La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
samedi 4 décembre 2010
par Usagi3

Comme le temps passe, voici revenu non pas le temps des rires et des chants, mais celui d’un compte-rendu de bataille ! Mes très fraîchement peints Blood Angels (finis cet après-midi !) affrontent les Ultramarines de Wims, en 1500 points.

Mais pourquoi ces deux illustres chapitres se battraient-ils, au fait ?! Grand fan de l’univers de Warhammer 40k, j’ai la chance de posséder les superbes ouvrages Imperial Armour, et le volume 9 (dont je vous parle ici au fait) parle en long, en large et en travers de la Guerre de Badab, qui vit s’affronter divers chapitres de Space Marines. Et, joie, deux chapitres successeurs des Ultramarines et des Blood Angels !

Wims commandera donc des Novamarines (successeurs des Ultramarines, loyalistes).

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Moi, je présiderai à la destinée de Lamenters (chapitre successeur des Blood Angels, sécessionnistes). Bon, les figurines ne changent pas, on ne va pas tout repeindre pour une partie, mais ce sera fluffiquement correct !!

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Petit historique pour commencer...


Le 31ème siècle. C’est parce qu’Ulysse avait terrassé le cyclope, et ainsi sauvé Télémaque, Thémis et Noumaïos, que les Dieux de l’Olympe imaginèrent cette terrible vengeance...
- Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu, jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes.
- Ulysse, le chemin de la terre est effacé de ma mé...

Euh, non, non !

Le 41ème millénaire, année 906 (906M41). Le chapitre des Novamarines fait son entrée dans la Guerre de Badab opposant plusieurs chapitres de Space Marines menés par les Red Scorpions au traître Lugft Huron des Astral Claws et ses alliés de la zone Maelstrom, dans le Segmentum Ultima.

Une de leurs premières missions est de sécuriser la planète Galen...

Las, les Lamenters vont leur tendre une embuscade !


Détaillons les forces des Novamarines...

Ils sont commandés par le Capitaine Mordaci Blaylock, de la première compagnie de Vétérans, ainsi qu’un Chapelain. Il y a là un Land Raider avec à son bord 5 Terminators, 2 escouades tactiques en transport Rhino, 2 Land Speeders antichars, un Dreadnought en module d’assaut et une escouade d’assaut qui patrouille dans les airs.

Les forces des Lamenters arriveront au compte-goutte pendant la partie, puisque tout commence en Réserves ! Je vous les présenterai donc au fur et à mesure. Sachez qu’il s’agit de présenter les Blood Angels à Wims, et que je me suis donc amusé à sélectionner des machins typiques de ce chapitre ! On verra si ça fonctionnera sur la table.


Nous jouerons sur scénario de capture d’objectifs, avec 3 objos. Le déploiement se fera en fer de lance, et Wims commencera à jouer.


Présentons le décor...

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Table de jeu.
Le canon Tarentule visible en bas est un objectif.

Un poil vide, il sera difficile de se mettre à couvert, mais cela offre de larges possibilités de frappes en profondeur ! Notez le bosquet de sapins enneigés, Noël, tout ça tout ça.

On parlait de 3 objectifs...

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1er objectif : un vieux canon Tarentule.
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2nd objectif : un porte-banière de la Compagnie de la Mort.
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3ème : un Prêtre Sanguinien.

Notre ami Wims se déploie...

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Déploiement Novamarine.

...puis fait arriver son Dreadnought en module d’assaut et se déplace.

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C’est le tour 1 des traîtres Lamenters ! Un module dassaut contenant un Dreadnoughts Furioso s’écrase dans le dos des Land Speeders...

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Mais naturellement, cet ahuri rate sa cible. Ben ça commence bien pour ma pomme !! Tout le reste de mon armée étant en réserves, c’est tout pour moi... et ça sent le sapin pour le Furioso.

Tour 2...

Les Novamarines se mettent en position pour liquider leur seule cible présente !

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Cible qui est proprement liquidée. C’est mérité, et grosse erreur de votre serviteur sur ce déploiement (on y reviendra). Des marines tactiques escortés par un Chapelain ont également débarqué d’un Rhino sur le pont métallique, à l’arrière-plan de la photo ci-dessus.

J’effectue ensuite mes jets de réserve, et joie, plein de trucs arrivent ! Mais naturellement, pas ce que je souhaite, ce serait trop beau. M’enfin, on va faire avec !

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Une escouade aéroportée de la Compagnie de la Mort, menée par le Chapelain Lemartes. Je l’ai placée là pour éviter leur nemesis, à savoir les Terminators transportés par le Land Raider des Novamarines, et pour sécuriser les environs d’un objectif.

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Une escouade d’assaut, suivie par l’ange vengeur des Lamenters, le Sanguinor ! Notez deux choses : 1, il n’est pas en unité avec ses copains car il n’a pas la règle Personnage Indépendant (il constitue une unité à lui tout seul). 2, ce n’est pas la bonne figurine !! Mon vrai n’est pas encore peint, je l’ai donc remplacé par Sainte Célestine. On verra si ça lui portera bonheur d’être représenté par une fig immortelle !!

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Enfin, un second module d’assaut fracasse le sol et s’écrase sur les arrières des lignes des Novamarines. Ils n’abattront pas un seul de leurs adversaires, et mes jets de dés lamentables s’accumulent...

Tout ce petit monde venant de débarquer en frappe en profondeur, il n’a pas le droit de lancer d’assaut, hélas ! Lde prochain tour sera donc décisif.

Tour 3

Le Sanguinor essuie une grêle de tirs, mais je ne m’en fais pas trop : avec ses sauvegardes de 2+ et 3+, et la règle Guerrier Eternel, aucun souci ! J’ai naturellement tort, et suite à d’improbables jets de sauvegardes catastrophiques, il se trouve réduit à 1 point de vie sur ses 3 de départ. Furax, je l’envoie charger sur une escouade d’assaut Novamarine qui a eu l’audace de se poser pas loin de lui, il massacre tout sauf le sergent, qui lève un gantelet énergétique vengeur et le zigouille. Paf, ça c’est fait !

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L’escouade d’assaut des Lamenters qui était devant le Sanguinor charge les 2 Land Speeders, après avoir tiré dessus (mais sans succès) au pistolet plasma. Naturellement, là encore, tout ce que je parviens à faire est de sonner un d’entre eux !!

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Wims est à présent gêné par la malchance au dé qui m’accable, mais en même temps, il faut reconnaître que d’habitude, c’est lui qui la subit. Juste retour des choses donc, mais là j’avoue que je commence à pester !!

D’autant plus que je n’ai pas pris de photos, mais La règle Rage de ma Compagnie de la Mort l’oblige à charger un Rhino... là aussi sans aucun effet. Notons aussi que les Terminators Novamarines sont sortis de leur Land Raider et ont laminé mon escouade tactique imprudemment déposée bien près d’eux par leur module d’assaut.

Tour 4

Tout ça s’annonce plutôt bien pour les Novamarines, dont c’est à présent le tour 4 !

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Wims, qui avait envoyé plein de réserves pour zigouiller le Sanguinor, est en pleines manœuvres de redéploiement. Mon escouade d’assaut qui a échoué à pulvériser les deux Land Speeders se voit contrainte de charger le Dreadnought, pour obliger Wims à rester dans le coin. Naturellement, mon pistolet à plasma dans le dos du marcheur ne fait rien, et c’est pareil pour mon Sergent équipé d’un gantelet énergétique, pourtant boosté par la bénédiction du Sanguinor... Cela en devient pathétique.

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Plus loin, de l’autre côté de la rivière, le Capitaine Novamarine a chargé ma Compagnie de la Mort. A la grande surprise de Wims, celle-ci tient bien le choc, et malgré la mort du Chapelain Lemartes, elle réduit progressivement les effectifs de son escorte ! Heureusement pour Wims, il réussit tous ses tests de moral.

Mon 4ème tour voit arriver un Predator Baal et une escouade d’assaut. Si vous avez bien suivi, je n’ai pas le choix, et si je veux l’emporter (Wims a commis une grossière erreur, l’avez-vous remarquée ?), je dois aller capturer un objectif. C’est chose faite avec le canon Tarentule !

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Le canon d’assaut jumelé perforant du Baal fait un dégât lourd sur le Rhino qui lui fait face, mais c’est ma soirée et j’obtiens un superbe 1. Quand ça ne veut pas...

Tour 5

Pendent son tour, Wims achève son redéploiement vers le centre de la table. Les corps à corps entre le Dread et l’escouade d’assaut sont stériles, tout comme celui entre le Capitaine et la Compagnie de la Mort.

Mon jet de réserve fait entrer mon second Predator Baal, toujours en attaque de flanc, mais évidemment les dés m’ordonnent de le placer là où je ne veux pas, c’est à dire du côté de Wims !!! 2 chances sur 3 que je puisse le placer où je veux, mais non. Mouarf !

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Bon, il en profite pour Pilonner une demi-escouade tactique, c’est déjà ça !

Il ne reste à l’issue de ce tour que 2 Marines d’assaut pour affronter le Dreanought Novamarine, mon Sergent avec Gantelet Energétique en étant à son troisième résultat de dégât de 1... Quand je vous dis que rien ne passe, je n’exagère pas !! Du côté du Capitaine, il lui reste à faire face à deux membres de la Compagnie de la Mort, et Wims lui envoie des renforts sous la forme du Chapelain qui avait débarqué sur le pont plus tôt. J’ai une photo qui illustre tout ça, mais elle est très sombre et on n’y voit rien, désolé !

