Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1055 Articles
1335 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
1479 aujourd'hui
1157 hier
2704759 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sous-couche Blanche ou Noire : Suite
lundi 3 décembre 2007
par François
popularité : 3%
Alors, nous en étions resté à une pauvre couche de base.... Et comme je ne vous oublie pas, j’ai avancé... Un peu...

Pour rappel : le premier article sur le sujet est ici !

Bon, clairement, je n’ai pas beaucoup avancé... Mais quand même un peu. Donc, avant de passer aux choses sérieuses, pour l’instant toujours que du très simple et basique. Chaque zone des figurines a reçu une couche de base. Les futures parties qui seront peintes en couleur os (cela fonctionne pour le blanc, le jaune, le rouge) ou doré ont été peintes avec un marron. En fait, c’est surtout utile dans le cas d’une sous-couche noire car autrement la sous-couche aura tendance à transparaître sous votre couleur sur les reliefs. Ce qui est le contraire de ce que l’on devrait obtenir : le plus foncé doit se trouver dans les creux et le plus clair, ou la couleur la plus vive, sur les arêtes. J’avais oublié de peindre le bouclier et le pied droit des figurines avec ma couleur de base de l’armure et j’en ai profité pour repasser sur certains endroits.

JPG - 184.1 ko

On voit une différence assez nette suivant les sous-couches.

L’avantage de la sous-couche blanche, si votre peinture est assez fine, c’est que les arêtes sont déjà éclaircies. Il est possible de gagner du temps, soit en les laissant telles quelles (ce ne sera pas mon cas), soit par le fait que l’on voit mieux ce qui doit être éclairci par la suite.

JPG - 206.3 ko

L’avantage de la noire est de rendre plus opaque les zones de creux et autres reliefs. De même, le travail d’éclairage sera plus axé éclaircissement qu’ombrage car la sous-couche noire assombrit déjà pas mal les couleurs.

JPG - 172.1 ko

La prochaine étape sera de passer un lavis d’encre marron, avec un peu de medium mat pour éviter l’effet brillant, pour accentuer le contraste et "délimiter" un peu mieux certaines zones et détails. Toutes les parties des figurines en recevront, hormis les zones en métal argenté (je ne veux pas dans ce cas essayer d’obtenir des effets rouilles). L’encre marron se marie très bien avec les jaunes, les marrons, les rouges et les couleurs osseuses.

JPG - 240.2 ko

Je travaillerai ensuite les décorations pectorales, les Crux Terminatus des épaulières, les symboles de pureté et autres décorations honorifiques (certaines seront osseuses et d’autres en métal doré/cuivré/laitonné).

JPG - 166.4 ko

Une fois cela fait, je travaillerai les éclaircissements sur l’armure ocre puis le rouge.

Je finirai par les détails et le rehaussement des métalliques. Encore un peu de boulot en perspective et je vous concocterai les prochaines étapes en guise de petit article.

Ludiquement,

François