Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesBattlelore
Dernière mise à jour :
lundi 21 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1054 Articles
1334 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
593 aujourd'hui
1001 hier
2576450 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Battlelore ... autrement !
mercredi 24 novembre 2010
par Orpayan
popularité : 1%
Comme je dispose de pas mal de figurines (en 15 et en 25/28mm), je me suis demandé pourquoi ne pas les utiliser avec le jeu que j’apprécie énormément : Battlelore !

Dès la parution de la boite de base et après avoir joué la première fois, j’ai tout de suite regardé si mes figurines en 15mm "entraient bien dans le décor". Et bien oui !

Puisqu’elles sont soclées de façon différente (pour la règles "Hordes Of The Things"), j’utilise des pions-maison (genre tête de mort, çà tombe sous le sens) pour indiquer les pertes de figurines.

J’ai donc rassemblé tout ce que j’avais dans mes cartons pour confectionner une armée haut elfes, elfes des bois, orcs & gobelins, nains et morts-vivants. Elles seront publiées dans un autre article. J’en ai fait des photos mais sans être peintes les figurines font pâle ... figure.

Armée Elfe Sylvain

Mais revenons un peu à nos moutons : l’échelle 25/28mm Avec le temps, je possède maintenant une grande quantité de figurines à cette échelle (pour jouer à une règle que je n’apprécie pas tellement - WHB) et, qui plus est, dans des marques très différentes. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour jouer à Battlelore ? Malheureusement, il fallait tout revoir au niveau du plateau de jeu et des décors. Bref, travail de titan ... ou de bénédictin (voir pour cela le site de Shepard ). Je ne me voyais pas prendre du temps pour effecteur ce travail (j’ai d’autres projets en cours). J’ai fait un premier jet mais çà ne me convenait pas.

Alors, pourquoi ne pas utiliser les décors que je possède déjà ?

Après quelques temps de cogitation, voici ce qui en résulte de mon cerveau en ébullition.

1) Les socles :

un carton de 6cm sur 6 et 4 figurines dessus.

Un autre de 8cm sur 6 et 3 figurines de cavalerie unité de cavalerie bleue

Le même socle mais pour l’artillerie cette fois. artillerie

Ce qui nous donne une belle armée complète (sans que votre portefeuille n’en souffre ;-D ) armée Haut Elfe

2) Le champ de bataille

Pour le mode normal, prévoyez une surface de 1,2m sur 1m environ, c’est largement suffisant. Pour le mode "Overlord", la longueur est de 2,4m. champ de bataille

3) Les déploiements

Comme il n’y a pas d’hexagone, on utilise une réglette de déplacement/tir comme tout autre règle de bataille avec figurines. réglette de déploiement flanc droit déployé

Vous faites de même pour les 2 autres secteurs et vous avez ceci : armée elfe déployée Je n’utilise pas les règles de déploiement avec les cartes. Chacun est libre de placer ses unités où il le désire dans les emplacements prévus à cet effet. Suivant le nombre d’unités vertes, chaque joueur, à tour de rôle, déploie ses unités secteur par secteur.

L’adversaire se déploie aussi et voilà ce que çà donne : armées déployées Le nombre d’unités dont dispose votre armée est de 12 (22 en mode "Overlord"). Vous lancez ensuite 3 dés : Casque : une unité supplémentaire de la couleur qui en résulte ; Epée sur bouclier : une unité de votre choix (créature comprise) ; Arcane : un pion arcane gratuit ou une créature de votre choix ; Drapeau : une unité de votre choix s’est perdue en cours de route (ou a déserté - sauf règle spéciale de la race).

Le nombre d’unités est limité.

Cavalerie rouge : 1 (2 en mode "Overlord") ; Cavalerie bleue : 2 (3) ; Cavalerie verte : 2 (2) ; Infanterie rouge : 1 (2en mode "Overlord") ; Infanterie bleue : 5 (9) ; Infanterie verte : 1 (2) ; Archers : 2 (3en mode "Overlord") ; Arbalétriers : 1 (2) ; Musiciens : 1 ; Créature : 1 (3en mode "Overlord") ; Artillerie : 3 ; Général : 1 (1-3 en mode "Overlord").

4) Déplacements et tirs

Les règles restent les mêmes sauf qu’on utilise la réglette de déplacement/tir. déplacement fin déplacement Toute unité arrivant en partie sur un élément de terrain doit s’arrêter avant, à la limite du-dit terrain. Elle complètera son mouvement lors d’un tour ultérieur. Toute unité ne peut se trouver sur 2 terrains différents à la fois.

Pour les tirs, on prend à partir du milieu du socle du tireur jusqu’au milieu du socle de la cible. Si la trajectoire rencontre un terrain ou une partie du terrain (comme ci-dessous), le tir ne fonctionne pas. tir archers

Voilà succintement les règles de base un peu modifiées. Le monde de la figurine étant assez vaste, vous pouvez ainsi utiliser toutes celles que vous désirez. J’ai déjà écrit les règles spéciales pour les hauts elfes, l’Empire, les skavens, les orcs & gobs. Les autres races suivront (dès que j’en prendrais le temps).

Je ne m’en tiens pas uniquement au monde de Wahammer. Un bon exemple, j’ai une petite unité de Wolfen (Rackham - Confrontation), pour mon armée d’hommes-bêtes, que je vais bientôt testé et qui ressemblera aux unités d’ogres (avec d’autres règles spéciales).

Et pour peindre tout çà me direz-vous ? çà va prendre un sacré temps, non ? Oui sûrement, mais ce sont de petites armées. Et puis, ... Battlelore ... çà motive !!

A bientôt

 
Articles de cette rubrique
  1. Critique du jeu Battlelore, de Days of Wonder : partie 1
    23 février 2007

  2. Battlelore ... autrement !
    24 novembre 2010