Aujourd’hui, dans ce nouveau rapport de bataille consacré à Warhammer 40k, les Ultramarines de Wims (1500 points) se battent contre les Nécrons de Julien (750 points) alliés aux Démons d’usagi3 (750 points également). Cette partie a été jouée dans le cadre de l’Association des Joueurs Villarois, près de Nancy.
Lorsque l’Immaterium se rapproche d’une planète, pour des raisons aussi diverses que variées, le passage des Démons vers notre dimension devient possible pendant un laps de temps limité. Les caprices du Warp permettent ainsi parfois des invasions démoniaques de grande ampleur, aussi violentes que brèves.
Ce funeste destin fut celui de Richter Segundus en M41, avec une complication supplémentaire : les failles Warp qui déchiraient l’atmosphère pour laisser passer les légions de Khorne, le Dieu du Sang, réveillèrent les Nécrons dissimulés sous la surface.
Les Space Marines du chapitre des Ultramarines, dépêchés en urgence, se retrouvèrent donc rapidement en sous-effectif face à ces deux menaces, mais parvinrent à maintenir une ligne de front relativement stable pendant que la Flotte évacuait le plus de citoyens impériaux possible vers les systèmes voisins. Les Forces de Défense Planétaire avaient été oblitérées dès le premier jour de l’assaut, et la Garde Impériale n’arriverait que dans quelques semaines...
Alors que l’Immaterium reflue et que l’emprise de la réalité sur Richter Segundus se raffermit, nous allons assister au baroud d’honneur d’un Démon Majeur de Khorne, venu prendre le crâne d’un Prince-Démon coupable de manque d’agressivité caractérisé...
Il s’agira d’un scénario de Capture d’objectifs (5 en l’occurrence), sur un déploiement en Fer de lance (par quarts de table). Examinons les forces en présence !
Les Ultramarines sont venus en force :
des Scouts servent d’éclaireurs ;
un Chapelain commande le tout ;
2 Escouades tactiques l’appuient ;
2 escouades de Terminators veillent au grain ;
des Dévastators apportent leur redoutable puissance de feu ;
2 escouades d’assaut (dont une de Vétérans) assureront la maîtrise des cieux ;
et enfin, un Escorteur StormRaven permettra des redéploiements rapides !
Les pros de 40k auront sûrement remarqué (ils sont forts, les bougres !) que le StormRaven est théoriquement un véhicule Blood Angel, et n’a donc rien à faire dans une liste Ultramarine ! On avait envie de voir ce qu’il a dans le ventre, la fig est cool, et on fait ce qu’on veut d’abord, na.
Les Nécrons comprennent :
un Seigneur avec Orbe de Résurrection ;
3 escouades de 10 Guerriers Nécrons ;
2 escouades de Scarabées.
Enfin, les Démons alignent :
un Buveur de Sang ;
2 escouades de 5 Sanguinaires ;
2 Équarrisseurs de Khorne ;
un Broyeur d’Âmes ;
5 Chiens de Khorne.
Mes deux Equarisseurs sont en cours de peinture, et le StormRaven (à moi lui aussi) est juste sous-couché. Désolé ! Ils seront peints la prochaine fois !
On met en place le champ de bataille...
Puis on se déploie ! Wims a remporté le jet de dé initial, et nous laisse commencer. Julien se déploie donc seul, les Démons se matérialisant sur la table au fur et à mesure de la partie !
En face, Wims ne pose sur la table que deux unités : le StormRaven (avec les Vétérans d’Assaut à bord) et une demi-escouade tactique avec lance-missiles. Le reste arrivera de Réserves, en Attaque de Flanc ou en Frappe en Profondeur. Wims a d’ailleurs commis une grosse erreur, l’as-tu remarquée, ami lecteur ? Réponse en débriefing final !
Wims échoue dans sa tentative de prise de l’initiative, et le tour 1 des Nécrons et des Démons commence !
Je débute en déterminant aléatoirement quelle partie de mon armée sera là au début de la bataille... C’est une règle spéciale des Démons du Chaos. On doit diviser son armée en deux vagues comprenant le même nombre d’unités, on en choisit une pour commencer sur la table, puis on jette un dé pour voir si les Dieux Sombres approuvent ce choix !! Wims se marre, mais son rire s’étrangle dans sa gorge génétiquement modifiée quand Khorne décide que j’ai choisi sagement.
