Analyse du Codex Space Marines V5, partie 4 !
samedi 20 septembre 2008
par Usagi3

Pour la 4ème partie de notre analyse du nouveau Codex Space Marine, on va se faire plaisir : examinons les choix QG !

Auparavant, on en avait 6 : l’officier, le chapelain et l’archiviste, en deux versions chacun.

Laissez-moi vous dire que ce nombre va exploser, vu que... Les personnages indépendants ont rejoint la liste d’armée !! Vous avez bien lu : il y a par exemple Marneus Calgar dans les choix QG. Mine de rien, c’est important, vu que désormais, vous n’avez plus besoin de l’accord de votre adversaire pour les utiliser.

Donc, nous avons...

- Marneus Augustus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines ;
- Cato Sicarius, Capitaine de la 2ème Compagnie des Ultramarines ;
- Varro Tigurius, maître archiviste des Ultramarines ;
- Ortan Cassius, chapelain des Ultramarines ;
- Pedro Kantor, maître de chapitre des Maître de Chapitre des Crimson Fists ;
- Capitaine Darnath Lysander, Capitaine de la 1ère Compagnie des Imperial Fists ;
- Kayvaan Shrike, Capitaine de la 3ème Compagnie de la Raven Guard ;
- Vulkan He’stan, Maître de Forge des Salamanders ;
- Kor’sarro Khan, Capitaine de la 3ème Compagnie des White Scars ;
- Maître de Chapitre générique et Capitaine, les Officiers ;
- Epistolier et Copiste, les Archivistes ;
- Chapelain (un seul type dorénavant) ;
- Maître de Forge (doyen des Techmarines d’un Chapitre).

Soit 15 choix ! Si on enlève les personnages spéciaux, on reste à 6, exactement comme avant.


Regardons un peu tout ça en détail ! Commençons par les personnages génériques...

Maître de Chapitre

Son coût augmente vertigineusement de 50 points ! Pas de panique, en échange, il gagne un Bombardement orbital par partie, un halo de fer (qui coûtait auparavant 25 points), et il n’est plus tout nu : il est équipé de base d’une armure énergétique, d’une épée tronçonneuse, d’un pistolet bolter et de grenades krak et frag. Au niveau de son profil, sa CC passe à 6, le reste reste semblable.

Ils ont une énorme liste d’équipement, que je ne vais pas vous retranscrire dans son intégralité ici !! Elle est très fournie, tout le monde y trouvera son bonheur... Sauf les adeptes de la Cape Adamantine, qui disparaît, pouf, a plus. Fini les persos Space Marines immunisés aux morts instantanées... Sauf que certains personnages spéciaux disposent à présent de la règle Guerrier Eternel, qui offre justement ce bénéfice. Nous y reviendrons !

Un Maître de Chapitre peut être escorté par une Garde d’Honneur de 3 à 10 membres. Cela ressemble beaucoup à l’ancienne Grade d’Honneur des Ultramarines, en plus cher, avec un Cd monté à 10 et des points de vie de 1 pour tout le monde. Il y a par contre plus de possibilités d’équipements optionnels.

Capitaine

Lui se prend 40 points dans les dents, avec le même équipement que le maître de chapitre (oui oui, halo de fer pour lui aussi !), sa CC passe aussi à 6, et plus surprenant, ses points de vie passent à 3. Il n’a pas le bombardement orbital, et a lui aussi une super liste d’équipements (la même que le maître de chapitre).

Lui peut être escorté par une escouade de commandement, avec de base 4 Vétérans et un Apothicaire. Elle ne peut pas augmenter ses effectifs, mais un Vétéran peut être promu Champion de Compagnie. Elle peut être à moto !

Au niveau caractéristiques, leur CC passe à 5 et leur Cd à 9. Grosse surprise, ça n’existe plus en version Terminator !


Très prochainement, on examinera en détail les Archivistes et les Chapelains, avant de jeter un œil sur les personnages spéciaux ! Stray tuned !

Bon jeu !

usagi3

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