Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
samedi 25 septembre 2010
par Usagi3

Wims continue sa découverte des différentes armées de Warhammer 40k en compagnie de ses Ultramarines ! Cette semaine, ils affrontent les Chasseurs de Sorcières de votre serviteur, une armée peu jouée actuellement à cause de la vétusté de son Codex et de sa gamme toute métal (donc chère) uniquement disponible en VPC.

Ma liste repose sur 2 principes : mobilité et super-unité. Examinons cela en détail...

- Seigneur Inquisiteur Barnard Lhermitt, avec Rosarius, épée énergétique et pistolet Inferno ;
- sa suite, 3 Croisés (guerriers d’élite spécialisés dans le corps à corps) ;
- Chanoinesse Leona, avec cape de St Aspira, livre de St Lucius, épée bénie et pistolet Inferno ;
- transport terrestre d’assaut Land Raider ;
- 2 escouades de 10 Sœurs de Bataille, chacune avec Sœur Supérieure Vétérante et transport blindé Rhino ;
- 5 membres des Troupes de Choc de l’Inquisition, dans un aéronef Valkyrie.

Wims aligne lui du classique équilibré :

- Capitaine avec épée énergétique, bombe à fusion et arme combinée bolter/fuseur ;
- 5 Terminators ;
- un Dreadnought (avec arme de corps à corps et multifuseur) dans un module d’assaut avec balise de localisation ;
- 2 escouades tactiques de 10 hommes, avec 2 lance-missiles, fuseur et plasma ;
- une escouade d’assaut de 5 Marines aéroportés, avec sergent surboosté (gantelet énergétique et pistolet à plasma) et pistolet à plasma.

Wims avait initialement placé la balise sur un sergent tactique... Je lui ai fait remarquer que si le but était de téléporter les Terminators dans mes lignes, il valait mieux la disposer sur le module d’assaut, assuré d’arriver dès le tour 1 sans casse (grâce à ses règles permettant d’éviter les incidents de frappe en profondeur). Il a donc procédé à ce changement ! Ma gentillesse me perdra, tiens.


Planète Toutmozis... Les forces Impériales viennent de remporter une campagne-éclair contre des cultistes infiltrés dans tous les niveaux sociaux de la population. L’alliance entre les forces de l’Ordo Hereticus et les Ultramarines avait parfaitement fonctionné...

...sur le terrain du moins. En effet, leurs hiérarchies se sont affrontées à plusieurs reprises, le Capitaine Space Marine supportant de plus en plus difficilement l’autorité pompeuse et absolue de l’Inquisiteur. Afin d’enfoncer le clou, ce dernier s’est même permis de réquisitionner le Land Raider de l’officier ! Le comble venant à la fin de la campagne, lorsque l’Inquisiteur a signifié aux Elus de l’Empereur son intention de conserver le véhicule d’assaut pour son usage personnel.

On ne se moque cependant pas impunément de l’honneur de l’Adeptus Astartes, et le Capitaine outré prend alors le commandement d’une force punitive destinée à récupérer de force le Land Raider...


Le décor est planté, place à l’action !

Ce sera de l’Annihilation (ce qui ne me plaît guère avec mon armée !), sur un classique déploiement en bataille rangée. La table de jeu représente une plaine parsemée des restes de la campagne (véhicules logistiques de l’Inquisition et batteries d’armes).

Je remporte le jet de dé initial et décide de commencer !

Mon déploiement est très rapide, vu qu’il consiste seulement à placer 4 véhicules sur la table. J’opte pour une polyvalente formation serrée au centre de la table. Ma Valkyrie disposera en outre de son mouvement de Scout pour se redéployer en fonction de Wims, si nécessaire.

