Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Revoici WIMS et usagi3 pour une petite bataille en 750pts ! WIMS jouera ses Ultramarines, et affrontera les Tyranides de votre serviteur. Lors d’une précédente partie, il leur avait mis une raclée et espère bien renouveler son exploit !
Hélas pour lui, le Codex Tyranides permet beaucoup de variété dans les listes, et j’ai opté pour l’exact contraire de ma liste de ce jour-là : au lieu d’un tas de petites créatures décérébrées, en voici une pincée de toutes grosses !!!
J’avoue avoir concocté là une liste assez putassière, hein. Mais depuis les parties mémorables en compagnie de Gunulf et de son Trygon converti, j’avais vraiment envie de sortir mon mien à moi, de Trygon !
Voici donc ce que je vais aligner en 750pts :
un Tyranide Prime avec paire d’épées-os, dont le rôle sera de tuer les personnages indépendants adverses grâce à la mort instantanée délivrée par ses épées ;
2 essaims de 5 Genestealers, chacun doté d’un Alpha ;
un Carnifex de base avec double paire de griffes ;
et bien sûr, mon idole, le Trygon ! Avec glandes d’adrénaline et régénération, tiens, tant qu’à faire.
WIMS a lui sélectionné :
un Capitaine avec arme énergétique ;
deux escouades tactiques de 10 hommes avec diverses armes (en tout un fuseur, un plasma et 2 lance-missiles) ;
une escouade de 5 Scouts de corps à corps (avec arme de close et pistolet bolter) ;
5 Terminators (avec fulgurant et gant énergétique).
On place le décor, on tire la mission (Prendre&Tenir) et le déploiement (Brouillard de guerre)... Je gagne l’initiative, et laisse WIMS commencer.
Planète Orgayan II... Il y a 250 ans, une vrille de la flotte-ruche Tyranide Behemoth l’avait attaquée, mais l’intervention rapide des Blood Angels avait permis d’éradiquer la menace Xenos. En apparence au moins...
En effet, un Genestealer avait survécu, ainsi que quelques autres créatures : un Carnifex, un redoutable Trygon, un Gardien et un Tyranide Prime. Le Prime avait ordonné au Trygon de s’enfuir sous terre... Les autres et lui l’avaient suivi, et s’étaient placés en hibernation dans le tunnel ainsi creusé en attendant des jours meilleurs.
L’arrivée des jours meilleurs, c’était le travail du Genestealer. Celui-ci gagna la cité-ruche la plus proche, Larzac, et offrit son baiser à plusieurs techno-ouvriers... Les années passèrent, et l’inévitable culte Genestealer naquit, avec son cortège de mutants et d’hybrides tous inféodés à l’infâme créature. Lui aussi avait changé : son corps s’était bouffi, son cerveau émettait un incessant appel destiné aux Reines-Nornes dérivant affamées dans l’espace... Il était parvenu au stade ultime de son évolution : celui de Patriarche !
Son appel psychique n’eut cependant pas le temps d’atteindre une flotte-ruche : il éveilla le Tyranide Prime et ses comparses endormis sous la surface, oubliés de tous. Le Prime et le Patriarche décidèrent d’unir leurs forces pour attaquer une garnison des Forces de Défense Planétaire d’Orgayan II, afin d’en infecter le plus possible pour disposer d’esclaves dans la chaîne de commandement de la planète...
Hélas pour les deux Xenos, deux événements vont singulièrement leur compliquer la chose. Le premier se nomme Jozé Beauvay, agriculteur hydroponique vivant non loin de la cité-ruche Larzac. Ayant assisté incrédule à la sortie de sous terre d’un organisme sûrement OGM de 7 mètres de haut (il en laissa tomber sa pipe), il courut prévenir les autorités militaires de Larzac.
Le second est un détachement Ultramarine envoyé là par le maître-archiviste Tigurius, dont les visions prémonitoires sont prises très au sérieux par le maître de chapitre Marneus Calgar. D’après le vieux psyker, une frappe préventive permettrait d’éviter la perte de la planète d’ici quelques années...
Le décor est planté, que la bataille commence !
WIMS se déploie en premier... Il garde ses Terminators et deux demi-escouades tactiques en Réserves, et déclare une attaque de flanc de ses Scouts. Le reste est déployé sur la table...
