Noooon, du nouveau contenu ?!? Et si... Voici une dizaine de systèmes de jeux avec figurines solos ou coopératifs que j’ai testés !
Bon jeu !
J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !
Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !
Bon jeu !
usagi3
Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !
Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !
Bon jeu !
usagi3
Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !
Bon jeu !
usagi3
Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !
Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !
Bon jeu !
usagi3
Je vous avais déjà fait part de mes premières impressions sur Anima Tactics ici...
Mais encore fallait-il tester la bête. C’est ce que j’ai donc fait aujourd’hui avec la complicité de Fabien, de la Diagonale du Fou. On ne s’est pas embêté : on a pris les figs des 2 starters du jeu ! Je jouerai les forces de la Lumière, représentées par Soeur Evangeline (zentille prêtresse avec une colombe enchantée dans les mains) et Kronen, gros guerrier avec une grosse épée et une non moins grosse armure. Fabien commandera les Ténèbres, avec Chaeshire et Ayl, 2 créatures démoniaques aux effrayants pouvoirs.
On met le décor en place...
On décide de ne pas se prendre la tête et de poutrer ! En clair, combat sans finasseries. Notons que le jeu est prévu pour des affrontements scénarisés, mais là on voulait surtout tester les mécanismes du jeu... Détail qui a son importance, nous avions tous deux lu les règles... plusieurs semaines auparavant !! Du coup, on a pu voir si se référer au manuel fourni avec les starters était simple.
Le jeu est équilibré par un système de points (appelés niveaux dans Anima). Avec ces niveaux, on peut prendre des personnages, mais aussi des capacités spéciales, des équipements, des stratégie... Cela permet de varier à loisir la composition de ses armées ! Nous jouerons ici en 105 points.
Le jeu combine cartes, pions d’action, dé à 10 faces et marqueurs cartonnés. Le système de points d’actions, simple et efficace, ressemble beaucoup à celui d’Alkémy. Il permet lui aussi de réagir aux actions de son adversaire lors de son tour (intercepter une charge, esquiver, protéger un allié, contre-attaquer...). Une carte récapitulative permet de garder sous les yeux le coût des actions : bien vu.
Bien vu parce que le livret n’a pas de numéros de page, ni de sommaire ou d’index ! Heureusement qu’il n’est pas bien épais, sinon ç’aurait été la catastrophe. On s’y retrouve, mais on aurait apprécié des numéros de page, un sommaire et un index !
Mais revenons à la partie ! Evangeline a lancé un sort boostant l’attaque et la défense de son compagnon. Du coup, ce dernier charge tête baissée et lame au clair !
Pour que le sort d’Evangeline reste actif, elle devra dépenser un pion d’action par tour.
Les actions comme les attaques sont gérées par un jet de dé à 10 faces. D’habitude, on jette plutôt des dés à 6 faces : le côté aléatoire est dont bien plus présent dans Anima que dans d’autres jeu ! Cela autorise des renversements de situation spectaculaires, mais peut aussi ruiner une stratégie bien pensée.
Kronen frappe Ayl ! Pour ce faire, il lance un dé à 10 faces et ajoute sa valeur d’attaque. Puis il rajoute d’éventuels bonus (ici, +1 grâce au sort d’Evangeline et encore +1 grâce à une carte d’équipement : une épée magique !). Ce total est comparé à la Défense de l’adversaire. Si ça passe, on garde la différence entre les 2, on ajoute la valeur de Dégâts de l’attaquant et on retranche la valeur d’Armure de la cible. Cela donne les blessures infligées ! Cela paraît complexe, mais ne l’est pas dans les faits : toutes ces valeurs sont indiquées sur les cartes des figurines. Le nombre de caractéristiques de combat (Attaque, Défense, Dégâts, Armure et points de vie) permet de bien individualiser les figurines !
De plus, toutes les figurines disposent de capacités spéciales, explicitées sur leur carte. Plus la capacité est puissante, plus elle consomme de pions d’action ! Logique ! Ainsi, Ayl peut frapper avec la Faux de la Mort : si elle touche, lors du tour suivant, son adversaire mourra sur 8, 9 ou 10 sur un lancé de D10 !!! Kronen, lui, est un as de la contre-attaque.
Mais bon, la faux de la mort ne sera pas d’une grande utilité à Ayl, qui s’effondre terrassée par l’immense épée de Kronen !
Non loin, Chaeshire charge fourbement Evengeline, qui résiste vaillamment !
Kronen se rue au secours de sa demoiselle en détresse, et pourfend prestement l’importun.
Victoire d’usagi3 ! Fabien se refera lors de la partie suivante en exploitant bien mieux les capacités spéciales de ses démons. La Faux de la Mort d’Ayl terrassera Kronen, alors que dans un dernier souffle, le puissant guerrier abattait la démone !!
Un petit bilan ? Ben ça tourne, et très bien en plus. On n’est clairement pas dans la même catégorie qu’Hell Dorado ou Alkémy : c’est beaucoup plus simple. Mais simple ne signifie pas ici dénué d’intérêt ou de stratégie, loin de là ! La gestion des pions d’action notamment (on ne les récupère pas tous à son tour, et ça change tout !), mais aussi les capacités, les objets équipés, les sorts... multiplient les possibilités. Il est aussi très appréciable de jouer en centimètres plutôt qu’en pouces, et que le jeu gère les cases de plateaux si on le souhaite (si on préfère ! C’est au choix).
Je n’aurai que 2 reproches à faire au jeu : le premier concerne le livret de règles. Pas de pagination, ni de sommaire ou d’index, pas bien. Le second concerne l’initiative : elle reste la même durant la partie. Cela donne cependant un sacré avantage à celui qui l’a obtenue ! Il vaudrait sûrement mieux la retirer au début de chaque tour.
Vous l’aurez compris, j’apprécie ce jeu, et j’ai hâte de le tester avec plus de points et un scénario digne de ce nom ! Bon jeu !
usagi3