Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
dimanche 18 janvier 2009
par Usagi3

Je vous avais déjà parlé de Perdita-784, la campagne narrative que nous essayons actuellement dans le cadre de l’association JAV. Les premières batailles ont été livrées, et voici la première d’entre elles !


Sur Seleva VI, une légion de Space Marines du Chaos s’est installée. Le Citoyen-Général Santis Vibroniam, co-commandeur de la croisade Perdita, a ordonné aux Space Marines du Chapitre des Ultramarines de les en déloger...


Le commandant des Ultramarines, comme à l’accoutumée, c’est ma pomme ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué en 1500 points, et j’ai donc décidé de me lâcher en testant une armée d’élite. En clair, plein de Terminators !!

Je sélectionne donc Marneus Calgar, grand maître du chapitre, pour mener le bal. Je lui adjoins 10 Terminators avec griffes éclairs, et j’emballe le tout dans un Land-Raider Crusader. Finie la plaisanterie !! Pour faire bonne mesure, je rajoute une escouade de 10 autres Terminators, avec boucliers-tempêtes et marteaux-tonnerres. Je compte bien fort sur leur sauvegarde invulnérable de 3+ ! Histoire d’avoir mon minimum requis de troupes, je prends 2 escouades de Scouts pour faire de l’attaque de flanc. Et voilà ! C’est que ça part vite, 1500 points, avec des Terminators à foison...

Ce qui est rigolo, c’est que naturellement, Eul (mon adversaire) ignorait tout de ma sélection. Mais comme il commence à me connaître, il avait sa petite idée... et a donc pris des risques en créant une armée spéciale "j’éclate du M-eq" (Marine équivalent, c’est à dire des unités disposant de très bonnes sauvegardes). Il a donc sélectionné plein d’escouades avec des tas de plasmas dedans, un Rhino histoire de se planquer lâchement derrière, un Obliterator pour sa polyvalence, et clou du spectacle à venir : 2 Sorciers de Nurgle ! Avec chacun un pouvoir rigolo, dont on aura l’occasion de reparler.

La mission est toute en subtilité : de l’Annihilation, comme il convient entre des ennemis se détestant autant ! Le déploiement sera le redouté Brouillard de Guerre, Eul obtient l’initiative et se déploie... Il a bien évidemment anticipé mes 2 attaques de flanc avec mes Scouts, et a donc condamné tout son flanc gauche. Un lâche, je vous dis.

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Déploiement massé de Eul !
Il n’y a là qu’un choix QG et 2 choix de Troupes, conformément au Brouillard de Guerre.

Moi, je ne déploie rien, et toc. Vu qu’il a une armée de tir, avec des fuseurs (armes redoutables mais de courte portée) pour éviter le close au maximum, je n’ai aucune raison de lui fournir des cibles !!

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Voici mon déploiement à moi !!

Du coup, son tour 1 passe à la vitesse de l’éclair, et le mien est là quelques minutes plus tard. C’est du rapide !! Mon Land-Raider fait donc son apparition et entame sa progression, avec les Totors avec boucliers et marteaux à ses côtés.

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Arrivée des loyalistes !
Gloire à Terra !
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Le reste des troupes du Chaos fait aussi une apparition remarquée...

Mes Scouts font leur apparition. Un escouade sur le flanc gauche de Eul, qui charge avec un succès mitigé ; l’autre, à des kilomètres de l’action !! Magnanimement, Eul décidera de l’occuper avec son Rhino (qui lui s’appelle Salut Bisous, ça ne s’invente pas).

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Ils sont là bas, Frère Sergent ! Là bas !
Arrivée d’une escouade de Scouts sur le mauvais flanc...
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Charge des autres Scouts ! Yaaah !

Naturellement, dès le tour 3, cet andouille d’Obliterator dézingue mon Raider, et mes Totors en sortent en catastrophe ! Ils continuent leur progression en serrant les fesses, sous un déluge de bolts et de traits de plasma.

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Boum ! A plus.
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Courez, les gars !
Vous aurez sûrement remarqué qu’il n’y a pas que des Totors, fins comme vous l’êtes. C’est parce que j’en ai oublié 10 à la maison... On ne se refait pas !!

Leurs sauvegardes restent statistiques : je subis des pertes, mais c’était attendu... Et je me rapproche de mon objectif : le close ! La v5 va me compliquer la tâche, vu que je ne pourrai pas charger après avoir exterminé une escouade, et devrai subir un déluge de tirs entre chaque assaut. Mouarf, la 1ère Compagnie en a vu d’autres...

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Les Terminators progressent...

