Wings of War : le test !
jeudi 24 avril 2008
par Usagi3

Wings of War est un jeu de chez Ubik qui simule des combats d’avions lors de la 1ère ou de la seconde guerre mondiale. Flavz et moi avons joué à la version de luxe (avec figurines de navions !) première guerre mondiale.

Dans la boîte, on trouve de quoi jouer à 4 joueurs. Toujours appréciable ! 4 avions prépeints, donc, avec leurs cartes de référence, leur pack de cartes de manœuvres, les cartes de dégâts, et plein de pions.

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Flavz est pris par l’ambiance !

Le jeu peut se pratiquer en version simple ou avancé. On se décide pour la version simple ! Les altitudes relatives et les dégâts bien compliqués (pilote sonné, avion en feu, palomiers bloqués...) ne sont alors pas présents. C’est un jeu à mission : y en a plein dans le livre de règles, d’ailleurs. Encore un bon point. On se décide pour une bête reconnaissance, où on doit dézinguer le navion d’en face.

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Le panneau de programmation, avec la carte du navion (en haut à droite). En rouge, l’emplacement des cartes de dégâts, en bleu foncé, les emplacements des 3 cartes de manœuvre.
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La carte en haut à gauche est une carte de dégât (ici, 1 point de dégât !). Pas mal de cartes sont de zéro dégâts, d’ailleurs. Le symbole indique un palomier bloqué interdisant tout virage vers la droite pendant 4 tours (règles avancées).
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Un bel avion prépeint !

Le jeu se déroule simplement : on a des cartes de manœuvre (tout droit, virage serré, virage large, zig-zags...). On en choisit 3, qu’on dispose face cachée sur les emplacements appropriés du panneau de contrôle. Puis on dévoile la carte 1, qui indique la manoeuvre ! Chaque joueur effectue sa manœuvre (rien à mesurer : on place l’avion sur sla carte, et on voit l’emplacement à atteindre).

On vérifie si les avions peuvent se canarder (il y a un angle de tir imprimé sur le socle des avions), s’ils sont à portée (une réglette en carton est fournie). Si ces deux conditions sont réunies, le joueur touché pioche une ou 2 cartes de dégât (selon la distance qui les sépare).

Les cartes de dégât sont tenues secrètes. Dès que leur total atteint le nombre indiqué sur la carte de réfrénce de l’avion, celui-ci est détruit !

Les premiers tours sont très amusants. On ne peut pas s’empêcher de faire le bruit du navion en le déplaçant !! Le fait de ne pas savoir ce que son adversaire va choisir comme mouvement amène des situations souvent drôles et/ou frustrantes...

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usagi3 et Flavz se croisent dans les airs !

Signalons que c’est aussi un défaut : on peut passer un bon moment sans se croiser ou pouvoir se tirer dessus.

On peut aussi, si on ne réfléchit pas bien aux conséquences de ses manœuvres, sortir de la table ! Partie perdue dans ce cas.

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Flavz sort de la table...
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...et usagi3 fait de même à la partie suivante !!
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Flavz canarde usagi3 à bout portant !
Notez la carte de manœuvre sous l’avion de Flavz.

Nous jouerons aussi en 2 contre 2, ce qui s’avèrera tout aussi plaisant.

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Un avion allié de Flavz vient de descendre un avion de l’Axe d’usagi3.

Bilan ? C’est drôle et distrayant, ça, c’est sûr. Je suis plus sceptique sur l’intérêt à long terme... Les figurines ont du mal à se croiser, à cause de leur grand socle. La version non deluxe, où les figs de navions sont remplacées par des cartes, n’a pas ce problème... Et coûte beaucoup moins cher. On peut acheter des avions à l’unité, différents des avions de la boîte de base, fournis avec leurs paquets de cartes spécifiques. Le fait de programmer ses déplacements en aveugle fait que l’on peut voler longtemps sans croiser personnes... Cela revient souvent dans les critiques formulées sur ce jeu. Ceci dit, cela ne nous est pas arrivé durant nos 4 parties (j’imagine que l’altitude des règles avancées doit changer négativement la donne sur ce point).

Mon conseil ? Préférez la version de base (sans les figs d’avions) pour tester le jeu...

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