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mercredi 12 avril 2023
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Brèves
Apocalypse 40k en V8 : l’alliance maudite !
lundi 21 mai

Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Traduction française de la FAQ pour Warhammer 40k, par Râlabougrès !
mercredi 15 octobre 2008
par Usagi3
popularité : 2%

Râlabougrès, du WarFo, a traduit la FAQ concernant le livre de règles de Warhammer 40k. Il m’a aimablement autorisé à mettre son travail sur le site, mille mercis à lui !

Errata

Page 41 – Combats Multiples, Attaquer Une 3e règle s’ajoute : • Les figurines engagées avec au moins 2 unités ennemies au début de la phase de CàC, mais au contact d’une seule de ces unités, doit attaquer celle-ci.

Page 42 – ‘Une arme ordinaire et une arme spéciale’, 1er paragraphe. La 2e phrase est modifiée ainsi : "Toutes ses Attaques, y compris cette Attaque bonus, sont résolues selon les bonus et malus de l’arme spéciale."

Page 46 – Moral et Retraite. Le paragraphe est modifié comme suit : "Les unités qui battent en retraite ratent automatiquement tout test de Moral." [En gros ils avaient mis une précision inutile sur les tests de regroupement, ça sert à rien c’est pas un test de moral]

Page 71 – Éperonner un Antigrav. La première phrase est modifiée ainsi : "Les antigrav non immobilisés ni secoués peuvent essayer d’éviter..."

FAQs

Q. Une figurine peut-elle utiliser un Pouvoir Psychique depuis un véhicule si celui-ci ne compte pas comme une arme de tir ? A. Oui. Si le pouvoir en question requiert une ligne de vue, il faut toujours un poste de tir (qui ne pourra pas être utilisé pour tirer lors de la prochaine phase de tir). Si le pouvoir ne demande pas de ligne de vue, la portée est mesurée depuis la coque du véhicule au lieu du socle du psyker.

Q. Est-ce que les Pouvoir Psychiques comptant comme une arme de tir fournissent une sauvegarde de couvert ? A. Oui, du moment qu’elles infligent des blessures. Aucune sauvegarde de couvert ne pourra être revendiquée pour des effets autres que des blessures.

Q. Le terme "bloqué" fait-il référence à "se jeter à terre" ? A. Oui, "bloqué" veut dire "se jeter à terre à cause d’un test de pilonnage raté".

Q. Est-ce que les motos peuvent turbo-booster lors de leur mouvement Scout ? A. Oui, elles le peuvent désormais, mais rappelez-vous qu’elles ne doivent pas s’approcher à moins de 12ps de l’ennemi.

Q. Une figurine peut-elle quitter la table volontairement ? A. Non, sauf règle spéciale due par exemple à un scénario. Tout bon joueur sait pertinemment que le bord de table est la fin du monde !

Q. Le test de Regroupement est-il un test de Moral ? Par exemple, une unité en fuite qui devient Sans Peur en passant sous l’influence d’une bannière réussit-elle automatiquement ce test ? A. Non et non. Un test de regroupement est un test de Cd, pas de Moral.

Q. Comment interagissent les règles des Créatures Monstrueuses et Perforant lors d’un jet de pénétration de blindage ? A. Le joueur ajoute 1D3 à son total pour chaque 6 obtenu. Si un 6 est obtenu sur 2D6, le total du jet sera 6+1D6+D3+F ; si les deux font 6, ça fait 12+2D3+F (mais dans ce cas, pas besoin de lancer les dés, le minimum suffirait à infliger de lourds dégâts à n’importe quel véhicule !)

Q. Page 59, les règles d’arc de tir indiquent la marche à suivre concernant les armes sur pivot montées sur tourelle ou sur la coque, mais pas sur des éléments structuraux plus petits, tels l’écoutille du Rhino. Qu’en est-il ? A. Les règles de ligne de vue des armes montées sur un véhicule de la page 59 sont plus un guide de conduite qu’une liste absolue. Il convient de considérer l’angle de vue de toutes ces armes selon la manière dont elles sont montées sur la figurine. Ainsi, le fulgurant sur l’écoutille du Rhino peut visiblement pivoter à 360°, donc il peut tirer sur 360°. Cependant, il faut bien prendre en compte le système de lignes de vue réelles : un fulgurant sur pivot d’un Razorback ne peut manifestement pas tirer à travers l’arme principale du véhicule. Dans ce cas, il y a bel et bien un angle mort, malgré la capacité du fulgurant à pivoter à 360°.

Q. Une unité peut-elle se jeter à terre suite à une attaque à distance qui n’inflige pas de dégâts (tel Fouet de Soumission) ? A. C’est possible, mais c’est débile, ça empêchera juste votre unité d’effectuer tout mouvement volontaire durant votre tour. Ça n’empêchera pas Fouet de Soumission de fonctionner par exemple, car le mouvement induit est involontaire. De fait, tant que l’unité ne fera pas de sauvegarde de couvert, se jeter à terre dans une telle situation est juste un malus !

Q. Si des figurines débarquent d’un véhicule pour arriver dans un terrain dangereux, ont-elles à effectuer un test de terrain dangereux ? A l’inverse des mouvement de Consolidation et de Mise au Contact, il n’est pas spécifié qu’il n’y a pas de test à faire. A. Les règles de Terrain Dangereux précisent qu’un test est effectué pour chaque figurine qui "pénètre, quitte ou traverse un terrain dangereux". Comme il n’y a pas d’exception particulière, les figurines débarquant d’un véhicule doivent tester. Bien entendu, si l’unité débarque au début du mouvement puis se déplace, elle n’effectuera qu’un test, pas deux.

Q. Les passagers doivent-ils tirer sur la même cible que leur véhicule ? A. Non, il s’agit de deux unités distinctes.

Q. La Force d’éperonage d’un véhicule peut-elle dépasser 10 ? A. Non, la règle qui cape la force à 10 est valable aussi pour les véhicules.

Q. Course permet-il de charger après avoir débarqué d’un véhicule en marche ? A. Non. Seulement d’ignorer l’interdiction de charger après un sprint, pas les autres interdictions de charger.

Questions Spécifiques aux Codex.

Q. Combien de Points d’Annihilation rapportent une escouade de Cd de la Garde ? A. 2pts. 1 pour l’officier car c’est un personnage indépendant, et 1 pour sa suite.

Q. Mes codex GI et BT stipulent que les transports assignés de l’armée ne sont utilisables que pour les escouades pour lesquelles ils ont été achetés. Les règles de la V5 me permettent-elles d’ignorer ce texte ? A. Non, les codex prennent le pas sur le livre de règles, comme d’habitude. Certaines armées sont plus strictes au niveau de l’emploi de leur matériel ! [NdT : et ça le fait rire en plus blink.gif !]

Q. Si j’ai des objets merdiques qui n’ont aucun effet suite au changement de version (comme les effets qui améliorent les chances de supériorité numérique) dans mon arsenal, vous allez les modifier ? A. Non, aucun errata ne paraîtra à ce sujet, il est plus simple d’attendre une réédition, en attendant, ça reste comme ça.

Bon jeu, et encore merci à Râlabougrès !

usagi3

 
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