Le souci, ça va être ce HFDJ ?HJ de sorcier de Nurgle finement nommé Isidore (les trentenaires peuvent déjà se douter de quelques chose...). Cet abruti (si si) a un pouvoir que Eul qualifie de "gentil" : il cible une figurine, fait un test de pouvoir psychique, puis jette un dé. Si ce dernier fait plus que l’Endurance de sa cible, pouf, elle est transformée en Enfant du Chaos, sans Sauvegarde d’aucune sorte !! Les Marines ayant quasiment tous 4 en Endurance, cela laisse une chance sur 3. Plus qu’honnête.

En lâche qu’il est, Eul sélectionne donc... Marnéus Calgar, mon Marine en chef, et réussit holà main sont test psy. Puis il s’empare d’un dé à l’aide d’une main pleine de doigts, le lance dédaigneusement sur le tapis, fait 5, et ricane.

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Noooooon !!

Moi, j’exige de voir le Codex des Marounes du KO, une telle andouillerie ne se peut, mais je dois me rendre à l’évidence : si si, elle se peut. Eul exhibe alors triomphalement une figurine d’Enfant du Chaos (finement prénommée... Clémentine, ça ne nous rajeunit pas : Isidore et Clémentine...), moi je retire tristement mon grand chef qui n’aura rien fait du tout à part s’extirper des débris fumants d’un Raider puis courir vers ses adversaires, et je me retrouve avec une bestiole qui déchire au corps à corps juste à côté de mes Totors !!

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Isidore et Clémentine, revisités par Eul !

La suite se passe de commentaires : les Terminators avec Griffes éclairs transforment un Sorcier (l’autre, il avait un sort de souffle pas piqué des verts) en guirlandes de Noël, et affaiblissent l’Enfant du Chaos, mais finissent rétamés à coups de fuseurs.

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L’autre escouade de Totors est sous le feu des Marines du Chaos.

Seuls 3 Totors avec marteaux parviendront au close, alors que la partie s’achève.


On fait le compte des points, et ce n’est pas la taulée attendue : 4 à 2 pour Eul. Je lui ai rétamé ses 2 QG (les sorciers), et lui a explosé mon Land Raider, une escouade de Scouts, Marneus Calgar et une escouade de Totors. Bon, naturellement, j’ai perdu hein, pour les 2 du fond qui ne suivent pas...

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Polémique Viktor, Obliterator de son état !

Bilan

L’armée de Eul est redoutablement bien conçue, ce type est décidément énervant ! Elle est polyvalente : moyenne en tir à distance (peu d’armes, mais avec une grande Force pour latter les véhicules blindés ou les gros machins adverses), beaucoup de Troupes pour la capture d’Objectifs (avec un Rhino), même si le grand nombre d’armes lourdes ne la rend pas très mobile. Les deux Sorciers et les fuseurs / bolters gèrent les ennemis à courte portée, et l’interdiction de charger lors d’une consolidation englue les unités de corps à corps ennemies au beau milieu d’un véritable stand de tir. Son déploiement massé sur un flanc limite l’efficacité des attaques de flanc, et permet de gérer au mieux les unités parvenues au corps à corps en les criblant de tirs croisés.

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Beuhaaaaaaaa !

Ma liste d’armée à moi, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis bien évidemment tombé sur l’armée conçue pour la battre, ce qui ne joue pas en sa faveur ! J’ai manqué de chance sur deux points (le Raider explosé dès le premier tir qui franchit son Blindage, et Calgar affecté dès la première tentative), mais cela n’explique pas tout. J’aurai dû avancer mon Land Raider de 12 pas dès le début (au diable les tirs !), penser à la course dès le début (je l’ai oubliée lors de mon tour 1), faire ma frappe orbitale offerte par mon maître de chapitre...

Faire entrer mes Totors avec Marteaux en frappe en profondeur aurait été sûrement pas mal aussi : ils auraient essuyé moins de tirs.

Nous avons eu là la preuve qu’une armée trop spécialisée, c’est du tout ou rien (là, vous avez vu le rien !!). C’est donc rarement une bonne idée... Une force de Space Marines avec pas mal de Terminators, je suis certain qu’on peut en faire quelque chose de bien, et je m’y collerai à nouveau ! Non mais !


Les forces de l’armada Impériale avaient subi leur première défaite dans la croisade de Perdita. Mais il en fallait bien plus pour décourager les deux Citoyens-Généraux à sa tête ! Seleva VI subirait à nouveau leurs assauts sous peu...

Bon jeu !

usagi3

Post Scriptum :
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