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Regardez la photo ci-dessus attentivement ! Le tournant de la partie est là. Wims m’a vu tenir un objectif de mon côté du terrain avec une escouade d’assaut, et a donc fait de même chez lui... tout en oubliant que si chez moi les escouades d’assaut sont des Troupes, ce n’est pas le cas dans son armée !!!

Du coup, on est à la fin du tout 5, et j’ai donc très exactement une chance sur 3 de gagner la partie par un objectif à zéro !!!

Naturellement, je rate le jet de dé qui aurait mis fin à la partie, et on continue. Charitablement, je signale son erreur à Wims pour qu’il la corrige lors du tour suivant. Une partie gagnée dans de telles conditions n’aurait rien eu de très glorieux, non ?

Tour 6

Wims s’amuse à envoyer son Rhino se cartonner dans ton Predator Baal, dans l’espoir de le réduire en bouillie. Las, c’est le contraire qui se produit, et le Rhino laisse ses chenilles par terre dans le carambolage !!

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Il pulvérise logiquement le second Predator Baal qui était arrivé dans le dos de ses lignes...

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La photo est trompeuse : le Baal est bien désintégré, il est représenté par le cratère ! Le tank que vous voyez en bas, c’est parce que je ne l’ai pas encore rangé ^^

...et envoie ses deux Land Speeders contester mon objectif tenu, le canon Tarentule. Pas grave, j’ai deux pistolets à plasma et un Baal pour m’en occuper, plus éventuellement une charge de mon escouade d’assaut !

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Je vous la fait courte : tout rate (vous avez bien lu), alors que pour rappel un Speeder c’est Blindage 10 et Découvert. J’espère vraiment que lors de la prochaine partie, cette malmoule s’arrêtera !!

Et la partie s’arrête. Faisons le point sur les objectifs...

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L’objectif central est non tenu.

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Idem pour le Prêtre Sanguinien.

Et vous avez vu que le troisième, le canon Tarentule, est tenu par mon escouade d’assaut mais contesté par un Land Speeder.

Zéro partout, égalité !


La planète Galen reste aux mains des Lamenters, mais pour combien de temps encore ? Des renforts Novamarines sont déjà en route, et les effectifs des successeurs des Blood Angels sont disséminés dans tout le secteur de Badab...

Pour les fans de fluff, "historiquement", les Lamenters seront battus par un autre chapitre loyaliste, les Minotaurs. Ils obtiendront le pardon de l’Empereur et récupèreront leur bannière de combat, avant de périr glorieusement par centaines aux côtés de leurs frères des Scythes of the Emperor face à la flotte-ruche Tyranide Kraken, en 993M41. En 999M41, date "officielle" de Warhammer 40k, le statut des Lamenters est inconnu (quelques survivants, ou décimés).


Quelques vues générales pour finir...

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Une vue rapproché du Chapelain de Wims, que je trouve superbe...

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Et une de Corbulo, parce que j’aime beaucoup la figurine !

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Jolie partie, mais j’avoue avoir été lassé sur la fin par mes performances anti-statistiques !

En revanche, au niveau stratégie, j’ai commis plusieurs magnifiques bourdes.

- mon premier module d’assaut à atterrir ne devait absolument pas être celui du Dread... J’aurais dû choisir celui de mon escouade tactique, et le faire se crasher à côté du canon Tarentule.
- en ce qui concerne le module du Dread Furisoso, lui aussi aurait dû atterrir à côté d’un objectif pour le contester... et le Dread aurait dû rester planqué derrière un couvert un tour, afin de s’exposer pour tirer au fuseur lors du tour suivant PUIS lancer un assaut en cas d’insuccès !
- le Sanguinor, du fait de l’absence de la règle de Personnage Indépendant, est un aimant à tir. Lui aussi doit absolument se mettre à couvert pendant un tour, avant de lancer une charge !

- Wims a commis la même erreur que moi avec son module d’assaut, qui aurait dû essayer de tomber à côté de mon objectif.
- Il a aussi débarqué trop tôt son Chapelain du Rhino, sur le pont, qui ensuite ont perdu du temps à courir pour tenter de rattraper l’action.
- Enfin, sa plus grosse erreur fut bien sûr de tenter de capturer un objectif avec un choix d’Attaque Rapide ! Accablé par ma poisse, j’avoue d’ailleurs avoir hésité à le lui signaler (houuuuuuuu, pas bien !). Je ne regrette cependant pas de l’avoir fait, une victoire portant sur ce genre de chose n’a pas de valeur à mes yeux.


Bon jeu !

usagi3

Post Scriptum :
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