Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Cela faisait longtemps, n’est-ce pas ? Voici un nouveau compte-rendu de bataille ! Aujourd’hui, on fait un break sur les campagnes narratives, et on teste les règles de la V5. Tout les monde est novice en la matière, mais a au moins parcouru le nouveau livre de règles.
Commençons par présenter les protagonistes...
A sa demande, mon allié ne sera pas en photo et sera désigné sous ce terme.
Nous jouons sur une table standard de 1,80 x 1,20 m. Elvarim dispose les décors... Il est important de signaler que nous avons décidé de tirer au sort le scénario et le déploiement juste avant le début de l’engagement. Les scénarios en V5 étant de la prise d’objectif (2/3) ou du massacre pur et dur (1/3), cela nous a obligé à construire des listes d’armées équilibrées.
On jette donc un dé pour le scénario... Capture d’objectifs ! 5 en l’occurence, que je vous présente derechef.
Le mode de déploiement est lui aussi tiré au sort. Ce sera du quart de table, et les joyeux Space Marines joueront en premier.
Je me déploie en premier... Mon armée est un classique de chez moi (donc assez molle) : un Maître de Chapitre bien équipé, 2 escouades tactiques embarquées chacune dans son transport Rhino, une escouade de Terminators, une escouade de Scouts, un Land Speeder... Et la nouveauté du chef : des Chevaliers Gris ! Vu qu’il y a du démon en face, hein, ça s’imposait.
Mon allié ayant une armée complètement en infiltration, il se déploiera après tout le monde ! Idem pour mon escouade de scouts, qui iront voir leurs nouveaux amis des Xenos Purgators.
C’est donc au tour de Benoît...
L’armée de Benoît comprend deux princes démons, des troupes de Nurgle (dieu bienveillant de la pourriture) et de Khorne (dieu qui veut tout casser et y arrive d’ailleurs assez bien la plupart du temps) dans des Rhinos (copieur, va !) et un Dreadnought à moitié fou.
Sachant qu’il joue en second, il se planque lâchement derrière des éléments de décors. Et ça se dit de Khorne !!
Notez qu’Elvarim, lui, est peinard : rien à placer sur la table !!! Tous ses démons se matérialiseront sur la table au fur et à mesure de la partie : une moitié lors de son 1er tour, et le reste aléatoirement lors des tours suivants.
Les scouts de mon allié font à présent leur apparition sur la table. Eux peuvent arriver hors du quart de table de déploiement, capacité dont il ne se privera pas ! Son armada est composée d’un tas d’escouades de scouts suréquipées, et d’un Chapelain avec escouade Reclusiam.
Une armée assez atypique, avec un nombre de figurines très élevé pour du Space Marine. On verra comment ces aspirants Frères se comporteront !
Et c’est parti. Un ouragan de feu, de bolts, de balles et de laser s’abat sur les Marines qui se sont détournés de Sa lumière (et ce n’est pas bien). Le résultat déçoit beaucoup Benoît...
Comme mon allié et votre serviteur sont de grands enfants, nous dégainons le nouvel ami des armées axées sur le tir : le cibleur laser !!
Déjà, c’est rigolo, mais c’est aussi très efficace : plus de place pour la contestation ! Par contre, je prévois des coups de p*te en tournoi avec cet accessoire, il devient possible de trouver des lignes de vue à la con très facilement en testant moultes possibilités avec son viseur. Des tirs qui paraissent impossible de prime abord se révèlent une bonne fois sur deux parfaitement légaux grâce au bidulon laser ! Au passage, l’accessoire fonctionne bien : la salle était éclairée de 2 halogènes, et on distinguait très bien la mire.
Décidément, les pertes s’accumulent chez nos adversaires... Cela augure du bon pour la suite ! On va défoncer tous les séides des Puissances de la Ruine ! Gloire à la Sainte Terra !
Rien ne vous sera épargné, puisque V5 oblige, nous utiliserons les nouveaux marqueurs vert fluo si faciles à dégraper.
Bon, on s’amuse, on rigole, mais le temps passe trop vite et c’est déjà aux affreux d’en face de jouer.
Les Démons d’Elvarim arrivent à leur tour !
Des Rhinos s’avancent vaillamment, enfin plutôt lâchement puisque derrière un écran de fumée, mais c’est aussi l’occasion de montrer un nouveau marqueur de luxe.
Alors, après, j’ai un peu oublié de prendre des photos, mais un Buveur de Sang, Démon Majeur de Khorne, a déboulé sur notre flanc gauche et a fait des brochettes de Xenos Purgators.
Sur le flanc droit, ça se passe bien : Totors et Chevaliers Gris massacrent du Porte-Peste en chantant des cantiques à Sa gloire.
En milieu de table, en revanche, ça se complique pour les vaillants Marins de l’Espace :
Mais bon, l’Imperium tient ses positions ! Peut-être plus pour longtemps, avec l’arrivée imprévue d’un Démon Majeur de Nurgle, un Grand Immonde, plein centre...
Et à gauche, le Buveur de Sang et le Chapelain des Xenos Purgators se livrent un combat sans merci.
Ce qui est rigolo, pour le moment (tour 3), c’est que tout le monde se moque des objectifs pour se concentrer sur du tartage en règle. Ce sont pourtant eux qui détermineront les vainqueurs !
