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mercredi 12 avril 2023
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Brèves
Les jeux solos et coopératifs avec figurines : tour d’horizon
mardi 16 août

Noooon, du nouveau contenu ?!? Et si... Voici une dizaine de systèmes de jeux avec figurines solos ou coopératifs que j’ai testés !

Intéressé ? C’est par là !

Bon jeu !

 
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Les jeux solos et coopératifs avec figurines : tour d’horizon
mardi 16 août 2022
par Usagi3
popularité : 14%

Oui, je sais, ça fait plusieurs années que je n’ai rien ajouté au site, maiiiiiis… il se trouve que la pandémie de COVID et les confinements ont fait émerger un nouveau type de jeu avec figurines : le jeu en solitaire, ou coopératif. On me fera remarquer, à raison, que ça existait déjà avant, mais le phénomène a pris de l’ampleur et l’offre devient pléthorique (mais hélas le plus souvent en anglais). Adorant ce genre de choses, je vous propose un petit tour d’horizon de ce que j’ai testé, avec à chaque fois le lien vers le produit (non sponsorisé hein, je ne touche rien), un avis argumenté, la langue… Pas question d’être exhaustif, l’offre est beaucoup trop importante, je ne parlerai ici que de ce que j’ai essayé. Allons-y !

Définition

Traditionnellement, le jeu avec figurine est de type affrontement : on affronte un autre joueur. Ici, point de cela ! Il va s’agir de ce que les amateurs de jeu vidéo appellent du PVE (Player versus Environment, joueur contre le jeu). Concrètement, les adversaires (car il y aura du combat, naturellement ! Vous croyiez quoi ?) seront régis par une IA (Intelligence Artificielle) plus ou moins élaborée, et vous les affronterez seul ou avec des amis.

2 grandes familles

J’ai choisi de vous présenter ces jeux en les regroupant en 2 catégories : les jeux à scénarios (ou scenarii pour les latinistes) et les jeux procéduraux. Les plus connus sont les premiers avec par exemple Rangers of Shadow Deep. Les seconds sont plus confidentiels, mais non dénués d’intérêt (comme 5 Parsecs from the Galaxy par exemple).

Jeux solo / coopératifs à scénarios

Pour ce type de jeux, vous aurez un corpus de règles, puis des scénarios séparés. L’avantage est que tout est déjà préparé, prêt à jouer ! L’inconvénient, c’est que vous êtes dépendants des sorties de nouveaux livres pour continuer à jouer. Il s’agit là de la catégorie la plus représentée.

Rangers of Shadow Deep

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A tout seigneur tout honneur, on commence par l’excellentissime Rangers of Shadow Deep, jeu coopératif avec figurines le plus connu et disponible en VF, ce qui ne gâche rien ! Pour ne rien vous cacher, j’adore ce jeu, mais je préviens, qui aime bien châtie bien, il est loin d’être exempt de reproche…

On est dans de l’héroic fantasy, moyen-âge fantasmé, monstres, magie, trésors… Le système réussit l’exploit d’être très accessible mais très intéressant, à base de dés à 20 faces (donc TRÈS aléatoire !). C’est très amusant, un enfant ou un adulte sans expérience dans le jeu avec fig y prendra rapidement du plaisir. L’IA est simple mais efficace. La montée en puissance est très agréable (on gagne des niveaux ! Et les Rangers meurent rarement, contrairement aux Compagnons), ainsi que la gestion de sa petite équipe. En effet, on joue un héros (le Ranger du titre), mais aussi ses compagnons ! Quand vous jouez seul, on joue toute l’équipe, autrement, c’est selon le nombre de Rangers (et donc de joueurs : de 1 à 4 ici). Malin.

Les scénarios sont variés, très bien écrits, et se répartissent en 2 catégories : la campagne principale, et des one-shots (scénarios indépendants). Un point bien vu, quand vous achetez un livre de scénarios, il y a aussi dedans de nouvelles règles sympathiques, qui enrichissent le système sans l’alourdir : top !

On arrive aux points négatif… La VF est très en retard, vous arriverez vite au bout de ce qui est disponible niveau scénarios (en plus la VF, c’est obligatoirement du livre papier, pas d’option pdf comme en VO). En VO, il y a énormément à faire…. Mais ça finit par revenir cher en livres. Notons qu’il y a beaucoup de choses disponibles réalisées par des fans en VO sur le groupe Facebook du jeu !

