Heroscape : critique du jeu
mercredi 30 novembre 2005
par Usagi3
Heroscape est disponible en français ! A l’occasion de Noël, vous le trouverez partout à 49 euros. Alors, ça vaut le coup ou pas ?

Heroscape appartient à la grande catégorie des jeux de plateau, à savoir des jeux de société un poil plus complexes que les jeux traditionnels type Puissance 4 et autres Mille Bornes. Concrètement, c’est un jeu de guerre avec figurines plastiques peintes, à l’échelle modeste (votre "armée" comprendra rarement plus de 10 figurines), sur terrain modulable. Le tout saupoudré de quelques très bonnes idées, comme les glyphes, les scénarios et les marqueurs d’action.

JPG - 55.6 ko
L’Escouade évadée de Matrix et leur leader :)

First things first ! Je viens d’acheter le jeu... Je trouve quoi dans cette très grosse boîte ? BEAUCOUP de choses. Tellement, en fait, que vous ne pourrez plus jamais tout faire tenir dans la boîte de départ (et je n’exagère pas : c’est ce qui m’est arrivé, et je suis loin d’être le seul, comme vous le verrez en surfant un chouïa sur le sujet). D’abord, les figurines. Plutôt bien peintes, aisément reconnaissables, au nombre de 22. Ensuite, les éléments à emboîter pour créer les terrains. Une tonne de machins à clipser, de différents formats, à base d’hexagones. Du gazon, de la roche, de la terre, de l’eau... Sympa. Puis des cartes, qui offrent les caractéristiques des figurines, des dés de combat, un dé à 20 faces, des marqueurs d’action pour 4 joueurs, un gros livret, 10 glyphes... Je n’exagère pas : la quantité de matériel est réellement impressionnante. J’étais émerveillé, et presque intimidé devant la montagne de bidulons en plastique qui s’accumulaient autour de moi au cours du déballage ! Très clairement, excellent rapport qualité-prix (ou quantité-prix ?). Signalons que la boîte contient assez de matos pour des parties à 4 joueurs !

Parlons de la base du jeu : les unités. Il y en a deux types : les Escouades et les Héros. Les Escouades représentent plusieurs figurines, entre 2 et 4, qui partagent les mêmes statistiques et sont assignées à la même carte. Les Héros, plus puissants, ont droit à leur propre carte. En effet, dans ce jeu, chaque figurine est liée à une carte où sont marquées toutes les données nécessaires pour jouer cette créature. Très pratique en cours de jeu. Le background, très quelconque (woaaaa, sur une terre inconnue, des JHGFIGF puissants ont fait venir de divers mondes des combattants pour s’affronter) n’est qu’un prétexte pour voir s’affronter toutes sortes de créatures : des soldats américains modernes, des évadés de la Matrice en costume noir, des dragons, des orques, des légionnaires romains, des elfes, des vipères humanoïdes, des robots, et j’en passe. C’est très rafraîchissant, et souvent amusant (des GIs contre un dragon, un elfe contre des romains, des samuraïs contre des robots extra terrestres...). Grande variété, originalité, praticité des cartes, figurines détaillées assez bien peintes : un nouveau sans faute.

JPG - 65.5 ko
Un exemple de Héros : le Dragon Mimring.
JPG - 52 ko
Une partie de l’escouade des Marines

On parle règles ? Le jeu peut se jouer à deux niveaux de difficultés. Le premier, simpliste, ne devrait servir que pour de jeunes enfants, ou pour initier quelqu’un en douceur (comme ma femme !!). Toutes les figurines n’ayant qu’un point de vie dans ce mode, on y voit mal l’intérêt des héros... Passez rapidos au second, nettement plus intéressant. Le jeu prend alors une toute autre dimension. Aux caractéristiques de base (points de vie, déplacement, attaque, défense, seules disponibles dans le mode simple,) s’ajoutent des capacités spéciales souvent originales et dévastatrices. Citons le lancer de grenade des Marines, le souffle des Dragons, le vol, l’esquive des attaques à distance, la capacité à contre-attaquer... Tout cela est toujours regroupé sur la carte de chaque Héros ou Escouade. Même si les vieux routards de Warhammer Battle, autrement plus complexe, crieront au scandale devant une telle simplicité, cela présente de nombreux avantages : les parties sont rapides, variées, tout en n’étant pas dénuées d’intérêt ou de stratégie. Terminons en précisons qu’en niveau simple, votre armée vous sera imposée ; en mode complexe, vous disposerez d’un certain capital de points, que vous dépenserez à votre guise, chaque carte coûtant XX points selon sa puissance. Règles simples mais pas simplistes (gérant par exemple les dénivelés), classiques, efficaces et claires (illustrées de nombreux exemples).