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Déploiement.
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Les forces de l’Inquisition.
La Valkyrie est une conversion à base de jouet. J’en ai 2 vraies, mais celle-là est peinte et aux couleurs de l’Inquisition !
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Wims répond à cela en plaçant toutes ses forces sur ma droite. C’est bien la peine d’avoir disposé une table de 1m20 par 1m80, tiens !!! Il est vrai qu’au vu de nos deux armées peu populeuses, c’était prévisible. Il semblerait donc qu’on s’affrontera en fait sur une demi-table !!

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Lignes Ultramarines.
Notez que Wims a scindé ses 2 escouades tactiques en 2 demi-escouades.
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J’effectue ensuite le mouvement de Scout de mon avion en l’approchant des lignes Ultramarines.

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Les connaisseurs apprécieront la stupidité de cette action, vu que la Valkyrie est équipée d’armes à longue portée !!! Si Wims me vole l’initiative, il va y avoir du crash dans l’air...

Fort heureusement, Wims se montre conciliant en n’obtenant pas de 6. Ouf !!!

C’est donc moi qui commence, et j’éloigne donc ma Valkyrie (...). J’avance mes deux Rhinos tout en les plaçant à couvert (derrière des arbustes pour l’un et en déclenchant ses fumigènes pour l’autre). Mon Raider se déplace lentement pour jouir d’une meilleure ligne de vue, puis je fais shooter tout ce beau monde !

Je parviens à dézinguer deux Space Marines, et Wims me fait une fleur en ratant son test de moral. Les 3 survivants quittent donc la table !! Hop, un lance-missiles en moins, et un point d’annihilation dans ma besace.

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Jeu des 7 erreurs.
Ami lecteur, parviendras-tu à trouver ce qui a disparu entre cette photo et la précédente ? (bon, en vrai, y en a qu’une de différence hein)

Ulcérés, Wims et le Capitaine Ultra envoient alors le module d’assaut en plein dans mes lignes !! Le Dreadnought en débarque pesamment, son multifuseur braqué sur le Land Raider... S’ils ne l’ont pas, personne ne l’aura !

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Le reste des Space Marines s’avance, escouade d’assaut en tête.

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L’implacable marée bleue s’ébranle !

Tous les regards sont naturellement braqués sur le multifuseur... Wims touche le Land Raider, mais ne parvient qu’à l’immobiliser. L’arme à fusion du vétéran mortellement blessé enchâssé dans son robot bipède a fondu la chaîne gauche du véhicule d’assaut !

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Je m’en tire bien, mais j’accuse le coup quand même. Mon véhicule d’assaut immobilisé dès le tour 1, ça craint !

Bon, mon tour 2 arrive, et je vais montrer à ses maudits Space Marines de quel bois se chauffe l’Inquisition, ha mais !!! Je débarque 10 Sœurs de leur Rhino et crible de bolts l’escouade d’assaut. 3 mordent la poussière, bonne opération !

Puis je bombarde le Dreadnought avec tout ce que j’ai : le canon laser jumelé du Raider, les deux missiles Hellstrike de la Valkyrie... Lorsque la fumée se dissipe et que la terre retombe en pluie brune sur les belligérants alentours, ce p*tain de robot est intact !!! Même pas une égratignure !!

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Situation à la fin de mon 2nd tour.
Notez la Valkyrie qui vient de bombarder le Dread, mes Sœurs sorties de leur VAB et l’escouade d’assaut bien diminuée (au fond).

Il est vrai qu’un bel exploit de ma part explique tout ça. Un des missiles Hellstrike a carrément raté sa cible (mais a fauché un Macareux du Chaos, on peut donc dire qu’il a joué un rôle important, si si), et l’autre a scoré... mais j’ai obtenu un superbe double 1 sur ma pénétration de blindage (j’avais jeté deux dés parce que c’est une arme d’artillerie pour les curieux. Mais bon, jeter deux dés, cela permet juste de doubler ses chances de faire 1 en ce qui me concerne !!).

Lors de son tour 2, Wims fait arriver ses renforts et les Terminators se matérialisent à l’emplacement prévu grâce à la balise de localisation du module d’assaut.