Son sourire revient en me voyant effectuer des Frappes en profondeur risquées, mais après deux grosses frayeurs (un Équarrisseur et les Chiens), je parviens à tout mettre sur la table sans incident fâcheux !
Tiens, le connaisseurs (qui ne peuvent pas s’empêcher de ramener leur fraise, c’est bien connu !) auront certainement vu de leur œil exercé que ce ne sont pas de vrais Chiens de Khorne ! Il s’agit de vieux Chiens du Chaos, que j’aime beaucoup, et qui ont été peints aux couleurs du Dieu du Sang.
Les Nécrons, eux, avancent silencieusement en foulant l’herbe drue de leurs pieds métalliques, sinistres marionnettes étincelantes accomplissant les sombres dessins de Dieux depuis longtemps oubliés. Cette phrase inutilement compliquée et ampoulée, c’est pour les prix littéraires, et pour me faire pardonner le remarquable "Ouah ouah" précédent !
Bref, les Nécrons avancent, les Démons courent, l’herbe verdoie et le ciel bleuit, ce qui me permet de vous proposer les photos floues suivantes :
Notez que cette improbable alliance est parvenue à capturer 3 Objectifs !! Julien et moi, on est trop forts. C’est dommage qu’on ne soit qu’au tour 1, on aurait déjà gagné !
L’Escorteur fait vrombir ses moteurs et fonce vers mes Sanguinaires ! Il en abat froidement un.
Petit aparté personnel : moi j’aime beaucoup cette figurine ! Je comprends ce qu’on lui reproche (l’aérodynamisme digne d’un fer à cheval en rut, par exemple), mais je trouve que l’on voit au premier coup d’œil que c’est un antigrav Space Marine, il dégage une impression de puissance brute, de dans-ta-face, qui me parle... Mais je m’égare !
Plus loin, le lance-missiles des Space Marines abat un Nécron dans un froissement de tôle horripilant (brrrr !).
Lors de notre tour 2 (ben oui, avec seulement 2 unités sur la table, ça a été rapide pour Wims !), les Scarabées Nécrons contactent les 5 Marines avec lance-missiles. La mêlée qui s’ensuit tourne clairement à l’avantage des petits robots brillants !
J’ai oublié de prendre les photos, mais ce second tour voit aussi l’arrivée de nouveaux Démons : un Broyeur d’âmes et un deuxième Équarrisseur ! Je profite de la présence d’une Icône du Chaos chez mes Sanguinaires pour les placer sur la table sans déviation. Rétrospectivement, c’est une belle bourde, mais on y reviendra !
L’Équarrisseur qui est là depuis le tour 1 baisse sa corne et charge le StormRaven tête baissée !! Il ne doute de rien lui : il lui faudra des 6 pour toucher l’Escorteur (qui s’est déplacé de 12 pouces), et encore des 6 pour lui infliger un dégât léger ! Bien sûr, cela échoue, mais je trouvais ça drôle (bizarrement, Wims n’a pas été amusé par mon initiative, ce qui prouve à quel point cet individu est désagréable).
Notez que mes Sanguinaires se sont repliés. Du coup, on perd un objectif, mais j’espère ainsi sauver mon Icône et permettre une arrivée en douceur de mon Démon Majeur, qui dort présentement en Réserves.
Les meilleures choses ayant une fin, lors de son second tour, Wims décide que jouer avec seulement 2 unités est finalement assez difficile, et effectue ses jets de Réserves pour faire arriver davantage d’Ultramarines sur la table.
Hélas pour Wims, cela sera sans effet notable !
Lors de notre troisième tour, Julien et moi voyons débouler une immense ombre au dessus du champ de bataille : le Buveur de Sang tournoie, tel un oiseau de proie affamé ! Après d’âpres discussions, on décide de ne pas prendre de risque (mon Icône ayant été abattue) et de le faire arriver dans un endroit dégagé. De toute façon, il vole ! Il pourra donc se rendre rapidement là où sa présence sera nécessaire.
Je ne sais plus quand cela s’est produit, mais les Scouts de Wims ont aussi fait leur apparition par Attaque de flanc ! Ils ont chargé les Nécrons qui tiennent un objectif sur notre flanc droit, à l’ombre du crâne géant. Le corps à corps s’enlise, les Nécrons détruits se relevant avec force cliquetis pour poursuivre le combat !