JPG - 53.5 ko
Les Marines et leur leader (un Héros), le sergent Drake.
JPG - 66.2 ko
Grimnak, un Héros orque sur lézard géant.

Venons-en aux originalités du système. En premier, les marqueurs d’action. Chaque joueur dispose de quatre pions marqués des chiffres 1, 2 et 3, et le dernier d’une croix (un leurre). Avant le lancer du dé 20 qui déterminera l’initiative (qui joue en premier), chaque joueur place ses marqueurs sur les cartes correspondant aux unités qu’il compte jouer ce tour. Il est autorisé de faire jouer une même carte plusieurs fois, et le leurre permet de tromper son petit monde. Si la ou les figurines de la carte sont mortes, le marqueur éventuel placé dessus devient alors inutile ! Ce système, très simple, oblige à planifier un minimum ses actions et à tenter d’anticiper les manœuvres de son adversaire. Très bonne trouvaille qui rajoute à elle seule un bonne dose de stratégie, sans nuire à la fluidité du jeu. Seconde originalité : les glyphes. Ces marqueurs spéciaux, placés sur le terrain selon le scénario, donnent des capacités spéciales à vos troupes, ou guérissent un Héros, ou téléportent une figurine à proximité... Bref, ces glyphes peuvent à elles seules renverser une partie. Les intégrer dans son plan de bataille est vital : encore un élément qui oblige à la réflexion. Pour corser le tout, dans certains scénarios, ces glyphes seront disposées face cachée... Surprise et retournements de situations garantis. Dernière trouvaille, déjà mentionnée : les scénarios. Le livre de base en livre un nombre conséquent (3 en mode simple, 6 en mode complexe), très variés, avec des objectifs à atteindre qui se résument rarement à un simple affrontement. Il faut prendre un objectif, trouver des choses, empêcher l’adversaire d’accomplir quelque chose, délivrer un personnage... Certains scénarios sont prévus pour plus de deux joueurs, et sont parfaitement jouables avec la simple boîte de base. Tout cela crée un ensemble cohérent, divertissant et assez novateur.

JPG - 53.7 ko
Un Samuraï Izumi (membre d’une escouade de 3)
JPG - 61 ko
Deux Héros : un Viking et une guerrière Kyrie

Le meilleur pour la fin : le décor. Il s’assemble très simplement, et donne au final un résultat impressionnant. C’est un réél plaisir que de l’assembler à l’aide des éléments modulables à clipser, et de voir ensuite évoluer ses figurines dessus. Un seul regret, qui n’en est pas un : les champs de bataille sont vastes, prévoyez une grande table, ou jouez par terre !! C’est un matériel d’excellent qualité, permettant sous-terrains, dénivelés, rivières, corniches... Du grand art. Suivre les instructions des scénarios du livret de règles pourra cependant s’avérer difficile pour les plus jeunes, devant la complexité de certains paysages.

JPG - 82 ko
Vue de dessus d’un champs de bataille.

Pour terminer, signalons qu’il est possible (et recommandé !!) de créer ses propres scénarios. Les possibilités sont très nombreuses !

Au niveau du suivi du jeu, MB a déjà sorti aux USA et en Allemagne des extensions à ce jeu. De prix raisonnables (sans atteindre le rapport qualité/prix de la boîte de base), elles contiennent de nouvelles unités avec leurs cartes, ainsi que des éléments supplémentaires de décor à emboîter, et une nouvelle glyphe (pour la dernière série en date). Deux extensions plus grosses contiennent de nouveaux éléments de décor et une ou deux figurines (la 1ère contient des arbres et un pont transformable en murets, le 2nde de la lave en fusion et des éléments de lave durcie). Le suivi est donc de qualité.

Conclusions ?

Excellent jeu, amusant pour tous (vétérans ou nouveaux venus), très bon rapport qualité/prix. Espérons seulement que les extensions en français arrivent vite !

Prochainement sur ce site : des comptes rendus de parties, des tests des extensions, des aides de jeu...

Usagi3

Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message