Autre point négatif, pour apprécier le jeu, il faut une sacrée collection de figurines et de décors… Certes, rien ne vous empêche de prendre une fig d’Orque et de décréter que c’est un Gnoll, mais on y perd vachement au niveau visuel et ambiance. La variété des scénarios, un gros point fort, implique énormément de décors diversifiés (village, marais, montagne, intérieurs, forêts…).

Bref, c’est excellent, dans mon asso on y joue énormément, mais ça finit par être cher et cela exige beaucoup de figurines peu communes (gnolls, mouches géantes, cultistes…) et énormément de décors. Une imprimante 3D permet d’avoir de quoi jouer pour un coût raisonnable ! Ce jeu est une référence, ne vous laissez pas abuser par mes dénigrements… mais il faut avoir conscience de ses défauts.

Cerise sur le gâteau, l’auteur (Joseph Mccullough) est très gentil et très accessible. Il a fait plein d’autres jeux, souvent dotés de thèmes très originaux et de règles aussi intéressantes qu’accessibles !

Disponibilité : boutiques en ligne ou votre crèmerie locale pour la VF en version papier, VO et pdf ici.

Battlespace

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Battlespace est un OVNI. C’est un excellent jeu pourri de défauts, si si, c’est possible !!!

Déjà, le thème ne conviendra pas à tout le monde : c’est du contemporain réaliste. On y joue de vaillants soldats américains ( 4, donc 4 joueurs max) affrontant des terroristes… Si c’est votre tasse de thé, c’est très amusant (avec beaucoup de second degré naturellement).

Le jeu est un card-driven : il fonctionne avec des cartes. Les règles sont d’une énorme simplicité, mais hélas leur rédaction n’est pas très claire. VO uniquement au fait ! C’est dispo uniquement en pdf, c’est pas cher, et ça tourne TRÈS bien. Les cartes gèrent tout (à imprimer absolument), stats des soldats et des insurgés, équipement, événements aléatoires en cours de partie…

Moi j’adore, c’est peu onéreux et efficace, mais à réserver à un public averti qui saura passer outre la rédaction hasardeuse des règles et les scénarios encore moins clairs que les règles, et qui osera le politiquement pas correct. Les jeux contemporains ayant une fâcheuse tendance à l’ultra simulation (Au contact, Spectre Operations...), là, c’est de suite accessible après 5 minutes d’explications !

Une seconde édition est en travaux, qui sera éditée par Modiphius. J’espère qu’elle conservera toute l’ingéniosité et la simplicité qui font la force du jeu !

Disponibilité : VO et pdf ici.

Sellswords and Spellslingers

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Encore du card-driven ici, mais en medieval-fantastique, de chez Ganesha games (l’auteur de l’excellent Song of Blades and Heroes). C’est très minimaliste, très aléatoire, mais comme toujours chez Ganesha, ça tourne très bien tout en restant simple !

Attention, taux de mortalité très élevé des héros, donc le jeu en campagne s’avère peu convainquant… Le nombre de scénarios proposé est assez réduit : 10, non liés entre eux de surcroît.

Peu cher, sympathique, mais qui s’avère impraticable en campagne sans travail de votre part. VO uniquement (mais une fantrad de bonne qualité existe).

Disponibilité : VO et pdf ici.

Paleodiet

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Toujours de chez Ganesha games, sans cartes ce coup-ci, on joue… des hommes préhistoriques affrontant la faune locale !!! C’est rigolo, y a même des dinosaures (ce qui est une hérésie hein, ils se sont ratés de quelques millions d’années), c’est pas cher… mais il y a peu de chance que vous ayez de base les figs pour y jouer !!

Fort sympathique mais anecdotique à mon humble avis. VO uniquement.

Disponibilité : VO et pdf ici.

Exploit Zero / Hardwired

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Un jeu Cyberpunk de Patrick Todoroff, en VO uniquement ! Règles très originales à base de dés différents pour chacune des 3 activations et de double dé en cas de spécialisation, IA basique mais efficace, nombreux paramètres de difficulté ajustables… Peu de scénarios dans le livre de base, mais un supplément remédie à ça avec une chouette campagne. L’évolution des personnages est très limitée pour préserver l’équilibre du jeu, mais cela pourrait frustrer. Un très bon jeu coop cyberpunk ! Si l’univers vous tente, du tout bon. On pourra lui reprocher des règles de piratage informatique un peu floues, et une trop grande simplicité des règles (ce qui personnellement ne me gêne pas du tout !).

Notez que le jeu s’est d’abord appelé Hardwired, puis a changé de nom pour Exploit Zero à cause de sombres soucis de copyright. Quel que soit le nom, le contenu est strictement identique.