Je reste maître du flanc droit, et mes forces se déplacent pour aller prêter main-forte à leurs frères. Tiens, je ne suis pas ridicule pour une fois ! Quoique.. Faut dire qu’il n’y avait pas grand chose chez moi, aussi. Mais si le Chaos ne vient pas à usagi...
Cette vue générale permet de mieux apprécier ce qui se passe sur la table.
Les forces de la Ruine ont fait un refus de flanc sur notre droite, et se concentrent essentiellement sur le centre.
Et il faut dire qu’à gauche, ça se passe moyen...
Le Chapelain et le Buveur de Sang sont englués au close.
Du démon se fait une joie de progresser lui aussi vers le centre...
Cela close grave au milieu... Ce n’est pas là où les scouts excellent en théorie, surtout contre des démons, mais ils s’en sortent avec les honneurs grâce à un équipement adéquat.
Au milieu, les berzerkeux de Khorne chargent mes Chevalier Gris. Ha ha ! Pauvres naïfs ! Mais que pensez-vous pouvoir faire à l’élite de l’Impérium, les maîtres du massacre en règles d’entités du Warp, les gars qu’ils ont une base sur Titan ?
Un Prince Démon des Marines du Chaos est abattu froidement un peu plus loin...
Ce qui n’apporte aucun répit aux vaillants Marines, vu que de nouveaux Démons arrivent à chaque tour ! Ici, 2 Juggernauts de Khorne.
Du coup, mes Marines sortent de leur Rhino pour s’occuper des bêtes d’airain !
On semble perdu, comme ça, à froid, mais mon allié explique ici à Benoît que c’est une tactique Impériale bien connu : on laisse à l’adversaire l’illusion de la victoire, il peut presque la palper, il orgasme déjà, et on l’achève lâchement. Benoît est sidéré devant la pertinence de la Tactica Imperialis.
Poursuivant donc la tactique décrétée par mon allié des Xenos Purgateurs, on laisse croire aux Berzerkeux qu’ils sont les rois du milieu de table en défonçant des Scouts.
Quelques hauts faits d’armes des défenseurs de l’Humanité (qui semble assez mal barrée quand même) émaillent la partie, comme cette victoire à l’arrachée du Chapi sur l’assoiffé de liquide rouge vif...
Ou encore la vaillante résistance du Capitaine Henricus, qui fait mordre la poussière à un Juggernaut.
Le Grand Immonde ayant terminé de contaminer gaiement du Scout, les Ultramarines jaillissent de leur Rhino pour tenter de mettre un terme à ses méfaits. Hop-là.
Et au centre...
Entretemps, des Sanguinaires ont trouvé amusant de débarquer à proximité de mes Terminators. Contents d’enfin trouver des adversaires à leur mesure, les vérérans leur souhaitent la bienvenue à coups de canons d’assaut, mais sans grand effet.
Rendus chatouilleux par le léger contact des balles sur leurs sauvegarde invulnérable, les Sanguinaires foncent au close !
Bon, ça, c’est fait. J’étais surpris qu’ils soient encore là, mes Totors, d’habitude... Enfin, vous commencez à me connaître hein.
Malgré le fait que mon capitaine Henricus se soit débarrassé du Juggernaut à droite, toutes les troupes de mon allié et usagi3 se feront rétamer méchamment lors du tour suivant. Vu qu’il s’agissait quand même de sécuriser des objectifs, et que seules les troupes peuvent le faire en V5, mon allié et ma pomme concédons gracieusement la victoire.
Juste pour l’anecdote, on fera une autre partie derrière. Je garde ma liste, mon allié prend du plus classique (le canon laser est ton ami), et les Marines se retrouvent à défendre des ruines face à une host démoniaque (la même que ci-dessus). Les clichés ci-dessous illustrent cette bataille...
Grâce soit rendue à l’Empereur, les Marines l’emporteront (scénario massacre en règle, 12 points de victoire à 11), et on verra même un touchant rapprochement Ultras/Xenos Purgators à la fin, avec Henricus et le Chapelain des Xenos faisant charge commune contre du Démon Majeur. C’est beau.
Alors, la V5, ça change vraiment ?
Voui, un peu. On retiendra particulièrement les lignes de vue réelles pour le tir (et les vacheries à base de cibleur laser, mon allié a même réussi à aligner un Dread en passant par une fenêtre pourtant éloignée de son canon laser !!), les courses offertes à tout ce qui ne tire pas (pratique), les closes bien meurtriers, les allocations des sauvegardes à la figurine qui mine de rien permettent aux gantelets de survivre jusqu’au moment de frapper, et les super gabarits fluos. Ces derniers, assez ridicules de prime abord, se voient très bien, ce qui devait être l’objectif à la base. C’est pas l’achat à faire en priorité, fabriquer les siens étant aisé ! Et vos pouces risquent de se souvenir un bon moment de leur dégrapage.
C’est tout pour aujourd’hui ! Un grand merci à mon allié, Elvarim et Benoît. On a joué dans la bonne humeur, tout était peint, et on s’est bien (fait) éclaté (à tour de rôle). Bon jeu !
usagi3