Impressions sur Doom, le jeu de plateau (Ubik/FFG)
dimanche 17 février 2008
par Usagi3

Ayant fait cet après-midi une partie de test de Doom en compagnie de Neo54 et de Shikomi, j’en profite pour vous donner mes impressions sur ce jeu de FFG, distribué en VF par Ubik. Naturellement, ce n’est pas un test : juste des impressions ! Connaissant bien le petit frère Descent, cependant, je ne dois pas être loin de la vérité ultime...

Doom est basé sur le jeu vidéo du même nom : un Marine très résistant affronte plein de cratures cauchemardesques, en récupérant des items en chemin (armure, armes, munitions...). C’est ultra-violent, assez primaire et franchement défoulant. Le jeu de plateau reprend ces bases... et ne change rien à la recette !!

Comme toujours avec FFG, la matos est abondant et de qualité (le poids de la boîte donne une bonne idée de la chose !). Les nombreuses figurines (non peintes et en plastique) sont de bonne qualité (sculpture, pose) sans être très détaillées. Les corridors où partir à la chasse au mob sont en carton épais, un rien ternes mais agréables néanmoins. Ils s’emboîtent pour former le plateau de jeu. Les portes, toujours en carton épais, tiennent debout grâce à des socles plastiques. Le gros tas de pions cartonnés est très impressionnant, mais les illustrations sont assez claires (avec un bémol sur les grenades, pas forcément identifiables de prime abord). Les dés suivent le modèle du petit frère Descent : identifiables par leur couleurs, avec plein de petits symboles dessus. Ils restent cependant facilement lisibles. Les cartes sont claires et bien illustrées.

Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 : un maître de jeu et jusqu’à 3 Marines. Le jeu tient compte de manière très astucieuse du nombre de joueurs, grâce à des couleurs de monstres associées. Exemple : seul un Marine joue, de couleur bleue. Seuls les monstres Bleus du plan du maître de jeu (ainsi que les incolores, qui eux sont toujours présents) arriveront : les Rouges et les Verts sont ignorés. Vraiment habile. Les Marines se voient présenter une mission, qu’ils doivent essayer d’accomplir. Le maître de jeu, lui, a pour tâche de les massacrer !!! Chaque fois qu’un Marine est tué, il réapparaît avec son équipement de base (ça fait vraiment jeu vidéo !). Le maître de jeu gagne alors un frag. Au bout d’un certain nombre de frags, précisé dans la mission jouée, le maître de jeu (on va écrire MJ à partir de maintenant, hein, si ça ne vous gêne pas !) a gagné ! J’oubliais de préciser que chaque Marine est individualisé par quelques cartes lui accordant des capacités spéciales. Très bien, ça.

Les actions se font en jetant les dés, qui précisent en un seul lancer la distance atteinte (si c’est un tir), les dégâts, si les munitions s’épuisent... Très pratique et finalement assez simple. Le nombre et la couleur des dés à lancer sont précisés sur des cartes de référence très pratique.

Le MJ, pendant son tour (voire parfois pendant le tour des joueurs, surprise garantie !), peut aussi jouer des cartes pour leur compliquer la vie (il en tire 3 à chaque tour). Il peut ainsi faire charger ses bestioles, les soigner, en faire apparaître de nouvelles. Le cauchemar intégral.

Alors, ça fonctionne ? Oui, et plutôt très bien même ! Le côté pas sérieux de la chose est pleinement assumé, les règles sont claires mais mal rédigées (leur ordre d’écriture ne facilite pas leur apprentissage), le matos est très agréable, et le plus important, on s’amuse ! Il est déjà visible en revanche, dès le premier scénario, que ce jeu souffre du même défaut que Descent : le maître de jeu. Si ce dernier est un joueur expérimenté, les Marines n’ont pas une chance. Vraiment. Donc si le MJ joue "la gagne", il va poutrer les Marines dans la joie et la bonne humeur avec une relative facilité. Doom se révèle en revanche moins "lourd" que Descent (ou alors, je m’habitue ?). Le fait de revenir mystérieusement à la vie passe beaucoup mieux dans une adaptation de jeu vidéo que dans un dungeon crawler médiéval fantastique, et je trouve les figurines mieux réussies (ce qui est très subjectif, je l’accorde). De plus, on peut jouer de plusieurs manières (les Marines peuvent se pourchasser par exemple !). Bref, je le préfère à Descent pour le moment.

Je confirmerai tout cela après avoir joué quelques autres parties ! Bon jeu !

usagi3

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