Une partie de démo d’Alkémy !
samedi 16 février 2008
par Flavz

Bonjour,

A l’occasion d’une soirée entre amis, j’ai proposé de faire une petite partie de Sloubi .......... heu non, je me trompe, d’ Alkémy.

Pour préparer cette soirée, j’avais imprimé les règles, les cartes, posé deux trois questions (merci à Joss, Viktor, et Gbo pour le coup de mains —> ici) et surtout réalisé mon premier plateau de jeu ( pour voir comment c’est : ici ). Avec un compère, nous avions même des figs en papier (car pour rappel le jeu ne sort que jeudi prochain). Bref tout était près pour faire une partie d’Alkémy en proxy.

Comme nous étions quatre à jouer (2 totalement novices, un ami et moi ayant participé à une démo il y a un mois),nous avions pensé pouvoir jouer les 4 factions en 2 équipes. Finalement, le tout posé sur le plateau, celui-ci est un peu petit. Qu’à cela ne tienne, un rapide coup d’œil sur les caractéristiques des personnages et les Kalimanes reçoivent le renfort d’un jeune archer de Jade quand aux valeureux Aurlok, ils héritent d’un arbalétrier Avalonien. Il est vrai que cet équilibrage ne respecte pas les règles mais nous n’avions pas de fig de même faction à ajouter. Et puis le but était de découvrir le jeu et ses mécanismes.

Le scénario choisi fut celui de base, la conquête des bornes jin (tuto pour les bornes ici).

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Une fois le petit monde installé, quelques règles expliquées, la partie commence. Pour tout vous dire, depuis la démo, je n’ai pas remis le nez dans les règles, du coup il n’y avait pas décors teintés et nous avons joué les alchimistes comme des figurines normales.

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Comme souvent, le premier tour fut réservé au placement stratégique des pièces. Il se solda donc par un match nul puisque personne n’activa de borne.

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C’est au deuxième tour que les combats pointèrent le bout de leur nez. Par un subtil jeu de déplacement, deux bornes Jin furent activées par les Aurloks mais celle au centre était encore khalimane. Le soutien de l’arbalétrier fit des miracles si bien que la prêtresse Khalimane quitta le plateau définitivement. Il ne resta plus au chef Aurlok qu’à dépenser ses 4 PA pour neutraliser puis activer la borne Jin. Les attaques tombèrent sur les Aurloks mais ceux-ci tinrent leurs positions. Si bien qu’en fin de tour, les khalimanes finirent à 4 figurines et les Aurloks à 6 (dont deux blessées), mais ayant activés les trois bornes Jin. Le point de victoire fut donc Aurlok.

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La cloche de 2h30 (du matin) sonna à la fois la fin du tour et de la partie. Elle aura duré 2h environ (mise en place comprise) mais personnellement j’ai retrouvé le fun de la démo que j’avais faite. L’utilisation des vraies figurines ajoute un vrai plus. Mais compte tenu de la taille de mon plateau (80x80 cm), 12 figurines en jeu est un maximum. Peut-être faut-il également jouer en cm plutôt qu’en pouces, pour pouvoir jouer la stratégie et non le combat.

Les feuilles d’armées (Architek) sont très pratiques. Par contre, je n’avais pas eu le temps de découper les cartes des personnages. Quelle grave erreur car leurs position sur la table aide beaucoup pour savoir quelle figurine a déjà été activée. Nous n’avons pas non plus utilisé les compétences d’allonge, d’armes double, et le coriace par oubli du mode de fonctionnement.

Au final cela été un peu long, sûrement à cause de la méconnaissance des règles, par les effets de l’heure tardive et de la digestion du bon repas qui avait précédé. Cependant ce fut une belle partie de rigolade très sympa.


A+ Flavz Have Fun With Games

Post Scriptum :
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