Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1055 Articles
1335 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
1349 aujourd'hui
1157 hier
2704629 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sous-couche blanche ou Sous-couche noire ?
vendredi 23 novembre 2007
par François
popularité : 5%
Vous vous demandez souvent quelle sous-couche utiliser ? La blanche pour un effet plus lumineux et qui permet d’aller du clair vers le foncé, ou la noire qui, si elle est uniforme et dans les moindres recoins, peut permettre pour un peintre attentionné de l’utiliser pour son lining ou directement en couche de base...

Bien Malheureusement, vous ne trouverez pas la réponse à cette question existentielle car, à mon humble avis, il n’y en a pas. Tout étant une histoire de goût et de préférences...

Par contre, voici des photos de deux figurines sensiblement identiques (deux Terminators anciennes versions de chez Games Workshop). L’une a été sous-couchée en blanc, l’autre en noir et voici le résultat de la première couche de base que j’ai appliquée.

JPG - 79.2 ko
Deux Terminators de chez GW en métal.

Cela pourra vous permettre de vous faire une idée, ou de forger votre propre avis sur la question.

JPG - 176.3 ko
Application de Tau Ochre Foundation sur les parties concernées. Le vert que l’on voit apparaître est du Green Stuff qui n’avait pas été sous-couché...

Je me propose de continuer à peindre ces deux figurines en faisant régulièrement des clichés et de les poster en tant qu’article.

Ainsi, vous pourrez voir ma manière de peindre (qui n’a rien de rien d’ultime) et suivre les différentes étapes que je vais opérer.

Mon schéma de couleur est déjà défini après l’avoir testé sur un autre Terminator (allez voir , dans notre forum).

La peinture utilisée pour cette première couche de base (passée à la va-vite sans se prendre trop la tête) est une des couleurs de la gamme Foundation de GW (Tau Ochre) qui a un pouvoir couvrant assez important.

JPG - 452.6 ko
Une vue en plongée qui n’a rien d’exceptionnel.

Je n’ai appliqué qu’une seule couche diluée. Ainsi la sous-couche transparaît quand même beaucoup et on on peut facilement noter les différences de teinte sur les deux figurines.

JPG - 141.7 ko
Et de dos, histoire de voir tous les côtés de ces figs.

La prochaine étape devrait contenir toutes les couches de bases appliquées à ces figurines. A savoir, jambe et genouillère droite en Rouge, épaulière gauche en Rouge et Avant-Bras droit et main en Rouge. Crux Terminatus, Aigle pectoral, et divers crânes en Bleached Bone (os). Les tuyaux et autres évents d’aérations et arrières des genouillères en Bolt-Gun Metal, ainsi que quelques parties des armes.

C’est seulement à ce moment que je retravaille mes couleurs de base car ainsi chaque zone est bien différenciée sur ma figurine et je trouve cela plus facile de voir comment augmenter le contraste entre certaines pièces. Quand je peux poser mes pinceaux pour me dire que là, c’est bon, ma fig est suffisamment présentable pour aller se promener sur les tables de jeux :-)

@ bientôt

François

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !