Noooon, du nouveau contenu ?!? Et si... Voici une dizaine de systèmes de jeux avec figurines solos ou coopératifs que j’ai testés !
Bon jeu !
J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !
Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !
Bon jeu !
usagi3
Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !
Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !
Bon jeu !
usagi3
Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !
Bon jeu !
usagi3
Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !
Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !
Bon jeu !
usagi3
Zombies !!! est un jeu de plateau modulable, dans lequel 2 à 6 joueurs tentent de s’échapper d’une ville remplie de (roulement de tambour)… zombies ! Le gagnant étant celui qui atteindra le premier l’hélicoptère (monoplace !) ou tuera 25 zombies. Les règles du jeu sont extrêmement simples, privilégiant l’ambiance (tournée vers le second degré) à des règles complexes.
Ouverture de la boite
A peine la boite ouverte qu’une centaine de zombies vous saute à la figurine, vous mettant tout de suite dans le bain ! Oui mon bon monsieur, 100 zombies, où plutôt 50 zombies et 50 zombiennettes pour cette version. Contre cette marée, 6 survivants aux couleurs disco, tous identiques. Le reste du matériel est plus classique, mais de bonne qualité : 30 tuiles plastifiées, représentant la ville, 50 cartes évènements, 30 marqueurs « vie » et 60 marqueurs « munitions » (un peu petits pour la manipulation), et deux dés à six faces. Tout ça pour 30€.
Quand on arrive en ville
Le « plateau » est donc composé de tuiles, découpée en case. Chaque tuile représente une portion de rue (en ligne droite, en angle droit, carrefour, etc.) et/ou un bâtiment spécial, dans lequel les survivants trouveront des munitions et de la vie (et des zombies, sinon ce n’est pas drôle). A chaque tour, un joueur pioche une tuile et la place à la suite d’une portion de route, la ville se construit donc au fur et à mesure de la partie. Ce système astucieux assure un plateau totalement différent à chaque partie. Rue, zombie, trésor !
Une fois la tuile tirée et placée, le joueur lance un dé pour connaitre son déplacement (en case, soit de 1 à 6 sans objet spécial). A chaque zombie rencontré, il y a combat. Les rues faisant une case de largeur, impossible d’esquiver ! Enfin, un nouveau dé est lancé pour connaitre le nombre de zombie se déplaçant d’une case. Cela est simple sur le papier, mais les combats étant nombreux, le temps peut se faire long pour ceux qui regardent.
Mange ça !
La résolution des combats est… simpliste. Le joueur affrontant un zombie lance un dé. Sur 4, 5 ou 6 il tue le zombie, sinon, il meurt dévoré dans d’atroces souffrances… Enfin ça c’est la version de vos adversaires. Deux bonus pour vous aidez dans ce combat de dés plus qu’hasardeux : les munitions et les vies. Pour chaque munition utilisée, le joueur ajoute 1 au résultat du dé. Pratique quand on obtient un 3 ! Mais si le joueur n’a plus de munition (ou est radin), il peut sacrifier une vie pour relancer le dé. Perdre sa dernière vie signifie diviser son compteur de zombie tué par 2 et recommencer au centre ville (avec vies et munitions). Le problème de ce système est qu’un joueur sans plus aucun bonus n’a d’autre choix que d’aller se faire dévorer afin de retrouver des bonus. Les cas de suicide sont donc nombreux.
Des cartes
Pour pourrir la vie de vos concurrents ou améliorer la vôtre, chaque joueur possède trois cartes renouvelables pouvant, chose intéressante, être jouées n’importe quand dans la partie. Le titre de chaque carte est fendard, et est accompagné d’une illustration de très bonne facture. Amélioration du déplacement, apparition de zombie, armes (« Hey look… A shotgun ! ») et autres paralysies sont au programme. Certaines cartes sont extrêmement puissantes (trop ?) puisque capables de retourner complètement la donne d’une partie à n’importe quel moment du jeu.
Cerrrrvveeaaauuuu
A cause de la composante aléatoire du plateau et des cartes surpuissantes, une partie peut durer de 30min à plus de 2 heures… Les joueurs conservant les cartes les plus fortes en main pour les jouer au dernier moment, puis elles sont remises dans la pioche, donc rejouables. Les tours étant longs, cela devient très lourd à plus de quatre joueurs.
Conclusions
Une demi-douzaine d’extensions plus ou moins utiles est sortie (pas toutes traduites en français). Changement de lieu (forêt, base militaire), nouveaux monstres (chiens, mutants) et nouvelles cartes, mais peu de nouveauté concernant les règles. Il existe également sur le net des dizaines de « mods » allant d’un simple ajout dans les règles (boss de fin qui garde l’hélicoptère) à la modification des héros (choix entre plusieurs héros aux caractéristiques différentes). Bref de quoi s’occuper. Si vous aimez massacrer du zombie à la chaine et jouer le vicieux contre vos adversaires, vous adorerez ce jeu. Dans tout les cas, il y a toujours une bonne ambiance autour du plateau, facilité par ses règles simplistes. Je me réserverai par contre avec de jeunes joueurs, les illustrations des cartes faisant dans le gore (humoristique, mais gore quand même). Et n’oubliez pas de d’aller au magasin de jardinage chercher la tronçonneuse…
Les plus :
+ L’ambiance
+ L’humour
+ La horde de zombie sur le plateau
Les moins :
Les règles trop simples (mais ça fait partie du fun)
Parties qui s’allongent
Tours long à plus de 4 joueurs
Le site officiel : http://www.twilightcreationsinc.com/zombies/