Le site d’Usagi3 !
Accueil du site05 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCompte-rendus de bataille
Dernière mise à jour :
mercredi 12 avril 2023
Statistiques éditoriales :
1069 Articles
1356 Brèves
18 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
228 aujourd'hui
1651 hier
6564031 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
La libération d’un village russe...
lundi 25 mai 2015
par Usagi3
popularité : 1%

Scène ordinaire de 1945 : l’armée rouge avance en libérant ses villes et ses villages de l’occupant nazi. C’est ce que Marc et moi allons tenter de recréer à Flames of War !

Nous jouerons en 1500pts, ce qui est le format ordinaire à l’association. Je commanderai des Allemands, et Marc des Russes (tout cela est d’une logique implacable !!). La mission tirée au sort est une percée (breakthrough) : comme j’ai sélectionné une force d’infanterie motorisée et Marc une compagnie blindée, il est automatiquement l’attaquant. Il devra donc traverser mes positions et s’emparer d’un des 2 objectifs situés derrière mes lignes !

JPG - 275.7 ko
La table de jeu !

C’est la seconde partie de Marc à Flames of War, mais il pourra compter sur les conseils avisés de Droopy et Pastral, qui jouent à X-Wings sur la table d’à côté !

JPG - 291.7 ko

Plus loin, Squ4t, Ushabati, Fantomas et Quauchtemoc s’affrontent à Warhammer 40k !

JPG - 427.5 ko

Mais revenons à notre partie...

Je découvre avec horreur que je ne peux déployer qu’UNE section avec véhicules, les sections mécanisées constituant automatiquement mes renforts !!! Naturellement, ma compagnie d’infanterie motorisée est ENTIÈREMENT mécanisée !!! Ben ça commence bien... Je choisis de déployer mes 3 Panther A (bien planqués, leurs canons devraient faire des merveilles) et 2 canons de 88mm (même raisonnement), en perdant du coup tous les transports de ces derniers (qui ne pourront donc pas bouger, grrr !). Je suis obligé de virer les half-tracks de transport d’une section d’infanterie et de mon commandant de compagnie pour leur permettre de commencer sur la table et d’aller sécuriser les 2 objectifs de mon adversaire. C’est cool, la partie n’a pas commencé, j’ai déjà perdu 4 half-tracks, une voiture et 2 camions !!!

JPG - 439.7 ko
A gauche, les 2 objectifs de Marc. Mon infanterie va investir les maisons proches et s’y planquer. Mes canons sont visibles à droite.
JPG - 536 ko
FlaK 36 de 88mm.
Pile en face d’eux se trouve la zone de déploiement adverse.
JPG - 391.2 ko
Mes 3 Panther, bien isolés, complètent le dispositif.

Mon plan est simple. Les Panther et les canons doivent absolument bloquer l’avancée russe pendant que mon infanterie courra vers les objectifs et se protègera dans les maisons toutes proches. Lorsque mes renforts arriveront, euh... On verra alors quelle sera la situation et comment les employer au mieux !!!

Évidemment, en face, il y a pléthore de blindés !! Des T34/85, des IS100, de l’artillerie...

JPG - 375 ko
Arg, tout ça !!!
JPG - 456.6 ko
Comme prévu, mes canons sont en face.

Cela commence mal pour moi, avec un canon détruit dès le premier tour russe ! Déjà que je n’avais pas grand chose sur la table... Paf, 3 tirs antichars en moins par tour pour ma pomme.

JPG - 882.6 ko

Seule bonne nouvelle pour les Allemands : les chars russes, lourdement handicapés par leur règle spéciale Hen and Chicks (Poule et Poussins) sont restés immobiles dans leur grande majorité. Le simple fait de se déplacer rend leurs tirs très imprécis !

Les T34/85 progressant vers mes canons... euh pardon, mon unique canon, snif, se font tirer dessus et perdent un char !

JPG - 827.3 ko

Mes Panther réussissent l’exploit de ne rien toucher, et on passe au second tour russe !!!

Et justement, un Panther explose. L’IS100, ça fait très très mal... Bon, c’est un chasseur de char en même temps !

JPG - 380.7 ko

Ce sera le seul exploit russe de ce tour, mais les T34/85 sur la route se sont encore avancés... et plus grave, des chars légers Stuart prêtés par les USA s’avancent à couvert pour contourner mes canons... mon canon !

Bon, j’en profite pour exploser un nouveau T34, mais ça sent déjà le roussi...

JPG - 631.4 ko
Notez les Stuart, en haut de la photo.
JPG - 691 ko
Tour 3 russe !
On voit très bien les Stuart qui contournent mes lignes, ainsi qu’un observateur d’artillerie en route pour préparer le pilonnage des Allemands.

Ce tour 3 est très important, vu que les Réserves peuvent arriver ! C’est aléatoire, et rien n’arrive côté russe. Oufff !

Mes Panther réalisent qu’il est temps de faire des choses, et pulvérisent un IS100.

JPG - 344.3 ko

Mes Allemands reçoivent leurs premiers renforts : des voitures de reconnaissance Puma !

JPG - 480.6 ko

Ces véhicules sont extrêmement rapides et dotés d’un canon qui n’a que peu de chances face à un véritable blindé, mais de dos...

Plus grave, mon avion se pointe enfin (il était temps !!) et va semer la zizanie dans les rangs des T34/85 de l’arrière des lignes russes, qui pilonnent incessamment mes Panther (avec peu de succès il est vrai).

JPG - 665.6 ko

Les IS100 sont neutralisés, ce qui me soulage énormément !! (et devrait accorder un peu de répit à mes 2 Panther survivants)

Mon dernier canon donne aussi de la voix...

JPG - 783.5 ko
En même temps, l’artilleur aurait raté sa cible à une distance pareille, il terminait garde de zoo à Berlin !

Déception du côté du canon (un HS29, la figurine n’est pas la bonne, le vrai est en cours d’assemblage !), avec un seul T34 à son tableau de chasse.

JPG - 738.6 ko

Tour 4 des Russes...

Rien de vraiment notable, malheureusement pour Marc.

Tour 4 allemand...

Un Panther pulvérise un nouveau T34.

JPG - 504.9 ko

Mes 2 Puma tentent bien de ralentir l’avancée des Stuart et de massacrer les observateurs d’artillerie, mais sans succès !

Tour 5 russe...

JPG - 683.8 ko
Les Stuart pénètrent mes lignes.

Le tournant de la partie est là ! Marc réussit un incroyable test de Réserves, et tout arrive d’un coup !!! 2 sections de Stuarts et 1 section de T34/85. ARGGG !!! Et pile poil sur mes objectifs à protéger !!

JPG - 575.5 ko
Wow...

L’artillerie russe explose une Puma...

JPG - 606.9 ko

...tandis que les chars russes fraîchement arrivés de réserve pilonnent les maisons où se terrent mes fantassins. Sans succès, ils sont bien retranchés !

Tour 5 allemand... Je réussis également mes tests de réserve, et 4 nouvelles Puma arrivent !

JPG - 526.5 ko

Mon avion effectue un nouveau passage, malgré les tirs de mitrailleuses anti-aériennes russes. Les derniers T34/85 des lignes arrières de l’armée rouge sont exterminés !

JPG - 617.8 ko

Les tours s’enchaînent, et je perds un second Panther. Lors du 7ème tour russe, un T34/85 abat le dernier tank allemand ! Flûte... Il venait de se débarrasser de sa dernière cible, et avant tenté de se retourner sur 3+ (mouvement gratuit allemand de Stormtrooper/troupe d’assaut)... Raté. Du coup, il présentait son blindage latéral aux russes, qui ne l’ont pas manqué !

JPG - 433.6 ko

Mon avion tente anéantit un canon d’artillerie russe...

JPG - 660.6 ko

Et après, c’est la catastrophe, pris par la partie, j’ai oublié de prendre des photos !!! Je vous raconte...