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C’est moi ou ça devient très tendu du string dans mes lignes ?!?

Les marines d’assaut qui ont survécu à la grêle de bolts de mes Sœurs les contactent, mais le combat se solde par une égalité suite à des jets calamiteux de Wims. Il ne reste que le sergent, face à deux Sœurs !

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Notez l’approche sournoise de tout un tas d’Ultramarines près du combat opposant deux Sœurs à un sergent d’assaut, bien visible derrière un Rhino ( !!).

Bon, même si je mène 1 point à 0 grâce à la demi-escouade qui a fui, ça devient VRAIMENT tendu du string !! Il faut réagir ! Heureusement, on ne devient pas Seigneur Inquisiteur de l’Ordo Hereticus en cédant à la pression, et même dans son Raider immobilisé, Barnard fait comme le miroir : il réfléchit (cette vanne vous est offerte par les Inconnus). Il décide que l’urgence est de bloquer l’avancée des Space Marines, et envoie donc les Rhinos pour les coincer ! Auparavant, il a fait débarquer 10 Sœurs, mais a hélas oublié de leur ordonner de foncer en avant... Bon, en vrai, c’est moi qui ai oublié. C’est pas bien de charger un pauvre pitou en métal, je sais, c’est pas bien, mais j’ai honte sur ce coup-là !!

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Les Rhinos prennent position pour bloquer les Marines.

Le tour de Wims est assez anecdotique.

....

....

Euh, en fait non, mais j’ai oublié de prendre des photos !! Je vous résume la chose... Les Terminators fraîchement téléportés font route vers le Land Raider. Wims oublie de faire tirer son Dreadnought (je me sens moins seul là !!), et parvient à se faire tuer son sergent d’assaut par les deux Sœurs qui le combattaient. Ces deux-là sont de vraies héroïnes !! Pouf, 2 points d’annihilation pour moi au passage.

Bon, c’est à moi de jouer, et là je repense à mon appareil photo, ouf !

Je débarque ma super-unité de la porte latérale gauche du Raider, et mon Inquisiteur, ma Chanoinesse et mes 3 Croisés se ruent sur les Terminators. Etant tous équipés d’arme énergétiques, ça peut faire mal... Ma Chanoinesse passe 3 blessures (j’avoue, Force 5 et toucher relançable, ça aide !), mais Wims réussit à faire ses 3 sauvegardes sur 5+ !!! Heureusement, l’Inquisiteur et les Croisés remettent les pendules à l’heure. Les Totors perdent le combat et fuient... Il faut dire qu’ils sont tombés sur leur parfaite Nemesis : une escouade de close entièrement équipée d’armes énergétiques.

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Les Terminators fuient la juste colère de l’Inquisition !

Plus loin, Mes deux Sœurs survivantes avaient réembarqué dans leur Rhino. Las, les Space Marines le détruisent ! 1 points d’annihilation pour Wims !

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BOUMMMM !

Lors de mon tour suivant, l’Inquisiteur et tous ses amis vont leur expliquer à grands coups de lames vibrantes d’énergie crépitante que ce ne sont pas des manières face à des dames. Honteux, les Marines acceptent de perdre le combat.

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Cours de bonnes manières accélérées !

Un truc important que j’avais omis de signaler, c’est que lors de son tour précédent, Wims avait envoyé son Dreadnought au contact de mes 10 Sœurs de Bataille. Grosse erreur : handicapé par son faible nombre d’attaques de base (2) et ma chance insolente sur mes jets de moral, il se retrouvera englué là pendant tout le reste de la partie. Certes, je ne peux pas gagner (la force de 3 des Sœurs est insuffisante pour espérer percer son blindage), mais là encore je m’estime heureux de ce résultat inespéré ! Ha oui, il a aussi chargé ma super-unité avec ses deux Terminators survivants, ce que ne s’est pas avéré être une bonne idée et a porté mon nombre de points d’annihilation à 3.

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A gauche, le combat entre le Dread et les Sisters.

