Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Vous l’attendiez depuis un petit moment déjà : voici la conclusion de notre campagne maison pour Warhammer 40k, Perdita-784 ! Il s’agit donc d’une bataille au format Apocalypse, en 6000 points (deux fois 3000 points). Organiser un tel machin n’aura d’ailleurs pas été évident, et on s’est ainsi retrouvé à 3 joueurs au lieu des 5 initialement prévus !! On y reviendra.
Un peu d’historique pour commencer...
La campagne impériale pour ramener Perdita-784 dans Sa lumière a rapidement été stoppée dans son élan. Les contre-performances se sont enchaînées, et le tout culmina par la trahison d’un des deux citoyens-généraux !
Le Maître de Guerre Vulkus Sétranium décida alors d’un plan audacieux : une contre-offensive sur l’ancienne planète administrative du sous-secteur, Charybde VII. N’étant pas du genre à faire les choses à moitié, il décida d’envoyer un chapitre de Space Marines (les Ultramarines), un détachement de Chevaliers Gris et d’Inquisiteurs de l’Ordo Malleus (suite à des rumeurs persistantes de présence démoniaque), et des Sœurs de Bataille. Cerise sur le gâteau, une légion titanique avec des titans de classe Warhound appuyés de chars Baneblades.
En Son nom, l’Enfer allait se déchaîner sur Charybde VII !
Face à ce marteau impérial, des Forces de Défense Planétaires surentraînées et lourdement fortifiées, appuyées de plusieurs Compagnies Blindées et de chars Baneblades.
La bataille promettait d’être épique...
Epique, tu m’étonnes !! Dans un premier temps, l’organisateur du bins (c’est moi ça, pour les deux au fond qui ne suivent pas) avait fixé une date de manière très intelligente, c’est à dire sans réfléchir ("tiens, ce dimanche-là, ce sera très bien !") et c’était... le dimanche de Pâques. Argh.
Du coup, on repousse au dimanche suivant, et du coup, on perd un joueur Space Marine. Restent ma pomme et Benoît contre Gunulf et Elrim. Le jour tant espéré arrive, et là, c’est Gunulf qui nous lâche à cause de gros soucis personnels.
On est donc 3, avec 6000pts d’un côté, et 3000 en face. Qu’à cela ne tienne, on amasse toutes les figs de la garde impériale qu’on peut trouver, on prend deux gros chars achetés en vide grenier, et on monte une liste un peu bidon pour Elrim, qui accepte vaillamment le défi !!! Quand on vous le disait, épique. Naturellement, cela nous met bien en retard sur notre planning, puisqu’on commence à jouer à... 11heures et des poussières, au lieu des 8h30 prévus !!
On met les tables en place (merci encore au Pôle Action Jeunesse de nous avoir laissé la salle tout un dimanche, au fait), on place les décors, et on détermine les zones de déploiement...
Quelques vues de la table...
Notez que le déploiement en mission Apocalypse est très différent d’un déploiement standard !! Le no man’s land mesure... 12 pouces de large. Pile-poil la portée d’assaut !! Cela va être sanglant, et qui aura l’initiative jouira certainement d’un avantage déterminant.
Pendant que Benoît et Elrim gèrent la table, je me dirige gaillardement vers les armées... Voici donc les Forces de Défense Planétaire de Charybde VII !
Mine de rien, ça calme quand même. Notez les 2 Baneblades, les 5 canons Trembleterre, le véhicule anti-aérien Hydra, les 7 Chimères, les 2 Basilisks, le Hellhound et les 6 Leman Russ, pluis un Démolisseur !!!
Sans compter la cavalerie, les vétérans, les ratlings, les Ogryns, les troupes de choc, le Commissaire Yarrick
Et deux assassins impériaux : une Callidus et un sniper d’élite Vindicare !!
Notons que la présence des deux jouets non convertis et même pas repeints (les deux Baneblades) n’est due qu’au désistement surprise de Gunulf en dernière minute. Il fallait deux superlourds à Elrim, on a fait ce qu’on a pu !
Heureusement, en face, on a du répondant, hein.
On reconnaît un titan Warhound, Marneus Calgar, des Terminators d’assaut, un Chapelain Terminator, 2 escouades de Space Marines en Rhino, 2 Inquisiteurs et leurs Mystiques, Sainte Célestine, 2 Chanoinesses, 2 escouades de Sœurs de Bataille en Rhino, des Chevaliers Gris... Je commanderai à tout ça !
Du côté Eldar de la Force, on voit 1 Serpent, 3 Falcons (avec deux fois 5 Vengeurs), 1 chasseur Nightwing, Eldrad Ulthran et plein de Prohètes et d’Archontes, un Baneblade, des Aigles Chasseurs, 10 Scorpions, des Dragons de Feu, des Gardiens en motojet... C’est pour Benoît, tout ce beau monde-là !
Arrive le moment fatidique : le déploiement. Fatidique car très spécial ! Explication.
Chaque équipe va écrire secrètement un nombre compris entre 0 et 30. Cela sera le nombre de minutes dont disposera ladite équipe pour déployer ses forces !! Celle ayant misé sur le plus petit temps gagne en outre le choix de la zone de déploiement et surtout l’initiative. Crucial donc... Tout ce qui ne sera pas déployé ira directos en réserves. Comme Elrim est seul, on lui accorde un bonus de 5 minutes. On est comme ça !
Et on mise, donc.
Ouaiiiiiiiiiiiiiis, on gagne l’initiative !! Face à 2 Baneblades, 5 canons Trembleterre et 2 Basilisks, on est bien contents, tiens. Elrim en reste scié, et contemple incrédule tout ce qu’on a à déployer en 3 minutes...
En fait, on va être très rapides. Les escouades commencent dans leurs transports, donc je dispose 2 Rhinos. Mon Warhound est en fond de table, avec le Baneblade, protégés par des Devastators, des Chevaliers gris et des Inquisiteurs. Calgar et le Chapelain intègrent l’escouade de Terminators d’assaut, que je place un peu beaucoup au hasard sur notre flanc gauche.
A notre gauche donc, un Rhino, Sainte Célestine et un tas de Totors.
Les plus observateurs l’auront sûrement remarqué : aucun Eldar sur la table !! Mon allié ne se foule pas, hein...
Zoup-là, c’est le tour de la vaillante FDP. Elrim en profite pour dévoiler un de ses deux atouts stratégiques, et fortifie ses lignes avec plein de murs de plasbéton. La vache !! C’est la ligne Maginot !!
Et derrière son mur de bunkers, il dispose amoureusement ses batteries de canons Trembleterre, son Hydra et ses Basilisks.
Un Baneblade occupe le pont central, et son frère jumeau occupe son flanc gauche (à l’opposé de mes Terminators donc).
Pour terminer, il bourrine en rajoutant des troupes et des blindés, toujours à sa gauche, et mes Totors restent donc désespérément seuls de leur côté. Gasp !
Tiens, Apocalypse, c’est de la capture d’objectifs au fait. Il y en a 6 sur la table, je vais vous les présenter, ça me remontera le moral après ces horribles visions de machins qui tirent à donf planqués lâchement derrière des fortifications sorties d’on ne sait où !!!
...et comme je suis un gros étourdi, j’ai oublié de photographier le 6ème objectif !! C’est une batterie de missiles anti-aériens, située dans le no man’s land, en milieu de table (sur une colline).
Et la bataille peut enfin commencer... Mais ce sera pour la prochaine fois !!! Bon jeu !
usagi3