Wims tente de se débarrasser de mes Chiens de Khorne qui ont chargé ses Terminators, mais un canidé démoniaque survit de justesse !! C’est évidemment très important, vu que cela immobilisera ses guerriers d’élite pendant son tour.
Plus loin, un Équarrisseur et un Sanguinaire expliquent le sens de la vie aux Vétérans fraîchement débarqués du StormRaven. Le débat philosophique tourne à l’avantage des premiers...
Je ne sais plus trop où on en est dans les tours, le 4 sûrement, mais en tout cas la seconde escouade de Terminators de Wims apparaît dans un éclair aveuglant !
L’escouade du Chapelain daigne également se montrer, impatiente de découper du Scarabée !
Le StormRaven parvient à se placer dans le... euh, on va dire le dos, du Broyeur d’âmes. Grâce à un manque de bol phénoménal, il écope juste d’un résultat Sonné (qu’il aurait d’ailleurs dû ignorer grâce à la règle Démons, mais passons !).
Plus bas, le débat philosophique se termine faute de participants.
Il doit s’agir ensuite de notre tour 4 à Julien et à moi, et mes derniers Démons se matérialisent près d’un objectif.
Un Juggernaut s’illustre en chargeant les 5 Terminators apparus en dernier. Il s’effondre, mais en emporte 3 dans la tombe !
Non loin, les autres Terminators sont englués au combat par des dizaines de petits Scarabées... Notez qu’il ont perdu deux de leur frères suite aux tirs des armes à fission des deux escouades de Guerriers tapies plus bas.
Naturellement, Julien a bien conscience que ses nuées n’ont aucune chance, il s’agit juste de retarder les implacables guerriers d’élite d’Ultramar !
Plus grave, sur notre flanc droit, les 10 Guerriers Nécrons ne parviennent pas à abattre le Sergent Scout de Wims (qui décidément accomplit de hauts faits d’armes lors de chaque partie à laquelle il participe ! Voir ici par exemple). C’est grave car cela nous prive d’un objectif, et la fin de partie approche !
Mais la Mort s’empare même des meilleurs, et ce brave parmi les braves finit par succomber.
Sur l’autre flanc, le StormRaven continue à emmerder le monde (et les Démons) en voletant de ci de là et en distribuant généreusement les tirs aux alentours. Il en profite même pour contester l’objectif tenu par mes Sanguinaires, le fourbe !
Il faut dire que son Blindage de 12 combiné à ses déplacements rapides le rendent pratiquement invulnérable face aux séides de Khorne. Même si le Broyeur vomit dessus à chaque tour (si si !!), c’est sans succès jusqu’à présent, et le redoutable marcheur démoniaque ne parvient pas à attraper l’Escorteur dans son immense pince... En clair, je ne parviens pas à placer mon Broyeur au contact de l’aéronef, il y a trop de décors et de Démons dans le coin, et Wims le déplace très astucieusement !
Au centre de la table, le Buveur de Sang s’apprête à fondre sur les 2 Terminators qui ont occis un Juggernaut il y a peu... L’ombre de la mort plane sur eux !
Un peu plus loin, sans surprise, les Terminators d’assaut se sont aisément débarrassés des Scarabées qui avaient eu le front de s’en prendre à eux. Ce qui les expose du coup aux tirs vengeurs de deux escouades de Guerriers Nécrons positionnés en dessous !
Le flanc droit est à présent très calme, maintenant que les Scouts ont lâché l’affaire (et la vie par la même occasion)...
De nouveaux renforts Wimsiens déboulent des cieux ! Une escouade d’assaut menace à présent ce même flanc droit si chèrement acquis. Cette escouade avait tenté d’effectuer une Frappe en profondeur très risquée lors du tour précédent (près du StormRaven et du Broyeur), mais s’était retrouvée dans une forêt et s’était vue obliger de battre en retraite.
Je ne sais plus si je l’ai signalé, mais l’escouade Devastator de Wims est aussi arrivée ! Elle est derrière le StormRaven.
Et c’est la fin du tour 5... La partie se poursuivra sur 3+. Julien et moi l’emportons pour le moment, mais tous nos objectifs tenus sont menacés par les Space Marines. Si la partie se poursuit, ça va être tendu du string !
A la grande joie de Wims, on continue !