Sur la photo ci-dessus, vous noterez peut-être une curieuse manœuvre du capitaine et de sa demi-escouade... Wims ne connaît pas bien les règles sur les véhicules, et a oublié qu’attaquer un véhicule immobile lors de son tour précédent revient à le toucher automatiquement au close, et que ses Marines sont tous équipés de base de grenades antichars... C’est pourquoi il s’est lancé dans ce curieux contournement de décor. Gageons qu’on ne l’y reprendra plus !

Le tour 5 arrive, potentiellement le dernier, et je gagne largement par 4 à 1 (j’ai détruit le module d’assaut avec le canon laser du Raider, ce n’est pas visible sur les photos car il a été transformé en Epave et on l’a donc laissé en place). Wims doit donc très vite remonter au score, et shoote dans le cul de mon Rhino !

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Hélas, le lance-plasma explose et un Marine s’effondre !!

Au corps à corps, ce n’est pas vraiment mieux... Certes, le Rhino est secoué, sonné, sans arme et immobilisé ( !!), mais il est toujours là !!!

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CVomme dirait Jean-Pierre François, je te survivrai.

Le pauvre n’a décidément pas de chances avec les dés ce soir... Le Dreadnought ne parvient pas non plus à faire fuir ses adversaires en jupons énergétiques.

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Wims décide d’effectuer lui-même le jet de dé pour savoir si la partie continue, ce qu’il souhaite ardemment, et obtient donc naturellement qu’elle s’arrête. Quand ça ne veut pas...

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Vue globale de la fin de partie.

Victoire de l’Inquisition, 4 à 1 !

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Cette demi-escouade équipée d’un lance-missiles et d’un lance-plasma a tiré sur mes Rhinos durant toute la partie, avec un succès très mitigé suite au manque de bol chronique du pauvre Wims.
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La Valkyrie fut très décevante également : elle blessait tout le temps, mais la faible PA de ses armes a autorisé les Marines à utiliser leur sauvegarde de 3+.

La folie et la vanité de deux hommes avaient conduit leurs troupes pourtant vouées à la défense d’un même idéal à s’affronter stérilement. Si l’Inquisition s’était montrée en mesure de l’emporter en infligeant de sévères pertes aux surhommes de l’Adeptus Astartes, le seul vrai perdant de cette lamentable histoire restait naturellement l’Imperium de l’Humanité...


Wims s’est montré très déçu des performances de ses Terminators, mais il faut avouer que je leur avait opposé leur exacte Némésis. Leur Initiative de 1 me laissait frapper en premier, et les armes énergétiques les obligeaient à zapper leur prodigieuse sauvegarde de 2+ au profit tout relatif de leur sauvegarde invulnérable de 5+.

Ma Valkyrie a dû tuer 3 Marines pendant la partie, à cause de la faible pénétration d’armure de ses diverses armes (multilaser et bolters lourds)... C’est un excellent véhicule de capture d’objectif, doublé d’un bon transport de troupes doté de bonnes capacités antipersonnelles et antichar (mais limités pour ces dernières à 2 missiles pour toute la partie), mais peu efficace contre les bonnes sauvegardes. A retenir !

Wims a commis diverses erreurs, dues essentiellement à sa méconnaissance des règles sur les véhicules. Il faut aussi dire que c’est la première fois que je ne lui donne pas du tout de conseils pendant la partie, et qu’il a souffert d’un manque de chance consternant (supporté avec le sourire d’ailleurs, respect !).

La partie fut très agréable pour moi (j’adore l’Inquisition), Wims a appris que les Croisés n’étaient pas gentils et diverses règles sur les véhicules, j’imagine que tout le monde y a trouvé son compte !

Prochainement, on délaissera un peu Warhammer 40k au profit de l’excellent Aube d’Acier, et j’en profiterai pour vous faire découvrir cette possible alternative au tout aussi excellent (à mon goût) Mémoir’44.

Bon jeu !

usagi3

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