Disponibilité : VO et pdf ici. VO et livre papier sur Amazon France.

Nightwatch

Encore Patrick Todoroff, avec des règles similaires au jeu précédent mais adaptées en med-fan. Le mode en campagne est intelligemment géré, avec de la difficulté qui va crescendo jusqu’au boss final ! Ça fonctionne mais je pense honnêtement qu’il y a mieux en med-fan (Rangers of Shadow Deep ou 5 Leagues from the Borderland).

Disponibilité : VO et pdf ici. VO et livre papier sur Amazon France.

Insurgent Earth

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Toujours Mr Todoroff, avec un système de règles à nouveau redondant. L’humanité affronte les envahisseurs extra-terrestres ! Lesdits extra terrestres sont customisables pour coller à vos envies, le mode campagne est intéressant. Comme Exploit Zero / Hardwired, il est seul sur son créneau et fonctionne très correctement malgré des règles très simples. Si ce thème est votre came, un choix à considérer !

Disponibilité : VO et pdf ici.

County road Z

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Encore un tout autre genre, l’invasion de zombies !! De l’auto édition en VO, livre ou pdf. La présentation est très austère, avec peu d’illustrations. C’est très complet, ça gère la nourriture, l’essence, le repaire… Les règles sont simples, bien écrites, à base de dés à 10 faces.

On ne combat pas d’autres humains ici, c’est pas the Walking Dead ! Non non, on affronte des zombies, ce qui implique une IA simple et radicale (moi entends, moi tue !). En fait, on est dans du management de communauté, avec des cessions de jeu de figurine entre. On dirait quasiment du jeu vidéo de management de ressources… Intéressant et fonctionnel !

Disponibilité : VO et pdf ici.

Last days : Zombie apocalypse

Toujours de l’invasion de zombies… Même thème que le jeu d’avant donc, mais chez un éditeur professionnel : Osprey ! Livre cartonné et VO. La présentation est donc superbe ! Ceux qui connaissent la chose doivent être surpris : c’est pas coop du tout, c’est du 1 contre 1 avec des zombies au milieu, activés par une IA ! Oui, mais dans l’extension Seasons, il y a 3 pages qui permettraient de jouer en solo, et la même chose autorisant 2 joueurs à faire équipe contre une menace commune.

Je possède les 2 livres, mais je n’ai jamais testé le jeu, donc aucune idée de ce que ça donne… Ça a l’air pas mal à la lecture, mais ce n’est pas vraiment fait pour à la base.

Disponibilité : VO et pdf ici (rappelez-vous qu’il faut l’extension aussi pour le jeu solo !). L’extension est là. C’est aussi dispo en version papier sur le site d’Osprey publishing.

The Walking Dead

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La version jeu de plateau de Mantic est prévue pour faire de l’affrontement avec zombies au milieu, mais aussi du solo coop ! Le jeu est aujourd’hui hélas arrêté, il a connu une distribution française. Comme les figs sont fournies, c’est beaucoup plus cher à l’achat que les autres jeux de ce chapitre… Surtout que des choses importantes ne sont que dans les extensions, elles aussi vendues en boîte avec des figurines (comme les règles de création de son survivant).

J’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce jeu ici, mais en résumé, des années après, c’est toujours aussi bien ! Le compteur de menace qui augmente la difficulté pendant la partie, les cartes d’événements aléatoires, la petite surface de jeu, le grand gabarit de menace, tout cela rend le jeu tendu et dynamique ! Contrairement aux deux jeux précédents, aucune gestion de l’expérience des survivants ou de votre communauté ici. Bref, c’est plus limité, mais le jeu est toujours aussi fun !

Disponibilité : en occasion uniquement, hélas, puisque plus édité.

Zero Dark

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Ce jeu paraît tout bonnement fabuleux à la lecture, avec des mécanismes confinant au génie (et des règles complexes, attention). On est dans du futuriste. Mais je ne vais pas m’étaler dessus, car il souffre d’une énorme erreur de conception : une des actions possibles est tout simplement super efficace, et on passe donc son temps à faire ça… C’est dommage, car l’IA basée sur de l’activation impossible à prévoir à base de jeu classique de 54 cartes est un modèle du genre, tout comme les mécanismes de jets de dés.

Une seconde édition est en cours de réalisation, il se peut qu’on tienne une future référence ! En l’état, et malgré des règles 100 fois plus simples, Hardwired / Exploit Zero fonctionne mieux sur le même thème. Comme quoi, le mieux est bien l’ennemi du bien...