Son Capitaine et une demi-escouade tiennent le centre, tandis qu’une autre demi-escouade s’est mise à couvert dans les ruines d’une chapelle impériale pour délivrer des tirs de soutien.
Moi, je ne déploie rien !!! Je me contente de déclarer des attaques de flanc de mes Genestealers, et une frappe en profondeur du Trygon.
Lors de son premier tour, WIMS se retrouve donc seul sur la table ( !!) et fait bravement progresser son Officier et son escorte.
Lorsque mon tour arrive, mon Carnifex et mon Prime font leur apparition, plein centre, face aux troupes des Space Marines qui s’avancent.
Lors du second tour des Ultramarines, ceux-ci se défoulent sur les seules cibles qu’ils voient : le Prime et le Carnifex ! Ces derniers encaissent une blessure chacun. Ce n’est pas grave, ils sont là pour ça : je compte sur mes jets de réserve pour offrir trop de cibles aux défenseurs de l’humanité, et ensuite les engager au corps à corps. Je suis cependant surpris de ne pas voir le Capitaine et son escorte charger mon Prime, mais je me ferai une joie de le faire moi lors de mon second tour ! Ha oui, le pauvre WIMS rate tous ses jets de réserve, sauf ceux d’une demi-escouade tactique qu’il déploie sur son flanc droit (donc à gauche sur mes photos, qui sont prises depuis mon camp à moi. Votre début de migraine, il va bien ?).
Et justement, ce fameux second tour me voit réussir tous mes jets de réserve !!! Mon Trygon effectue sa frappe en profondeur sans problème, mes Genestealers arrivent tous sur mon flanc droit (ce qui ne m’arrange pas : je voulais qu’un essaim de Stealers aille régler leur compte aux Marines avec lance-missiles qui venaient d’arriver de réserves à gauche).
Si mes Stealers font un bon jet de course, ils seront à portée de charge de l’escouade tactique planquée dans les ruines ! Naturellement, je fais 1, ce ne sera pas le cas. Au fait, le Patriarche compte comme un Alpha au niveau des règles, pour les curieux, et le Magus, son conseiller et les familiers comme des Genestealers ordinaires.
Bien plus satisfaisant, mon Prime accomplit son boulot à la perfection : il charge et contacte le Capitaine Space Marine, et lui inflige deux blessures d’épées-os. WIMS rate ses deux sauvegardes invulnérables et doit donc réussir 2 tests de commandement sous 3d6 ou subir une mort instantanée ! Il rate le premier, et son Officier mord la poussière aux pieds de l’infâme Xenos rouge et noir.
Mon Trygon étant arrivé en frappe en profondeur, il n’a pas le droit de charger, ce qui n’est pas juste. Lui aussi aimerait pourtant bien s’amuser un peu...
Lors du tour 3 des Ultramarines, les Terminators et les Scouts arrivent ! Les Terminators se mettent en position pour intercepter le Trygon...
...et les Scouts s’apprêtent à charger les Genestealers du Alpha et du Magus.
Les Marines du flanc droit de WIMS qui est à gauche sur les photos vident leurs chargeurs de bolts sur le Trygon, qui encaisse deux blessures. L’énorme créature hurle sa frustration de ne pas pouvoir riposter à coups de griffes !
Au milieu, le Prime et les Marines s’enlisent au corps à corps... Les Ultramarines ont perdu le combat et fuient, pour se retrouver rattrapés par le Xenos qui a occis leur Officier.
Les Scouts ont effectué une charge héroïque, qui tourne cependant au drame quand les Genestealers les accueillent à grands coups de griffes acérées avant même qu’ils ne puissent frapper. Les pertes sont importantes, et le Magus susurre à l’oreille de l’Alpha que ce combat est gagné d’avance...
Mon tour 3 est là, et avec lui la charge du Trygon sur les Terminators. Je suis confiant : 6 Attaques énergétiques relançables avec une Initiative supérieure, ça devrait le faire ! D’ailleurs, ça le fait, la preuve en image.
Seul un frère-Terminator survit à l’assaut du monstre.
Dans les ruines de la chapelle, le Patriarche et ses Stealers délogent les Marines embusqués, puis les rattrapent dans leur fuite. Le Alpha et le Magus exterminent les deux derniers Scouts, et se préparent à se joindre à la fête.
Au centre, le Prime se débarrasse in extremis de l’escorte du défunt Officier, assisté il est vrai par le Carnifex, et se dirige vers le Trygon.
