes de caractéristiques s’avèrent très peu pratiques : c’est écrit trop petit, et il faut sans cesse les retourner : une face caractéristiques (Vitesse, Pilotage, Tir, Défense) et l’autre Armement. Je les referai en français, avec une seule face, ce sera bien mieux ! Les règles sont simples et fonctionnent parfaitement.

Les deux camps sont très fortement dissymétriques : les Pods doivent tenter de se mettre en embuscade, l’immobilité leur conférant des bonus très appréciable. Il est donc évident que j’ai fait n’importe quoi là !!! Les Valkyries, elles, privilégieront la mobilité ! Elles ont intérêt je pense à utiliser leurs missiles le plus tôt possible, puis à passer au canon GU-11.

Le mécanisme des Points de Commandement, offrant de nombreuses possibilités (vol d’initiative, tirs supplémentaires, esquives, absorber le choc, déplacement plus rapide...), est très bien géré et offre un vrai plus tactique qui rend le jeu bien plus stratégique que ses règles simples (24 pages avec plein de grosses photos, c’est tout !) ne le laissent supposer.

J’ai apprécié, je crois que Carine aussi, on remettra ça !

Bon jeu !

usagi3

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