Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V4
Dernière mise à jour :
mercredi 12 avril 2023
Statistiques éditoriales :
1069 Articles
1356 Brèves
18 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
434 aujourd'hui
1651 hier
6564237 depuis le début
   
Brèves
Apocalypse 40k en V8 : l’alliance maudite !
lundi 21 mai

Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Compte-rendu de bataille : Ultramarines vs Tau en 1500 pts, la revanche !
mercredi 27 février 2008
par Usagi3
popularité : 1%

Et c’est reparti ! Souvenez-vous de cette bataille épique... On retrouve les mêmes protagonistes, à savoir les vaillants Space Marines du chapitre des Ultramarines d’usagi3 opposés aux redoutables Tau du sept de Spitdridri !

C’est du 1500 pts... Nos armées ont été toutes deux légèrement modifiées par rapport à la 1ère partie. J’ai viré mes Scouts, qui se sont montrés lâches en fuyant devant 2 misérables Guerriers de Feu, et je les ai remplacé par... Marneus Calgar himself, fraîchement peint ! Mon Land Speeder fait son retour, aussi, tiens.

Du côté Tau, Spit a décidé d’essayer une tactique à base de débarquement sauvage de Guerriers de Feu jaillis d’un Devilfish au beau milieu de mes lignes, qui me paraît quelque peu suicidaire, mais bon ! On notera aussi l’arrivée d’un Krootox, machin monté par un Kroot armé d’une arme lourde.

Comme d’habitude, Spit est en train de constituer son armée, il jouera donc avec des pions de papier représentant ses unités. J’aligne quand à moi une armée entièrement peinte, à l’exception de mon Techmarine. (remplacé pour l’occasion par un membre de l’Adeptux Mechanicus, mes Techmarines n’étant pas encore assemblés).

JPG - 72.6 ko
Une vue générale.

J’ai déjà fait ma 1ère phase de mouvement, j’avais oublié de photographier le déploiement !! Il s’agit d’une mission simple : tout dézinguer, et au bout de 6 tours on compte le nombre d’unités opérationnelles. Celui qui en a le plus a gagné !

Mon premier tour est très calme...

JPG - 68.6 ko
Mon Vindicator attend son heure !!!
Ce n’est pas un char GW. J’ai un vrai Vindicator, mais il est en cours de restauration.

On ne

JPG - 86.8 ko
Mes unités progressent...

Notez que j’apprends de mes erreurs ! Lors de la dernière partie, mon vaillant Capitaine s’était avancé tout seul, et s’était pris une giclée de plasma qui l’avait réduit à l’état de pulpe bleue. J’ai donc placé Calgar et le Techmarine au sein d’une escouade tactique, astucieusement placée à un endroit où elle n’atteindra personne de la partie. Je suis un génie de la stratégie, non ?

JPG - 63.5 ko
Mes motos foncent en bord de table...

Spit manœuvre ensuite ses troupes. Ses exoarmures Crisis vont faire leur agaçante spécialité : elles se découvrent, tirent, puis se remettent à couvert !!!

JPG - 63.3 ko
Spit déplace ses Tau...

Il applique sa stratégie ! Un Devilfish fonce vers mes lignes, débarque ses Guerriers de feu qui l’ouvrent (le feu) immédiatement. Mais tout cela ricoche pathétiquement sur les armures de mes Marines ! Gnark !

JPG - 58.2 ko

Les Crisis tirent aussi, avec davantage de réussite. La première perte de la partie est pour moi !

JPG - 82.1 ko
Mortellement touché, un motard chute lourdement.

Cela ne se passe pas mieux un peu plus tard...

JPG - 84.3 ko
Rebelote !

Paf, 25% de l’effectif perdu, test de commandement pour ne pas fuir. Je ris, je m’esclaffe ! Le génial Marnéus Calgar est là, et il me suffit d’obtenir un 10 ou moins sur 2d6. Ha ha. Ces Tau ne doutent de rien...

JPG - 69.3 ko
11. Paf. Raté.

On nage en plein délire, et mes motos repartent se concerter à l’arrière !

JPG - 69.5 ko

Pendant ce temps, au centre de la table...

JPG - 100.2 ko
Un membre de l’escouade d’assaut mord la poussière.

L’armée Tau est une armée de tir : je morfle vraiment pendant la phase de tir de Spit ! Heureusement, son véhicule le plus redoutable, un Hammerhead, s’obstinera à ne faire que des 1 de toute la partie !!!

Agacé par ces GUKFFU d’armures Crisis qui shootent et se planquent lâchement, je parviens à envoyer mon escouade d’assaut au contact !! Cela va changer, non mais !!

JPG - 74.2 ko

Pas impressionné par la technique secrète de Spit, je massacre allégrement ses andouilles de Guerriers de Feu qui trouvaient malin de se retrouver au milieu de mes lignes. Non mais des fois !!!

JPG - 72.2 ko
Et un Devilfish vide, un !

Mon escouade d’assaut ayant pulvérisé ses cibles, elle en profite pour angager d’autres exoarmures qui traînaient dans le coin. Les choses se gâtent pour Spit...

JPG - 85.9 ko

Enervé par des cibleurs, des tau qui permettent aux autres Tau de tirer facilement, j’envoie mon Land Speeder au casse-pipe. Il les force à fuir, mais la proximité du Hammerhead fait que je donne pas cher de sa tôle...

