Game’s Day Chicago : ils ont vu le nouveau Codex Space Marine !
mardi 29 juillet 2008
par Usagi3

Ils l’ont vu, ils l’ont lu, et nous on apprend les choses suivantes, qui du coup ne sont plus des rumeurs mais des faits :

QG

- Maître de Chapitre Il dispose de plus de 20 options d’équipement, a offre l’accès à une Frappe Orbitale (une seule par partie, F10, PA1) assez semblable à celle des Chasseurs de Sorcières.

- Archiviste Il a bien un Commandement de 10, et dispose d’une page entière de pouvoirs à choisir. Sa coiffe psy dispose à présent d’une portée de 24’ (elle était illimitée auparavant).

- Maître de la Forge Il a accès au Faisceau de Conversion, une arme à effet de zone datant de l’antique Rogue Trader. Cette arme a une portée de 72’, et sa puissance augmente avec la distance par rapport à la cible. Sa pûissance maximale est de F10, PA1, petit gabarit d’explosion.

Elite

- Terminators Ils sont regroupée en escouades de 5 à 10 membres. Les boucliers-tempêtes des Terminators d’assaut offrent bien une Sauvegarde invulnérable de 3+ contre tous les types de dégâts (au corps à corps ou à distance).

- Techmarines Il dispose d’une capacité lui permettant d’améliorer la sauvegarde de couvert de ruines situées dans votre zone de déploiement de +1. Il peut s’équiper d’une Canon Thunderfire, qui peut tirer de plusieurs façons en utilisant 4 petits gabarits. L’un de ces modes de tir fait que le terrain sous une unité comptera comme terrain difficile lors de son prochain tour.

- Guarde d’Honneur Ces mauvais garçons ont désormais accès à des Lames-reliques qui sont des armes énergétiques +2 en Force. Leur Sergent sera le Champion de Compagnie, qui devra obligatoirement attaquer les personnages indépendants ennemis dès qu’il le pourra.

Troupes

- Escouades Tactiques Elles peuvent compter de 5 à 10 membres. Les escouades de 10 ont accès aux lance-flamme, multifuseur, lance-missiles ou bolter lourd GRATUITEMENT. Les escouades comptant moins de 10 membres ne peuvcent plus s’équiper d’armes lourdes ou spéciales.

- Scouts Ils ont bien CC3/CT3, le bolter lourd peut s’équiper de munitions Feu d’enfer (Hellfire).

- Land Speeder Tempête Ce transport de troupes destiné aux Scouts annule les icônes et bornes de téléportation ennemis dans un rayon de 6’. Les ennemis qui frappent en profondeur dans ses 12’ obtiennent le double de la dispersion ordinaire. Les unités ennemis attaquées depuis son bord ont un -2 à leur Commandement.

Tactiques de Combat

Cette nouvelle règle spéciale des Space Marines leur autorise de rater volontairement tout test de moral. Ceci est valable pour toute unité de leur armée.

Personnages Indépendants

- Shrike (Raven Guard) Il offre Course à toute l’armée, à la place des Tactiques de Combat. Il dispose de griffes éclairs, et d’Infiltration.

- Cantor (Crimson Fists) Il donne Obstiné à toute l’armée à la place des Tactiques de Combat. Les Vétérans Sternguard deviennent opérationnels.

Commentaires d’usagi3 !

Une chose est sûre à la vue de ces éléments : la composition des listes d’armée Space Marines va être bouleversée ! On devrait voir bien plus de Terminators d’Assaut, par exemple, ou d’escouades tactiques de 10 hommes ! Une interrogation pointe néanmoins son nez : qu’adviendra-t-il des listes de chapitres spécifiques, comme les Dark Angels, Blood Angels ou Space Wolves, qui disposent de leur propre Codex ? Auront-il aussi droit à ses nouveautés, ou pas ? Si la règle Combat Tactique offre beaucoup de possibilités tactiques, justement, ce que je préfère avec cette règle est qu’elle saute pour avec certains Personnages spéciaux pour être remplacée par une autre, spécifique à leur chapitre. Cela permet d’individualiser simplement les chapitres, et j’espère qu’il y aura par la suite d’autres persos spéciaux d’autres chapitres ! Ils deviennent en effet assez faciles à créer, et ce serait bien d’en trouver régulièrement sur le site Internet de GW ou dans le Dwarf, mmm ?

En tant que joueur Space Marine, je suis de plus en plus impatient de mettre la main sur ce Codex, qui s’annonce des plus réjouissant et apportera du sang neuf dans les rangs de l’Adeptus Astartes. J’ai cependant quelques regrets, et notamment le fait qu’il y ait bien trop de personnages Ultramarines, et ce au détriment des autres chapitres. Certes, il suffit de changer leur nom pour pouvoir les utiliser avec tout chapitre de Marines, mais cela va encourager encore davantage de (jeunes) joueurs à se tourner vers les Ultramarines. Tout ce qui nuit à la variété est rarement une bonne chose... Bon jeu !

usagi3

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