Hélas pour lui, il a commis une erreur lors de son tour 5, que je vais m’empresser de lui faire payer (Nyark ! Suis-je bas et mesquin quand même. Mais c’est assez agréable en fait, vous savez). Il n’a en effet pas déplacé son StormRaven ! Histoire de rester à portée de contestation de l’objectif, me dit-il. Je lui fais alors remarquer que du coup, je vais le toucher automatiquement au corps à corps, et qu’un simple mouvement de 1 ou 2 pouces aurait suffit à ce que je ne le touche plus que sur 4+... Bref, je mets mon Broyeur et mon Juggernaut en position de charge !
Hélas, je ne parviens qu’à le Sonner et à détruire ses bolters lourds. Damned !! Ce maudit Escorteur est décidément increvable !!
Plus loin, les Nécrons ont terrassé l’escouade d’assaut au tir et en chargeant, et l’escouade de Guerriers qui consolide après sa victoire contre les Marines d’assaut se place devant les Marines et le Chapelain afin de les empêcher d’aller contester des objectifs. Thou shall not pass !
Lors de son tour 6, Wims massacre mon dernier Sanguinaire avec les canons laser jumelés du StormRaven, et Julien et moi perdons ainsi un objectif. Arg !
Au centre, le Chapelain et ses amis shootent sur les Guerriers qui leur font face, en abattant un.
Et c’est la fin de la partie, à cause d’un résultat de 2 sur le dé !
Petit bilan des objectifs...
objectif 1 : le porte-bannière. Non tenu (pas de Troupes à proximité).
objectif 2 : Karanak. Personne dans les parages, non tenu itou !
objectif 3 : l’Apothicaire. Tenu par les Nécrons !
objectif 4 : le Prince-Démon. Tenu par les Nécrons également !
objectif 5 : le Champion de Compagnie. Tenu par les Ultramarines !
Victoire des Nécrons et des Démons par 2 objectifs à un !
Pour sa première partie avec des Nécrons, Julien s’en est très bien sorti. Ses Guerriers ont tenu les objectifs avec brio tout en délivrant de meurtrières salves de fusils à fission ! Il regrette juste son utilisation maladroite d’une des escouades de Scarabées (celle de gauche), qui erra pendant 2 tours sans cible.
Wims a fait une grosse bévue lors de son déploiement (attention, voici la réponse !) : il n’aurait pas dû garder son escouade de Devastators en Réserves. Elle est arrivée très tard, et surtout a encore perdu un tour lors de son arrivée (ce sont des armes lourdes...). Bref, en combinant ce mauvais choix et une vraie malchance sur les jets de Réserve, elle n’aura tiré qu’une ou deux fois de toute la partie !
Pour tout vous dire, il avait déjà affronté mes Démons de Khorne, et avait très peur de voir ses Marines chargés dès le tour 2. Il a donc gardé une majorité de choses en Réserves, ce qui s’est retourné contre lui : ses forces arrivant au compte-goutte, il nous était relativement aisé de les gérer. Leur mauvaise sauvegarde desservant les Démons, je pense qu’il aurait mieux valu déployer plus de choses et tirer à vue sur tout Khorneux se matérialisant aux alentours !
Il est par contre ravi du StormRaven.
Ce machin aura été une épine dans mon flanc gauche pendant toute la partie ! Sur le papier, il avait l’air terrible, hé bien rassurez-vous, en vrai c’est pareil. Wims a donc décidé d’en acheter un et de le peindre en bleu !
Respect aussi au frère-sergent Scout, qui a tenu pendant au moins 3 tours face à 10 Nécrons !
Quant à moi, je suis content de mes Démons. J’ai adoré mes Équarrisseurs (il m’en faut un troisième !), les Chiens n’ont pas eu de chance de se voir obligés de charger du Terminator d’assaut mais ont connu leur heure de gloire en les paralysant un tour grâce à un unique survivant...
Mon Buveur de Sang n’a pas fait grand chose, arrivant très tard et très loin de l’action, mais il fut décisif en massacrant deux Terminators qui sans cela auraient chargé les Nécrons qui gardaient notre objectif central et l’auraient donc repris.
Ma déception concerne le Broyeur d’Âmes. Je l’ai très mal déployé ! J’ai joué la sécurité en le plaçant près de l’icône lors de sa Frappe en Profondeur, anxieux que j’étais de le voir subir un incident vu sa taille. Du coup, il s’est retrouvé coincé au milieu de figurines alliées et de décors qui l’ont empêché de manœuvrer pendant toute la partie !
Ce fut une partie très agréable, encore merci aux participants, et à bientôt ! Bon jeu !
usagi3
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