Disponibilité : VO et pdf ici.

Mecha Top

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Comme pour Battlespace, on est dans le jeu gavé de défauts mais que j’adore. Il s’agit là aussi d’un OVNI : on joue des robots géants ! Oui oui, comme dans Goldorak, Patlabor, Evangelion, Macross / Robotech, Gundam… C’est donc clairement un jeu de niche (destiné à peu de personnes).

Attention, ce n’est pas un livre mais une boîte avec pas mal de choses dedans : c’est donc plus cher. Le jeu gère le classique affrontement, mais aussi le jeu en solo/coop via des cartes détaillant les actions des ennemis (c’est très basique, mais ça fonctionne). Inconvénient, il faudra acheter un livre de plus pour avoir une campagne jouable en solo, bien fichue par ailleurs (mais il y a des scénarios jouables en solo/coop dans le livre de base hein, là je parle d’une vraie campagne. Pour la jouer, soyez prévenus, il faudra avoir pleiiiin de figs de Gundam ou faire du count-as !).

Le jeu souffre de 2 gros défauts : une traduction anglaise hasardeuse (n’essayez même pas la VF, elle existe, mais là on sombre dans l’incompréhensible... A la base, le jeu est en italien) et surtout une rédaction calamiteuse des règles.

Et pourtant, si on parvient à comprendre les règles, on tient là un jeu sympa, nerveux, qui permet d’assouvir des fantasmes de geek (Goldorak contre l’Eva-01 par exemple !!!). Le jeu s’adapte à toutes les échelles via un astucieux système de mesures proportionnelles. Autre truc génial, on peut créer ses propres unités via un système un tantinet complexe de prime abord, mais très complet et intéressant après quelques essais. Un autre aspect très plaisant est la planification des actions, à base de boutons de commande (très immersif et riche en possibilités).

Bref, j’aime beaucoup, mais ça exige d’avoir les figs correspondantes, de s’investir pour comprendre les règles et d’aimer les robots géants !!! Une nouvelle édition du livre de règles serait en préparation, wait and see… Dans le même genre de choses, si les robots géants c’est votre truc, voyez le surprenant Weasel Tech, plus loin.

Disponibilité : VO (italien), VA (anglaise) et VF (fortement déconseillé !!!), pdf ou livre de règles ou boîte ici.

Jeux Procéduraux

Ici, le jeu va générer lui même les scénarios, au prix naturellement d’une plus grande complexité… Gros avantage, un seul livre est nécessaire, le corpus de règles ! Inconvénient, beaucoup de book keeping (il faut tout gérer de manière assez fastidieuse, ce qui implique beaucoup de jets de dés, de tables à consulter, de notes à prendre et de tableaux à compléter).

5 Parsecs from Home

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Nordic Weasel games, c’est un gars qui a fait pleiiiin de jeux en pdf à télécharger et qui a été repéré par une boîte d’édition (Modiphius). Après plusieurs éditions de ce jeu en autoédition, on arrive donc là sur un produit professionnel. Il s’agit de la 3ème édition, c’est de la VO, dispo en livre ou pdf.

Bon, on va faire simple : c’est génial. Mais ça cumule tous les défauts des jeux procéduraux. Détaillons !

On est là sur du futuriste : vous incarnez une bande de mercenaires allant de planète en planète pour vous faire un nom et du pognon, tout en épongeant vos dettes. Les extra-terrestres sont gérés.

On crée son équipe, puis on génère tout aléatoirement en jetant des dés sur plein de tables, en prenant des notes au fur et à mesure. Fastidieux, vous êtes prévenus ! C’est lourd… mais c’est ce qui crée la variété. On crée donc la planète, ses conditions spéciales… Ensuite arrive le tour de jeu : actions hors combat (entraînement, commerce, exploration…), puis inévitablement un combat, à choisir parmi plusieurs possibilités : one shot, mission, quête, se débarrasser d’un ennemi encombrant, mission rémunérée… Et là aussi, rebelote, plein de jets de dés sur plein de tables pour générer le lieu du combat, les objectifs, les adversaires, leurs armes, les conditions spéciales…

Vous l’aurez deviné, c’est assez complexe. Le premier tour est une réelle épreuve, même si les règles sont très bien rédigées, il y a beaucoup d’éléments à gérer. La contrepartie est une variété des situations assez folle, et une vraie immersion dans l’histoire qui se construit sous nos yeux.

Le système de combat est lui très simple (voire trop pour certains), mais fait le boulot. Attention, prudence, la mortalité peut se révéler élevée ! Et comme c’est aléatoire, certains combat peuvent être ridiculement faciles comme presque impossibles… Prudence donc.

