Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
samedi 22 janvier 2011
par Usagi3

On continue dans la partie d’initiation, mais cette fois-ci Julien est seul face à moi (sans l’aide de Wims comme la semaine dernière) ! C’est toujours en 500 points. Autre différence, il joue avec ses propres figurines amoureusement peintes (et damned, c’est encore de l’Ultramarine, je ne vous dis pas la force de Schtroumpfs de l’espace qu’on va pouvoir rassembler au format Apocalypse !!). Je vais quant à moi jouer ma vaillante Garde Impériale, dans une configuration assez molle je pense.


Julien aligne du classique éprouvé : un Capitaine avec arme énergétique, une escouade de 10 Marines Tactiques et une autre de 5, plus un Dreadnought.

Pour ma pomme, ce sera le désormais célèbre Seigneur-Commissaire Vanarro (j’écoute !), qui mènera au combat une escouade de 3 Ogryns embarqués gentiment à coups de fouet dans une Chimère. S’ajoutent à cela deux escouades de 10 Vétérans, dont une équipe anti-char avec lance-plasma et fuseur dans une Chimère.

On tombe sur de la capture d’objectif, en bataille rangée.


Julien met le décor en place...

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...et on dispose les 4 objectifs.

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A gauche, le canon de DCA coupé sur la photo au premier plan est un des objos, ainsi que la caisse de munition à l’arrière-plan. A droite, le canon et le petit bunker du fond constituent les deux autres.

Je gagne l’initiative mais choisis de laisser les Space Marines commencer. Les Ultramarines se déploient, et laissent le Dreadnought en Réserves.

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Je réponds à cela en planquant lâchement mon escouade à pied derrière un muret, non loin d’un objectif. A proximité se trouve une Chimère fourrée au Commissaire et aux Ogryns (un régal !). Mon flanc droit est lui tenu par la seconde Chimère, avec à son bord l’escouade anti-char.

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Tour 1

Les Marines s’avancent, et leur lance-missile sonne le conducteur de la Chimère isolée... Ce sera tout.

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La Garde Impériale ouvre le feu, mais les armures énergétiques des Marines absorbent aisément les projectiles crachés par les multilasers des Chimères.

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Rien de bien folichon donc !

Tour 2

Le Dreadnought fait son entrée face à ma Chimère de commandement. Les Marines continuent leur avancée implacable, confiants en leurs armures...

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La Garde, conformément à sa doctrine de base (on tient la position et on tire !), tient la position et tire. C’est beau, on dirait du Gavin Thorpe !

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Un peu plus de succès que la dernière fois, un Ultramarine s’effondre (de rire, probablement). Mouarf, c’est toujours ça de pris !

Comme les Marsouins de l’Espace se rapprochent, mine de rien, Vanarro et ses amis Ogryns débarquent de leur VAB.

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Cela n’est pas pour déplaire à l’intraitable Commissaire Vanarro, que les effluves corporels de ses encombrants camarades commençaient à importuner malgré son masque respirateur !

Tour 3

Mais mais mais le temps passe, et le tour 3 est déjà là. Le Dread réalise qu’il a un multifuseur en guise de bras droit, et qu’un blindé lui fait face ! Cela fait tilt dans la cervelle du Vétéran emboîté, qui ouvre derechef le feu et pulvérise la Chimère de Commandement de Vanarro !

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Heureusement que le formidable Commissaire en était sorti au tour précédent. Comme quoi, les odeurs des Ogryns peuvent parfois avoir du bon, hein.

L’incroyable Vanarro hurle alors aux Gardes planqués non loin de réagir avec promptitude, ce qu’ils font en lâchant une salve disciplinée sur les Marines en approche à 12 heures. A leur grande surprise, ils parviennent à en abattre deux !

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Plus loin, inspirée par l’autre Chimère explosée, l’escouade anti-char débarque aussi.

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Tiens, Julien part aux toilettes... Passionnant, non ? J’en profite pour faire quelques close-ups...

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Escouade Franz.
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Ogryn impérial vu de dos.
C’est limite de l’art, ce cliché, non ?!?

Autrement, on se prépare à réceptionner du Marine...

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Tour 4

Lesdits Marines se mettent en position de charge...

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...et capturent un objectif, par la même occasion.

Idem de l’autre côté... sauf qu’ils seront trop loin pour charger ma Chimère.

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Le lance-flamme arrose les Ogryns de prometheum ! N’écoutant que son cyber-cerveau lui conférant un QI de 6 (soit le sextuple de ses camarades non modifiés), le Gros Malin saisit le Commissaire Vanarro et le pousse devant lui !! Résultat, l’Indomptable Commissaire est brûlé (et accessoirement furax), tandis qu’un Ogryn grésille et fumotte à côté avec deux points de vie en moins.

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Les Marines effectuent ensuite une charge digne du Codex Astartes ! Le pistolet bolter claquant au vent, l’œil brillant et le poil vif, ces Héros de l’Humanité courent vers leur destin avec détermination, honneur, courage et un peu de stupidité aussi, parce que naturellement les Ogryns les taillent en pièces sans que l’insubmersible Vanarro aie à lever son gantelet énergétique.

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C’est plus dégagé, là, d’un coup.

Après cette manœuvre héroïque, la garde se redéploie ! Les Gardes anti-chars réenbarquent dans leur Chimère, qui fonce à toute vapeur vers le Dreadnought à travers la rivière. Ces machins-là étant en Phibie (un matériel résistant à l’eau, je crois), l’éblouissant chef d’œuvre de l’Adeptus Mechanicus fend les flots avec Aisance (c’est le nom du pilote, il me semble).

Plus bas, l’inamovible Vannaro et ses Ogryns dirigent leurs pas vers la gauche et le Capitaine Ultramarine.

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Tour 5

Les Ultramarines continuent unanimement leur avancée, à l’exception de l’escouade du Capitaine qui reste pour tenir son objectif et de l’escouade au lance-missiles. Euh, ha oui, en fait il n’y a que le Dread qui avance, mais je suis sûr que vous aviez saisi l’idée, malins comme vous l’êtes.

Le robot bipède shoote au multifuseur sur la Chimère, mais Aisance (vous savez, le conducteur) avait déclenché les fumigènes sur les ordres du lumineux Seigneur-Commissaire et le Vétéran en boîte échoue lamentablement. La trappe du VAB (ça veut dire Véhicule de l’Avant Blindé pour les incultes, j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas supprimer le service militaire !) s’ouvre alors, et deux gugusses équipés d’amusants jouets (un lance-plasma et un fuseur) en jaillissent le sourire aux lèvres. Ils ne parviennent hélas qu’à faire fondre les jambes du marcheur, le clouant sur place.

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Petite vue générale à la fin du tour 5...

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Vous vous demandez sûrement ce qu’elle fout là, ma Chimère, hein ? Pourquoi n’a-t-elle pas plutôt foncé vers le Pitaine Ultra pour lui contester son objectif ? En effet, à ce moment précis, les Marines gagnent par deux objectifs à 1 (l’escouade au lance-missile en tient un autre, tout loin là-bas). L’astronomique Commissaire Vanarro a en effet pensé que le soleil était encore loin de se coucher, et qu’il aurait encore le temps d’accomplir quelques manœuvres... Et le Dreadnought aurait pu contester le seul objectif de la Garde dès le tour suivant. Il a donc décidé de s’en débarrasser, puis de retourner ensuite vers le canon de DCA sur sa gauche !

Mais les choses étant ce qu’elles sont (c’est à dire peu favorables à l’indomptable Commissaire), Julien obtient un 1 et la partie s’arrête là (elle aurait continué sur 3+).

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Résumons...

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Un objectif pour les Ultramarines...
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Un autre pour la Garde Impériale...
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Et un autre pour les Space Marines.

Victoire des Ultramarines de Julien par 2 objectifs à 1 !


Bon, j’aurais peut-être dû foncer contester l’objectif du Capitaine avec la Chimère... Mais la partie avait 2 chances sur 3 de se poursuivre, j’ai préféré assurer le coup, avec les conséquences que l’on a vues.

Si la partie s’était poursuivie, ceci dit, je n’étais pas pour autant tiré d’affaire vu la piètre performance de mon équipe anti-char face au Dreadnought ! Celui-ci aurait pulvérisé la Chimère au multifuseur (être immobilisé ne l’aurait pas empêché de tirer !), et j’aurais donc beaucoup perdu de mobilité. Vanarro et ses Ogryns avaient besoin d’au moins deux tours pour aller contester à pied l’objectif tenu par la Capitaine, donc pas de regrets !

La partie fut très agréable, Julien commence à maîtriser les règles. La semaine prochaine, vous aurez droit à du compte-rendu bien différent, ce sera du jeu de plateau ! Bon jeu !

usagi3

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