Encore les Nécrons...
vendredi 6 mai 2011
par Usagi3

Yakface, de Dakka, nous propose la suite des rumeurs dont je vous avais parlé juste là...

13) Les Guerriers Nécrons garderaient les mêmes caractéristiques que maintenant, exception faite de leur sauvegarde qui passerait à 4+. Avant que vous ne deveniez fous, sachez que leur coût est passé de 18 à 12 points, ce qui représente une baisse d’un tiers. Cela signifie que vous pourrez aligner un tiers de Guerriers en plus pour le même coût... Cela fait aussi que perdre une armée lors d’une poursuite sera moins douloureux.

Je sais que beaucoup de cyniques détesteront cela et accuseront Games Workshop d’avoir fait ce changement pour vendre plus de Guerriers, et en fait ils pourraient avoir raison. Mais personnellement j’espérais qu’ils rendraient les Nécrons un peu moins puissants en baissant significativement leur coût, afin de pouvoir en aligner une tonne... Gardons à l’esprit qu’ils ne sont qu’une horde de robots morts-vivants, à l’opposé d’une petite force d’élite de super-guerriers (mais c’est juste mon avis).

Ce changement à lui seul rend cette armée très différentes des Meq (Marine Equivalent Army) et rend leurs statistiques uniques dans le jeu (ce qui me paraît être une bonne chose).

14) Les Immortels perdent leur Endurance de 5 (qui tombe à 4), mais conservent leur sauvegarde à 3+. Cependant, leur coût passe de 28 à 17 par figurine, ce qui représente une baisse de 11 points (plus d’un tiers !).

15) Toute les unités de l’armée bénéficient de la nouvelle règle We’ll be back, pas uniquement celles nommées "Nécrons" comme avant (même les Scarabs !). Vous bénéficierez donc "seulement" d’une sauvegarde de 5+ dans la plupart des cas, mais elle s’appliquera aussi à vos unités les plus chères (et d’ailleurs il y a de nouvelles unités plus coûteuses pour contrebalancer les Immortels et Guerriers peu onéreux). Le véhicule qui peut faire revenir des figs en jeu est aussi capable d’utiliser cette capacité sur une unité.

15) L’Orbe de Résurrection existe toujours et booste la nouvelle règle We’ll be back à 4+ au lieu de 5+, mais n’affecte dorénavant que sa propre unité. Je soupçonne fortement que ce soit une amélioration pour les Crypteks (je le confirmerai si c’est le cas), donc j’imagine qu’on pourrait obtenir pas mal d’unités ayant cette sauvegarde supplémentaire de 4+ si on accepte d’en,payer le prix (en sélectionnant des Crypteks puis en les répartissant dans diverses unités).

16) Le Voile des Ténèbres est aussi une amélioration des Crypteks (on peut donc en avoir pas mal dans son armée)., mais il ne permet plus de retirer une unité d’un combat (tout comme le Monolithe d’ailleurs), sauf si le Voile est transporté par un des Seigneurs nommés.

17) Dans le nouveau fluff, on dirait que les C’tans ont été quasiment exterminés par les Nécrons (ou un truc comme ça), et les C’tans qui restent jouables ne sont plus que des restes de leur puissance passée. Ils restent naturellement des Créatures Monstrueuses très puissantes, mais ils sont désormais customisables par le bieis d’améliorations. Ces nouvelles améliorations rappellent celles des derniers Codex, genre : affecter les unités ennemies frappant en profondeur, changer le déplacement des unités ennemies comme si elles étaient dans un autre genre de terrain, autoriser le joueur Nécron à se déployer différemment, etc. On dirait donc que vous disposerez de beaucoup d’options pour enquiquiner vos adversaires ou booster votre armée. Ils ne sont plus Uniques (on peut donc en sélectionner 3 si on accepte de perdre ainsi les autres choix d’Élite, qui sont assez géniaux aussi).

18) Certains des 6 nouveaux véhicules sont des volants (je ne suis pas sûr de leur nombre), qui peuvent se déplacer à vitesse de croisière tout en utilisant toutes leurs armes.

19) Si on excepte quelques unités qui sont Sans Peur (Wraiths, Tomb Spyders et Scarabs), l’armée ne dispose pas d’un garde-fou concernant le moral. Bien sûr, ils ont toujours un Commandement de 10, mais nous savons tous que cela les laisse très vulnérables en cas de combat au corps à corps : cela restera le talon d’Achille des Nécrons.

20) Les Scarabs semblent très biens. Ils sont bon marchés, disposent de la nouvelle règle We’ll be back, se déplacent comme des bêtes et ont une capacité qui corrompt l’armure de leurs adversaires au close. Toute figurine non véhicule qu’ils blessent mais ne tuent pas voit sa sauvegarde d’armure réduite à néant pour le reste de la partie. S’ils touchent un véhicule, ce dernier perd un point de Blindage PARTOUT, et si une de ses valeurs se trouve réduite à zéro, il est détruit (je ne sais pas si cette capacité se déclenche à chaque touche causée sur le véhicule ou si c’est juste une fois par tour). Il existe des objets offrant cette même capacité d’érosion des armures, et un des pouvoirs de C’tan le reproduit aussi.

On dirait donc que les Scarabs joueront dorénavant un grand rôle dans la plupart des armées Nécrons !

21) La capacité de combat (CC) reste le point faible de l’armée, mais elle dispose à présent de diverses options pour ralentir ou enquiquiner les ennemis en approche (comme plusieurs pouvoirs de C’tan), dont des équipements. Elle dispose cependant de plusieurs unités de contre-attaque, provenant majoritairement de la section Élite (en plus du nouveau marcheur, des C’tan et des Dépeceurs, il y a 3 AUTRES choix d’Élite, pour un total de 6). Les Dépeceurs sont moins cher qu’avant et ont désormais 3 Attaques de base (mais leur sauvegarde passe à 4+, comme chez les Guerriers). Une des nouveautés en Elite est également orientée corps à corps, mais se révelle très coûteuse (en ayant F5 E5 svg de 3+). Cette unité peut porter une Faux de combat, mais ce ne sont pas des Pariahs (aucune idée de s’ils s’agit ou pas de la nouvelle "incarnation" des Pariahs).

Un autre nouveau choix d’Elite est une unité de type sniper qui peut effectuer une frappe en profondeur ordinaire ou faire une frappe en profondeur immédiatement après que l’adversaire fasse entrer une unité de ses Réserves, ils ont aussi une capacité vicieuse pour faire plus de déggâts sur une unité précise... Manifestement, nous aurons besoin de plus de précisions pour voir l’utilité réelle de tout cela, mais le concept de pouvoir contrer un déploiement en Réserves de l’adversaire semble au moins intéressant !

Les dernier nouveau choix d’Elite est une unité d’infanterie autoportée avec du tir à très courte portée et de bonnes capacités de corps à corps (ils ont aussi F5 E5 svg 3+).

22) La section Attaque Rapide propose 4 choix... Spectres, Lames des Tombes (motojets), Scarabs et Destroyers.

Voilà pour aujourd’hui ! Bon jeu !

usagi3

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