JPG - 65 ko
Mon Sppeder attaque les Cibleurs Tau !
JPG - 62.5 ko
Vue générale.
En milieu de partie, je tiens le milieu de table. Le flanc droit est en cours de sécurisation, tandis que le Hammerhead Tau fait régner la terreur sur mon flanc gauche.

Fatalement, le Land Speeder se fait descendre par le requin-marteau...

JPG - 57.3 ko

Mes Terminators se font faucher au cours de leur avancée. re-25%, re-test de commandement pour ne pas fuir. Je re-ris, je me re-esclaffe ! Le génial Marnéus Calgar est re-là, et il me suffit d’obtenir un 10 ou moins sur 2d6. Ha ha. Ces Tau ne re-doutent de rien...

JPG - 50.1 ko
Re-11. Re-paf. Re-raté.
’fait chier !!

Mes Terminators, l’élite de l’Impérium, décident donc de repartir voir ce qui se passe en arrière.

JPG - 70.8 ko
Sur cette photo...
On distingue bien l’escouade où se trouvent Marneus et le Techmarine, en train de courir après les libellules.

Je n’ai pas de photos, mais sachez que mes motards sont revenus au cœur de l’action, pour périr misérablement.

JPG - 82.4 ko
Marneus calgar cherche des oeufs de Pâques.
sans succès, d’ailleurs ! Il faut dire que là où il est, il n’a rien à faire... Superbe emploi de 185 points par Usagi3. Prenez des notes, hein : une telle stratégie, vous n’en reverrez pas souvent !
JPG - 62.5 ko
ça chauffe sur le flanc gauche des Tau !
JPG - 75.4 ko

Les Tau... Euh non, l’étau se resserre !

JPG - 81.7 ko
JPG - 66.9 ko

Mon escouade d’assaut, décidément très en forme, extermine les dernières Crisis de Spitdridri. En subissant de sacrées pertes, quand même...

JPG - 65.8 ko
L’escouade d’assaut extermine les snipers en Crisis cachés dans des ruines.

L’escouade de Calgar, qui se rapproche laborieusement de l’action, subit aussi des pertes...

JPG - 81.8 ko
Les oeufs de Pâques sont dangereux cette année !

Le Krootox entre dans la danse, et son arme lourde dézingue mon Predator !!

JPG - 76.2 ko
Boum !

Les Kroots en contrebas, galvanisés, mitraillent l’escouade d’assaut qui les surplombe.

JPG - 54.8 ko
Test de moral réussi !
On ne peut pas rater à tous les coups un 10 ou moins sur 2d6, quand même, hein.

L’escouade tactique progresse sous les tirs ennemis...

JPG - 88.8 ko

C’est à ce moment-là que je réalise que vu l’objectif de ce scénario, je suis en train de remporter la bataille assurément, mais je vais paumer la partie !!! En nombre d’unités opérationnelles, on est pareil... La faute aux Cibleurs, trop loin pour que je puisse les atteindre, et au Hammerhead, qui s’obstine à résister aux tirs de mon Vindicator ! Ma seule chance réside dans l’annihilation de l’unité de Kroots. Il y a des chiens Kroots dedans, un Krootox, un Adepte avec 4 points de vie et 3 attaques... C’est pas gagné.

Alors je mets la paquet ! Mes Totors se lancent dans la mêlée avec le reste de mon escouade d’assaut.

Et la partie se termine. Il reste à dénombrer les unités opérationnelles...

Mon escouade tactique est bonne ! Elle a encore plus de la moitié de ses effectifs de départ. +1 pour les Marines, par le trône de Terra !

JPG - 79.1 ko

Mes Terminators aussi sont opérationnels. On est à 2 !

JPG - 71.1 ko

Les Cibleurs Tau étaient 6 au départ, c’est donc bon pour eux aussi. +1 pour Spitdridri !

JPG - 63.3 ko

Le Hammerhead est intact : +1 pour Spit, 2 partout.

JPG - 74.7 ko

Et mon Vindicator aussi ! 3 pour les Ultramarines !

JPG - 87.2 ko

Hélas pour Spit, les Totors et l’escouade d’asssaut sont parvenus à laminer plus de la moitié des Kroots, qui ne sont donc plus considérés comme opérationnels.

Victoire d’usagi3 par 3 à 2 !

Passons au bilan... Mes troupes se sont bien comportées. Mention spéciale à l’escouade d’assaut plus chapelain ! Les motos ont joué de malchance, et le Predator m’a beaucoup déçu. Mon emploi de Calgar et du Techmarine a été désastreux, j’aurais dû les mettre dans l’autre escouade !! J’ai eu de la malchance sur 2 tests de commandement à priori inrattables, autrement mes jets de dés furent statistiques.

On ne peut pas en dire autant de Spitdridri, qui a fait des lancers de dés hallucinant pour son Hammerhead tout au long de la partie. Sa stratégie des Guerriers dans le Devilfish qui débarquent de mon côté s’est avérée gravement inefficace face à des Space Marines, qui ont d’abord résisté aux tirs grâce à leur bonne sauvegarde d’armure, avant de les exterminer facilement. Les Cibleurs et les Crisis se sont montrés efficaces, comme d’ordinaire, mais ne résistent guère au corps à corps.

La partie fut très agréable, les règles commencent à rentrer, mais les allers-retours dans les Codex sont franchement lassants. Spitdridri est un joueur très agréable, capable de rire de sa propre malchance et de perdre avec le sourire. Sacré fair-play, bravo à lui ! Une revanche est d’ores et déjà prévue pour avril.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !