Les Nécrons changent : voici leur nouveau fluff !
dimanche 16 octobre 2011
par Usagi3

Attention, cardiaques s’abstenir : voici ce que serait le nouveau fluff des Nécrons dans leur nouveau Codex prévu pour début novembre ! Accrochez-vous, les changements sont très nombreux... Ceci provient de Dakka Dakka.

La date de sortie du Codex approchant, dévoilons-en un peu plus. Tout d’abord, voici quelques notes sur le background :

Il y a un très gros changement dans le fluff de ce Codex si on compare à celui de l’ancien . L’empire Necrontyr était immense à une époque, mais les différents Seigneurs de l’empire en question se sont retournés les uns contre les autres dans le cadre d’une guerre civile. Pour empêcher cela, le grand dirigeant des Nécrons (le Roi Silencieux)débuta une guerre contre les Anciens (Old Ones) pour leur donner un ennemi commun en pâture plutôt que de les voir se détruire entre eux.

Naturellement, les Anciens leur mirent une taulée, et quand dans son désespoir le Roi Silencieux découvrit les C’Tan, il accepta le Pacte du Deceiver sans vraiment réaliser ce qu’il faisait. Cependant, après que les Nécrons aient aidés les C’tan à tuer les derniers Anciens, le Roi Silencieux ordonna alors aux Nécrons de se retourner contre les C’Tan par vengeance, ce qui brisa les C’Tan en fragments. Cette guerre contre les C’Tan affaiblit tellement les Nécrons qu’ils décidèrent de se mettre en stase pour éviter la vengeance des Eldars (les C’Tan avaient bien tué les Anciens, mais pas tous leurs descendants).

Maintenant que les Nécrons se sont éveillés au cours du 41ème millénaire, leur objectif n’est plus de moissonner des âmes pour le compte des C’Tan (les fragments de C’Tan étant désormais leurs esclaves) comme dans l’ancien Codex, mais de réétablir le grand empire Nécron qui couvrait la galaxie avant la guerre avec les Anciens. Cependant, la chaîne de commandement et la hiérarchie globale d’origine a quasiment disparu, laissant chaque Empire seul et livré à lui-même. Cela signifie que chaque Monde-Nécropole (ensemble de mondes Nécrons) est en fait un petit empire séparé, avec ses propres spécificités et histoire. Alors que les guerriers Nécrons ne sont guère que des automates et les Immortels pas vraiment plus, chaque Nécron de rang supérieur est plus ou moins doté de conscience, leur âme simplement emprisonnée dans un corps de métal.

Il y a donc dorénavant de sacrées nuances dans la culture Nécron, chose qui n’existait pas auparavant. Le Codex propose à présent plein de citations de Seigneurs Nécrons, comme dans les autres Codex. Certains sont honorables au combat, d’autres font même des échanges avec d’autres races, et même si l’alliance fut fragile, Nécrons et Blood Angels se retrouvèrent bien unis contre les Tyranides. Ha oui, il y a aussi plein de raisons pour avoir du Nécron contre du Nécron désormais, car les anciennes tensions entre Seigneurs Nécrons sont toujours là.

Il s’agit là d’un sacré changement. Je reste réticent pour une part, mais d’un autre côté, les Nécrons n’avait pas de personnalité permettant aux joueurs de les adapter à leurs désirs. Oui, cette race avait certes une personnalité décrivant comment elle était organisée et comment elle fonctionnait, mais il n’y avait pas de raison pour laquelle un joueur peindrait ou convertirait tel personnage différemment d’un autre joueur Nécron. Les gens peignaient bien leurs armées différemment, mais il n’y avait pas vraiment de raison fluff pour les inspirer.

La seule vraie personnalité de l’ancien Codex était le Deceiver, mais ce n’était pas un Nécron : c’était leur dieu. La mission confiée aux Nécrons était par essence la même que celle des Tyranides, à savoir moissonner tout ce qui était vivant dans la galaxie (**bâille*).

Leur nouvelle incarnation, que vous l’appréciez ou pas, offre aux Nécrons un vrai éventail de personnalités et chaque empire individuel a des objectifs et motivations différents (sans mentionner les schémas de couleur, les marquages...). Certains Seigneurs Nécrons cherchent le corps de chair parfait afin d’y transférer leur conscience. L’un a ainsi été endommagé durant sa stase, a effacé toutes les âmes des Nécrons de son empire puis les a commandés tels des robots (il attaque aussi les autres mondes Nécrons pour les assimiler et poursuivre sa croissance). Il y a des dizaines de ces exemples. Le Roi Silencieux, qui s’est exilé de lui-même (pour avoir commis un tel crime envers son peuple) en quittant la galaxie après la défaite des C’Tan, rencontra les Tyranides dans le vide séparant les galaxies puis est revenu pour que les Nécrons s’organisent face à cette menace (réalisant que si les Tyranides vident la galaxie de toute vie, il sera alors impossible pour les Nécrons de se réincarner dans des corps de chair).

Ho, le plus grand rival des Nécrons est actuellement le Vaisseau-Monde Alaitoc. Apparemment, ils seraient les derniers Eldars à être restés fidèles à leur mission d’origine de destruction des Mondes-Nécropoles Nécrons tandis que le reste des Eldars furent rattrapés puis détruits avant que la Chute ne les fragilise encore. Les rangers d’Alaitoc ont parcouru la galaxie de long en large (même après que les Nécrons soient entrés en stase) afin de retrouver puis détruire les Mondes-Nécropoles, empêchant ainsi leur futur éveil.

Avec cette nouvelle direction, il y a maintenant des tonnes de possibilités offertes aux joueurs pour rendre leur force Nécron bien différente de celle des autres. Il y a de vraies raisons pour avoir des ennemis jurés (Eldars ou Tyranides), ainsi que des justifications pour avoir des Nécrons qui s’affrontent entre eux.

Pour ceux qui couineraient à propos de la destruction du background concernant les C’Tan, le nouveau Codex fait diverses allusions concernant un grand nombre de fragments de C’Tan dispersés dans la galaxie. Les Nécrons continuent à les traquer et à les emprisonner (dans des prisons dimensionnelles), mais cela laisse la porte grande ouverte pour qu’un fragment du "Dragon" soit bien sur Mars ou que des fragments du "Deceiver" aient bien commis toutes les choses hallucinantes décrites dans les romans. En gros, un C’Tan au sommet de sa forme serait d’une puissance hors norme, tandis que les versions fragmentées seraient plus proches de ce que l’on connaît d’eux dans l’ancien Codex (quelque chose qui puisse se retrouver tué ou banni lors d’un combat).

Il reste choquant d’assister à de tels changements, mais je pense que c’est la bonne décision pour avoir une faction vraiment intéressante et aboutie. Je pense également que certains joueurs amoureux de l’ancien fluff se détourneront probablement de cette armée...

Bon jeu !

usagi3

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