Pastral (il avait fini de jouer à X-Wings et s’était fait battre par les Reebelles de Droopy) me fait remarquer que j’ai tué le général adverse (c’était un T34 de l’arrière russe) et un certain nombre de sections russes. Du coup, si je parviens à massacrer encore 2 sections, je provoque un test de moral qu’ils ne peuvent réussir sans leur chef !

Du coup, je tente un coup de poker en 2 temps : mes 4 half-tracks enfin arrivés de réserve foncent vers l’artillerie à présent non défendue (il reste néanmoins des mitrailleuses antiaériennes sur châssis chenillé, mais j’espère passer en force !), tandis que mes Puma survivantes (encore 5, sur les 6 initiales) vont carrément foncer dans les 3 sections de blindés qui tentent de tuer mon infanterie retranchée (qui a subi une perte, d’ailleurs). C’est limite du suicide, mais si je parvient à exploser les Stuart faiblement blindés, je l’emporte !

De fait, je détruis un T34 (tir de dos, ça ne pardonne pas, vive les 40cm de déplacement des Puma...) et il ne reste plus qu’un Stuart dans une des sections de blindés russes !

L’assaut des half-tracks sur l’artillerie détruit un canon, mais les autres ne fuient pas.

Marc consacre alors toutes ses ressources à l’anéantissement de mes Puma, mais les dés le trahissent... Il a intelligemment caché le dernier Stuart derrière une maison, mais 40cm de mouvement, c’est énorme... Je parviens à mettre 2 Puma dans son dos. C’est le 12ème tour ( !!), il est 1h30 du matin ( !!!!), et tout va se décider sur les 2 tirs de mes Puma !

Les 2 touchent, une perce le blindage... Test de Puissance de feu réussi sur 4+, le Stuart explose et l’armée rouge est démoralisée !

Je me rappelle alors que je suis censé prendre des photos, alors voici 2 vues illustrant la fin de partie... Les tanks détruits sont légion !!!

JPG - 370.3 ko
JPG - 322.5 ko
En bas à droite, les 2 Puma qui ont détruit le Stuart décisif (derrière la maison sans toit pour nous rappeler la présence de l’infanterie à l’intérieur).

Victoire allemande... enfin, si on veut !! Sur le papier en tout cas. Les forces de la Heer (armée régulière allemande) ont été significativement réduites, alors que l’armée rouge dispose encore d’innombrables réserves. Les Allemands peuvent s’attendre à un nouvel assaut très bientôt...


Marc a très bien joué son armée. Le contournement par ses Stuart, en particulier, était très bien vu ! Vu que c’était sa seconde partie à FoW, c’est réellement impressionnant. Il a fait preuve d’une chance insolente aux dés en début et milieu de partie, surtout sur ses sauvegardes de blindés, mais la fin de partie fut plus rude à ce niveau-là.

De mon côté, je ne suis pas sûr d’avoir bien utilisé mes Panther. Ils auraient probablement été mieux employés en quittant leur lieu d’embuscade en milieu de partie pour aller protéger les objectifs.

Les Puma, en revanche, c’est génial !! Certes, c’est fragile, mais c’est de la Reconnaissance, c’est super rapide et leur canon fait des ravages sur les blindages latéraux et arrière. Le fait qu’elles opèrent par équipes indépendantes de 2 permet de les utiliser au mieux et d’éviter les test de moral. J’adore ! D’ailleurs, pour les récompenser, je leur ai fait leurs marquages :

JPG - 127.3 ko

Mille mercis à Marc pour cette très agréable partie, à Droopy pour le prêt de ses Russes et ses précieux conseils et à Pastral pour certains points de règles et ses conseils également !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :

Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pour communiquer avec nous, pensez à notre groupe Facebook !

Si vous souhaitez commander chez Wayland Games (site anglais offrant de nombreuses réductions plus qu’intéressantes !) et nous soutenir, merci de passer par le lien suivant pour accéder sur leur site (et merci beaucoup !) :

www.WaylandGames.co.uk