Le tour 4 est là, et avec lui une salve de bolts sur mon Tyranide Prime. Il s’effondre, transpercé de toutes parts : il ne verra pas la belle invasion qu’il avait planifiée !
Le Trygon le venge lors de la phase de corps à corps en déchiquetant le dernier Terminator. Sharkl.
Sur ma droite, la dernière escouade en réserve de WIMS est arrivée et charge l’essaim du Alpha après l’avoir criblé de bolts. Le Magus est tué net par un bolt en plein visage, et seul le Alpha hurle encore de défi après ce combat. Heureusement pour le Xenos, le Patriarche et ses camarades ont exterminé les survivants de l’escouade qui était embusquée dans la chapelle et s’apprêtent à lui venir en aide.
Voici mon tour 4, qui sera caractérisé par une grande finesse, comme les précédents !
Le Trygon et le Carnifex contactent les Marines Tactiques du flanc droit-qui-est-à-gauche-sur-les-photos de WIMS...
Le Alpha décide d’utiliser son pouvoir psychique d’Aura de Désespoir, mais c’est moi qu’il désespère en obtenant un péril du Warp !!! Les énergies de l’Immaterium s’accumulent dans ses centres neuraux, qui se liquéfient instantanément. Le Alpha s’effondre mollement sous les yeux incrédules des Space Marines et du Patriarche.
Je suis certain que vous vous demandez pourquoi on continue à jouer, au fait ? J’ai gagné, pas vrai ?
Ben non, bande de moules. On est dans un scénario Prendre&Tenir... J’ai royalement ignoré mon propre objectif, et celui de WIMS est contesté par son Sergent et ses hommes !!! Résultat, zéro partout. Et on est au tour 5, potentiellement le dernier !!!
Heureusement (ou malheureusement, ça dépend quel camp vous supportez), les Stealers massacrent le valeureux sergent Ultramarine, et la partie s’arrête là sur un table-rasage des Space Marines.
Victoire des Tyranides par table-rasage !
Le Patriarche est aux anges. Le Tyranide Prime, qui lui aurait disputé le contrôle des opérations d’invasion, est mort ! Le Trygon et le Carnifex lui appartiennent désormais, et il compte poursuivre son plan initial : attaquer une garnison des Forces de Défense Planétaire. Seule ombre (du Warp) au tableau : son fidèle lieutenant, le Magus, est tombé. Il faudra au moins deux générations de mutants pour en obtenir un autre...
Qu’importe, cette planète sera sienne, pense-t-il avec délectation.
Las, le pauvre inconscient, comme tous ses semblables, ignore cependant que son patrimoine génétique le condamne à la servilité... Son cerveau émet malgré lui un signal psychique de plus en plus puissant. Une Reine-Norne finira par l’entendre et se dirigera vers lui. Là, l’esprit de la ruche écrasera totalement sa volonté, et il deviendra un simple serviteur lobotomisé de la flotte-ruche, parmi des millions d’autres.
J’avoue, je m’en veux un peu ! Ma liste était assez bourrine (pour ne pas dire plus). Cependant, son gros point faible (le manque de figs, et plus particulièrement de Troupes) a bien failli lui coûter la partie.
Côté stratégie, WIMS a je pense commis quelques erreurs. Son Terminator survivant face au Trygon aurait dû fuir volontairement, afin de permettre à l’escouade tactique toute proche de lui shooter dessus (il y avait un lance missiles dedans). Charger avec ses scouts sur mes Stealers était sûrement une erreur, vu la forte Initiative de ses derniers. Tirer simplement dessus m’aurait causé les mêmes pertes, et m’aurait fait ensuite perdre un tour à le charger tout en m’éloignant de l’objectif à contrôler. Enfin, je pense que les Terminators auraient été mieux employés en se déployant près de l’objectif... Leur initiative de 1 les condamnait face au Trygon, qui était d’ailleurs à l’opposé de son objectif. Les Stealers étaient une proie à leur portée, et aurait permis de concentrer ensuite les tirs sur le Trygon qui n’aurait eu d’autre choix que d’avancer vers eux. Bon, c’est facile à dire une fois la partie terminée hein !
Quoi qu’il en soit, pardon à WIMS pour cette liste bourrine, merci à lui pour la partie, et bon jeu ! On se revoit prochainement pour voir l’Inquisition dans ses œuvres (que brûlent les hérétiques !).
usagi3