Première partie de MechWarrior
dimanche 16 septembre 2007
par Flavz

Bonjour,

Voilà, le moment tant attendu arrive. Après déjeuner, j’ai installé sur la table le plateau, les figurines et les décors. Dans le starter, les décors (au nombre de 4) sont en 2D mais rien ne s’oppose à mettre un peu de dimension au plateau.

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Le plateau de jeu

Un petit rappel des règles

Dans les grandes lignes (en version simplifiée pour un débutant comme moi), c’est un jeu au tour par tour, le but étant de mettre la raclée au(x) autre(s). Durant chaque tour, le joueur peut donner un maximum de deux ordres, soit de mouvement, soit de combat à distance ou au corps à corps, soit de refroidissement (pour les mech). Note d’Usagi3 : les Mechs, ce sont les gros robots !

Les combats se règlent à coups de 3d6 en augmentant la capacité d’attaque de la figurine. La somme obtenue est comparée aux points de défense de l’adversaire. En cas de réussite de l’attaque, l’adversaire doit tourner le socle de sa figurine pour représenter les dégâts et éventuellement afficher les nouvelles capacités de celle-ci.

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Une partie avec les règles simples est volontairement limitée dans le temps à 50 minutes, mais nous avons préféré jouer en limitant la partie à 10 tours.

C’est donc moi qui ai ouvert les hostilités.

1er tour

C’est un tour d’observation, nous avons l’un et l’autre simplement déplacé certaines pièces de façon stratégique (enfin je pense...).

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1er tour

2ème tour

Préférant rester prudent, je continue à placer mes pièces... Mais mon mech est attaqué par un véhicule. Tachy viens de lancer 3D6 et avec ses 8 points d’attaque, cela fait 18. Mon mech à 20 points de défense donc il ne se passe rien... Ouf !

3ème tour

Là encore, que du déplacement pour tous les deux.

4ème tour

Je prends l’offensive et j’attaque le Salamander de Tachy avec mon mech... Et zou, une figurine de moins... Héhé, je tiens le bon bout ! Mais j’ai dans le même tour donné les deux ordres à mon mech et il commencer à chauffer. Tachy préfére battre en retraite, elle bouge ses troupes.

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C’est au 6ème tour que les choses basculent. Je décide d’entrer en combat au corps à corps contre la troupe de Undine de tachy !

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Corps à corps

Les positions de nos figurines resteront pratiquement inchangées durant le reste de la partie.

Finalement, à la fin du 10ème tour, je suis déclaré vainqueur en ayant détruit un véhicule et une armure mobile.

Les plus :

- règles d’initiation très simples
- très rapide et agréable à jouer
- système de suivi des capacités des figurines simple
- matériel de bonne facture
- pas besoins de dépenser des fortunes pour jouer, puisque le starter dispose de tout pour faire une partie a deux.

Les moins

- pas de pions marqueurs d’ordres
- pas de livret de missions ou de scénario de départ

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