Une campagne multijoueurs clés en main pour Warhammer 40k !
dimanche 3 novembre 2013
par Usagi3

Je vous propose aujourd’hui une campagne multijoueurs très simplifiée qui a été testée dans le cadre de mon association. Elle est d’ailleurs toujours en cours !

Les objectifs étaient les suivants :

- donner un enjeu aux batailles ;
- faire un truc simple ;
- encourager les rivalités amicales.


Le concept est d’examiner les armées représentées dans votre groupe de joueurs, et de sélectionner celle qui revient le plus souvent. Dans notre groupe de plus de 10 joueurs, 2 armées se sont démarquées : les Orks et les Space Marines (de tous types hein : vanille, Blood Angels, Dark Angels et compagnie). On a choisi les Orks, pour représenter une Waaagh ! On aurait pu prendre les Marines pour former une Grande Croisade (on le fera d’ailleurs sûrement plus tard !).

Les règles sont les suivantes :

- tout combat impliquant au moins une armée Ork compte dans la campagne si les joueurs en sont d’accord. Toutes les extensions du jeu sont acceptées, ainsi que les systèmes de règles alternatifs à 40k (Epic, Aeronautica Imperialis...).
- dans le cadre d’une bataille à 1 contre 1, le gagnant remporte deux points de campagne. En cas d’égalité, les deux joueurs en reçoivent un.
- dans le cadre d’une partie à plus de deux joueurs, chaque participant du camp vainqueur remporte un point de campagne. Si un joueur a joué seul contre plusieurs adversaires et qu’il l’emporte, il en reçoit deux. En cas d’égalité, tous les participants en reçoivent un.
- si c’est défendable fluffiquement parlant, un joueur peut décider de combattre au côté des Orks avec une autre armée (non issue du Codex Orks).
- Si deux armées Orks s’affrontent, l’une représentera une force de la Waaagh et l’autre des Blood Axes combattant pour les adversaires des Orks.

Comment dépenser les points de campagne ? Il y a deux camps :

- la Waaagh ;
- le Reste du monde.

Les points de campagne sont alloués au total de points du camp correspondant, Orks ou reste du monde. Mais il y a une possibilité de fourberie : on peut aussi donner ses points de campagne à son Seigneur de Guerre !

Ainsi, imaginons qu’Azrael, à la tête de Dark Angels, ait vaincu les Orks de Squ4t. Il gagne deux points de campagne. Il peut à son choix :

- offrir les deux points au camp Reste du monde, pour assurer sa victoire finale ;
- les donner à son Seigneur de guerre, afin qu’il prouve aux autres sa valeur ;
- en mettre un dans son camp et un pour son Seigneur de Guerre.

La campagne a une durée limitée dans le temps (2 mois pour nous). Quand elle s’arrête, on compare les points de victoire de chaque camp pour déterminer les vainqueurs, les Orks ou le Reste du monde ! Ensuite, on regarde quel Seigneur de guerre est en tête dans chaque camp pour déterminer le Big Boss ultime (Orks) ou le plus illustre défenseur du Reste du monde !


Afin d’illustrer la chose, je vous propose de suivre l’évolution de notre campagne à nous en section Rapports de bataille de ce site !

Bon jeu !

usagi3

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