Ce type de jeu ne conviendra pas à tout le monde, c’est clair, mais on tient là la référence pour le futuriste. Notons qu’une extension est disponible, qui contient notamment un début de campagne prémâché pour démarrer en douceur… Indispensable, ça aurait dû être inclus dans le livre de base.

Disponibilité : livre en VO ici.

5 Leagues from the Borderland

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Ça va être rapide, c’est tout pareil que le jeu du dessus, mais en med fan (avec un ajout très sympa : une carte à explorer !). Mêmes avantages et défauts. Lui aussi est la référence du genre en med fan.

Disponibilité : Livre en VO ici.

Weasel Tech

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Toujours de Nordic Weasel games (donc pdf en VO et pas cher), on se rapproche de Mecha Top : c’est du jeu de robot géant japonais ! C’est nettement moins complexe d’approche que les 2 jeux du dessus, et il y a un système social très rigolo (le jeu se focalise aussi sur les pilotes, avec du drama à gogo : amour, trahison, bagarres…). Les règles sont très claires et fonctionnent parfaitement. La campagne qui se crée sous nos yeux est bien fichue, avec des arbres de technologie pour améliorer les robots, des montées en grade des pilotes… Beaucoup moins de book keeping que les deux jeux précédents, c’est du procédural light ! Attention, ça reste toutefois plus complexe qu’un jeu à scénario hein. Tout est relatif.

Deux défauts à signaler après cette avalanche de compliments, les robots sont génériques (robot polyvalent, d’exploration, spécialisé…) et donc on a du mal à savoir quelle figurine employer. Puis une vraie aberration : l’auteur cite Macross / Robotech comme inspiration majeure… mais il n’y a pas de robots transformables dans le jeu !!! Exit les Valkyries, un scandale !!!

Bref c’est très bien quand même, c’est le pendant procédural de Mecha Top !

Disponibilité : VO et pdf ici.

2hours wargames

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J’ai regroupé sous cette appellation tous les jeux 2H wargames, qui utilisent tous un système de règles commun. Les univers abordés sont très variés, 2nde guerre mondiale, zombies, med fan… Un truc intéressant, il est possible de télécharger gratuitement des versions light des jeux. Une très bonne initiative, qui vous permettra de voir si c’est pour vous.

2H wargames, ce sont des précurseurs du genre. Ils faisaient du coop avant tout le monde. Ce qui fait leur particularité, c’est l’IA des adversaires. Ils n’agissent pas : ils réagissent à vos actions. Je préviens, c’est TRÈS complexe à gérer, on peut avoir une réaction qui entraîne une réaction, les règles sont très bien écrites mais très complexes… Le prix à payer pour avoir un comportement assez réaliste des ennemis. Je vais être clair, on se trouve ici dans quelque chose de trop compliqué à gérer pour moi. Enfin, j’y arrive, mais ça ne m’amuse pas. Je reconnais toutefois que c’est diablement bien fichu !

C’est très intéressant, on est surpris en bien des réactions des adversaires, mais c’est super compliqué à gérer, avec des exceptions partout et une foultitude de tableaux pas toujours très clairs dans leur dénomination. Pas ma tasse de thé, peut-être la vôtre ?

Disponibilité : VO et pdf ici.

En conclusion…

Voici mes recommandations, regroupées par univers. C’est très personnel naturellement ! Je rappelle que je suis fan des choses simples sans trop de prise de tête.

En med fan, sans surprise, Rangers of Shadow Deep. 5 Leagues from the Borderland aussi, si vous voulez du procédural.

En futuriste cyberpunk, Hardwired / Exploit Zero. Petit aparté, si vous cherchez du Shadowrun procédural (une niche dans la niche !!), Chrome Hammer de chez Nordic Weasel est très bien !

En futuriste intergalactique, 5 Parsecs from Home.

En zombie, c’est plus compliqué… County road Z et The Walking Dead, dans 2 styles différents.

En robot géant, Mecha Top pour le côté boite à outils, mais les règles brouillonnes et mal traduites le desservent méchamment… Weasel Tech en procédural me paraît plus conseillable !

En conflit moderne, Battle Space est réellement fun, malgré tous les défauts listés.

Si vous cherchez quelque chose de velu, si des règles complexes ne vous rebutent pas, les productions de 2 Hours Wargames ne sont pas à négliger.

Parmi tout cela, mon top 3 serait Rangers of Shadow Deep, 5 Parsecs from Home et Battle Space.


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