Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Vous le savez peut-être, mais l’association dont je fais partie organise un tournoi permanent de Warhammer 40k qui rencontre un très vif succès (tous les détails sont là, pour les curieux !). Dans ce cadre, j’ai trouvé ma Nemesis, LE gars que je n’arrive pas à battre : Benoît, le féroce joueur Eldar !
Lors de la dernière partie, ma liste défensive d’Ultramarines s’était fort bien comportée en table-rasant [1] l’armée full drop pod de Fred [2], j’ai décidé de ne pas la modifier et de la tester face aux Elfes de l’espâââce.
On est en 750 points, et voici ma liste... Son commandant est un Archiviste, doté d’un pouvoir d’assaut psychique et d’un pouvoir de téléportation. Il appuie 2 escouades tactiques de 10 hommes, avec canon laser et lance-plasma. Des motos d’assaut avec bolters lourds fournissent des éléments très mobiles de harcèlement, et en soutien, un canon Thunderfire et un char lance-missiles Whirlwind offrent du tir à très longue portée. Qu’ils y viennent, tiens, les Eldars !!
Et justement, nos amis Eldars, ils sont menés au combat par l’Avatar du Dieu-à-la-main-sanglante. Carrément ! Il y a aussi un transport de troupe anti-grav, des Dragons de Feu [3], une escouade de Gardiens, des Scorpions [4], des motos anti-grav, et un marcheur de guerre (robot bipède) équipé pour le corps à corps. Ha oui, quand même.
On met en place le décor, on tire la mission (prendre et tenir), il gagne l’initiative et on se déploie ! On doit donc conserver un objectif, tout en tentant de capturer celui de son adversaire. Cette mission favorise les égalités, nous verrons ce qu’il en sera cette fois !
En bas à droite de la photo ci-dessus, près de la tour de défense des Ultramarines, se trouve l’objectif des Eldars : un Grand Prophète grièvement blessé !
Et c’est partiiiiiiiii ! Je tente de prendre l’initiative aux Eldars, mais ils s’y cramponnent farouchement et les forces de l’Imperium se voient contraintes de jouer en second.
Les Eldars font ce qu’ils maîtrisent depuis des millénaires : ils tirent !! Et ils font ça plutôt bien, vu que mon Whirlwind et mon canon Thunderfire explosent tous deux. Voilà encore une partie qui commence bien !! Plus de soutien à longue portée !!
Mais bon, vu que tous les Eldars chargent, ça aurait été moyennement utile j’imagine. Seuls les Gardiens restent près de leur Prophète agonisant.
Naturellement, les Space Marines ne se laissent pas faire ! Les motos d’assaut harcèlent le flan gauche de Benoît, et des grêles de bolts, de plasma, de laser et de chaussures anti-Président des USA s’abattent sur le Marcheur et l’Avatar. Tous deux sont blessés, mais continuent leur avancée !
Les Dragons de Feu jaillissent de leur transport antigrav, et explosent les motos d’assaut en ne subissant qu’une perte. Mais Ses troupes atomisent l’Avatar ET le Marcheur !! Ouf, ça va mieux.
Bon, il faut que j’avoue qu’avant de clamser, il a pulvérisé toute une escouade tactiques, l’Avatar. Arg. Heureusement, j’avais anticipé sa charge, et mon Archiviste avait discrètement rejoint l’autre escouade ! Tactique, stratégie, tout ça !
Les motosjets de Benoît, effrayées par la concentration de tir qu’elles essuyaient à chaque tour, se sont enfuies et ont quitté le champ de bataille. 2 jets de moral consécutifs ratés, il fallait le faire, Benoît l’a fait. Comme quoi il n’y a pas qu’à moi que ce genre de choses arrive, et ça fait du bien de le constater !!
Mais la situation des Ultramarines est désespérée... Ils sont encerclés. Devant eux, un char anti-grav bardé d’armes dévastatrices, et une escouade de Dragons de Feu... A leur gauche, les Scorpions... On est au tour 4, soit près de la fin de la partie.
L’Archiviste décide alors d’un plan audacieux ! Pour le moment, c’est une égalité : je conserve mon objectif, et tout au bout de la table, les Gardiens sécurisent le leur. Mon Archiviste va téléporter son escouade à l’assaut des Gardiens !
Explications...
Si je reste où je suis, j’ai toute les chances d’y passer. Et dans ce cas, 1 objectif à zéro plus table-rasage, j’ai perdu.
Mais si j’abandonne mon objectif et capture celui de Benoît, j’ai gagné !! En effet, ses figs près de mon objo ne sont pas des Troupes, et ne peuvent donc pas le capturer. Donc ce serait 1 - 0 pour moi ! Couillu, mais faisable. Hop, télétransportatiooooon !
Bien sûr, j’obtiens un double, et un Marine est emporté dans le Warp. On ne se refait pas. Et comme c’était un double 1, l’Archiviste subit une blessure. Moi, il me faut un jeu où il n’y a pas de dés.
N’empêche que mes Marines arrivent d’un coup à proximité de l’objectif Eldar ! ha ha !
Les Dragons courent vers mon objectif : ils ne peuvent pas le capturer, mais c’est pour le principe !! Les Scorpions embarquent en catastrophe dans le Serpent, qui se lance à la poursuite des Ultramarines. Les armes du transport de troupes anti-grav crachent la mort, mais il reste encore l’Archiviste, le Frère-Sergent et 2 Marines ! Allez les gars !!
Du coup, hop, second bond dans le Warp, et ils arrivent à portée de charge des Gardiens.
On est au tour 6... Mes Marines font feu sur les Gardiens Eldars. Ils en déciment un bon quart, du coup l’escouade fait un test de moral qu’elle rate et ses lâches s’enfuient.
Ce qui fait que je ne peux pas charger.
Et que donc, je ne contrôle pas l’objectif.
Et paf, là, bêtement, la partie s’arrête.
Et c’est une égalité. Arggggggggggh !!! Pour une fois qu’il faut rater quelque chose, je le réussis trop bien. Maudit, moi, je vous dis.
La partie fut incroyable. Après un premier tour calamiteux, durant lequel j’ai perdu mon canon Thunderfire et mon Whirlwind, les Eldars m’ont mis une pression terrible en avançant constamment vers mes lignes et en laissant leur objectif inaccessible, loin dans leurs lignes arrières.
Les Space Marines n’ont pas failli à leur réputation, aidés il est vrai par deux tests de moral ratés des motojets. Ils ont tenu bon, ont réussi à étendre le Marcheur et l’Avatar... Et ont failli renverser le cours de la partie grâce à l’Archiviste.
Au niveau des listes, pas grand chose à dire... La liste de Benoît tourne bien. Seul le Marcheur n’a rien fait, mais il a essuyé quantité de tirs qui auraient autrement été destinés à l’Avatar... Je suppose que tel est son rôle.
Ma liste à moi n’était clairement pas faite pour affronter de l’Eldar, à cause de la présence du canon Thunderfire notamment. Mon Whirlwind était très mal déployé : j’aurais dû utiliser ses capacités de tir indirect et le garder bien planqué. Ce sera pour la prochaine fois !
Bon jeu !
usagi3