Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Warhammer 40kApocalypse
Dernière mise à jour :
mercredi 12 avril 2023
Statistiques éditoriales :
1069 Articles
1356 Brèves
18 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
5787 hier
7386687 depuis le début
   
Brèves
Apocalypse 40k en V8 : l’alliance maudite !
lundi 21 mai

Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu ! (partie 1)
lundi 14 août 2017
par Usagi3
popularité : 34%

On ne le répètera jamais assez, la v8 de Warhammer 40k est très différente des versions précédentes. Dans mon association, nous avons pas mal de vétérans et nous avons joué pas mal de parties au format Apocalypse... Naturellement, après l’énorme déception que constituait la version précédente de ce format, on avait très envie d’essayer en v8 ! Canvir et ma pomme nous y sommes collés...

Préalables

Comme tout wargame, Warhammer 40k est un jeu social. Cela implique de partager certaines valeurs avec son adversaire ! Canvir et moi nous sommes mis d’accord, avant la partie, sur les éléments suivants :

- nous jouerons au format Narratif, avec les points de puissance. Beaucoup plus simple pour établir une groooosse liste au format Apo ! Cela autorise aussi les invocations, l’utilisation de bien plus de pouvoirs psy et de points de Commandement, indispensable à ce format-là. Chaque joueurs disposera de 500PP pour construire sa liste ;

- tout sera peint et WYSIWYG ;

- si on ramène un truc très inhabituel et/ou très puissant, on le signale à l’avance (j’ai ainsi signalé que je jouerai un Reaver, un Thunderhawk et un Warhound) ;

- on ne tiendra pas compte du premier sang (le premier joueur est sûr de l’avoir...) ni de Briseur de ligne (assez absurde à ce format) ;

- on ne tiendra pas compte de la règle Défenseurs de l’humanité des Space Marines, étant donné qu’à terme toute les Troupes issues d’armées règlementaires l’auront, mais que seuls les SM ont vu que seul leur Codex est actuellement disponible ;

- on jouera une mission symétrique, en l’occurrence Sécurisez et contrôlez. Il faudra aller contrôler un objectif situé dans la zone de déploiement adverse, ce qui rapportera 3 points. Si on tue le Seigneur de guerre adverse, 1 point de plus !

- on jouera avec 1h par tour de joueur MAXIMUM. Ce dernier point est très important : il assure que l’on fera bien 5 tours dans la journée (on s’arrêtera à 5 tours, il n’y aura pas d’autres tours aléatoires), met un peu de pression et oblige à se concentrer ! Je n’étais pas vraiment sûr que 1 heure serait le bon compromis avec 500PP, réponse en fin de partie !


Organisation

Jouer d’aussi grosses parties implique une organisation sans faille. On commence à être rôdés depuis le temps, voici comment nous fonctionnons... Ce qui suit n’a pas vocation de modèle à suivre, c’est juste un exemple de choses qui fonctionnent !

- La présentation des armées, la constitution des tables de jeu et le déploiement se font la veille de la bataille, en soirée. Prévoir plusieurs heures ;

- La partie se joue sur une journée complète, avec 1 heure de réservée pour le repas. Grâce aux tours minutés, il est possible de prévoir exactement l’heure de fin, joie chez les compagnes ! Bien prévoir au moins 15 minutes avant le début de la partie (retards éventuels, explications de règles de dernière minute...), le temps de rangement et les inévitables papotages de fin de partie !!!

- Insister sur la nécessaire ponctualité, pour bien commencer (et finir !) à l’heure.

Armées et table de jeu

Si vous avez tout bien suivi, ce dont je ne doute pas une seconde, Canvir et moi nous voyons donc la veille de la bataille en début de soirée pour présenter les armées, mettre en place la table, disposer les objectifs et effectuer le déploiement.

Et donc, 500PP de Garde, c’est ça :

JPG - 635.3 ko

Plus de 400 fantassins, 5 avions, des fortifications, 4 chars super lourds variés, plein de variantes de tanks sur châssis de Leman Russ... Le tout superbement peint et converti. Respect !!

JPG - 779 ko
JPG - 630.9 ko
JPG - 617.3 ko
JPG - 647.3 ko

Évidemment, en face, ce sera nettement moins nombreux !!! Mais Marneus Calgar, maître de chapitre des Ultramarines, espère compenser la quantité par la qualité !!

JPG - 549.1 ko

Il y a là Calgar lui-même, accompagné du maître-archiviste Tigurius et du fidèle chapelain Cassius, 3 escouades de Terminators de la première compagnie, des Tactiques de la seconde compagnie, 2 Land Raiders, des motos, des Speeders, des Rhinos, un Vindicator, 3 aéronefs, 2 escouades de Primaris Intercessors gentiment prêtés par le Primarque, 1 Thunderhawk, un Titan léger de reconnaissance Warhound, un Titan anti Titans Reaver et un Chevalier Paladin.

JPG - 616.3 ko

Passons à la table...

JPG - 612.1 ko

Thème champêtre, pas trop chargée pour permettre le déplacement des avions et des gros bidulons.

Disposons les objectifs...

Celui de Canvir est au pied d’un énorme bâtiment industriel, sur le côté gauche de son déploiement.

JPG - 541.8 ko
JPG - 541.8 ko

Le mien, un camion, sera également à gauche de mon dépliement, donc à l’opposé de celui de Canvir (mais si, réfléchissez-y ! Vous avez 3 heures).

JPG - 780.9 ko

Ensuite nous procédons au déploiement. Une unité chacun, c’est loooong mais intéressant ! Comme j’ai très nettement moins d’unités, je suis quasiment assuré de commencer la partie, sauf si Canvir me choppe l’initiative sur un 6 (éventuellement relançable grâce aux points de Commandement).

JPG - 539.4 ko

Mon plan est simple... Le Reaver, en bas, sera mon fer de lance de l’assaut sur l’objectif de Canvir qui lui fait face. Il va donc avancer en détruisant le plus possible de choses sur son passage, soutenu par des transports, des speeders, un Land raider et des motos, plus Calgar et Tigurius.

La protection de mon objectif est confiée au Warhound, à un Land Raider et à plusieurs demi escouades tactiques (plus des Intercessors et des Scouts).

Les avions doivent commencer leur travail sur un flanc, puis progresser rapidement vers l’autre en shootant tout ce qu’ils croisent !

JPG - 551.3 ko
JPG - 701.3 ko
La protection de mon objectif.

En face, c’est très différent fatalement.

JPG - 553.3 ko

L’assaut sur mon objectif est confié aux 4 chars super lourds, donc un gros transport de troupes. Ils seront soutenus par une armada de tanks sur châssis Leman Russ !

La défense revient à un réseau de fortification, plusieurs centaines de fantassins ( !!), des chars à longue portée...

Entre les 2 se trouve une immense escouade de Conscrits menés par l’inévitable Commissaire.

Enfin, comme les miens, les avions arriveront en renfort (ainsi que des Paras Élyséens).

JPG - 859.4 ko
JPG - 830.6 ko
Vas-y, viens le chercher mon objo !!!
JPG - 857.4 ko
JPG - 827.1 ko
JPG - 744.9 ko
Poésie de la Garde Blindée !!
JPG - 733 ko
JPG - 434.6 ko
Transports de troupes blindé super-lourd.
J’adore !!
JPG - 481.8 ko

Alors, à votre avis, qui va l’emporter ? Réponse... juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk