J’ai eu la chance de jouer une belle partie de Flames of War contre mon ami Steiner, je vous en fais profiter aussi, tiens ! D’ordinaire, je joue des Allemands, tout comme Steiner d’ailleurs (dans l’association, les autres joueurs sont russes et américains). Là, je me retrouve à jouer du côté Allié, ce qui n’est pas pour me déplaire !
En allié, je peux jouer des Anglais ou la Deuxième Division Blindée du général Leclerc... Soyons chauvins, je choisis les Français !
Nous mettons la table en place...
La mission tirée au sort sera de tenir la position pour Steiner, plutôt approprié ! Nous avons tous deux des compagnies de char, nous devrions tirer au sort pour déterminer l’Attaquant et le Défenseur... Mais la 2ème DB dispose de la règle spéciale Attaque toujours, donc de facto, ben j’attaque !! Historiquement, c’est tout à fait réaliste : la 2ème DB, sous commandement américain après son débarquement, était utilisée pour avancer et tester les forces allemandes.
Nous sommes le 10 août 1944... Dans la réalité, la 2ème DB parvient à libérer le village de Meurcé (Normandie). Vais-je faire aussi bien ?... Suspense !!
Nous disposons chacun un objectif dans la zone de déploiement de Steiner ; mon but sera d’en capturer un. Sans surprise, Steiner place le sien le plus loin possible, tandis que je fais exactement le contraire sur le flanc opposé pour l’obliger à diviser ses forces de défense !
Steiner choisit 3 escadrons qu’il place sur la table : de l’artillerie, des half-tracks anti-aériens et de redoutables canons d’assaut (chars sans tourelle, à fût fixe) StuG III ! Le reste est en embuscade ou en réserve (encore des StuG III et deux escadrons de voitures de reconnaissance).
Face à cela, je dispose de 2 escadrons de chars Sherman, d’une patrouille de sécurité ouvrant la route à de féroces M10 (des chasseurs de tanks au faible blindage, mais dotés d’un canon très puissant), d’un groupe de 4 half-tracks transportant de l’infanterie, ainsi que d’un appui aérien... Je choisis de tout mettre regroupé, face à l’objectif le plus proche. Cela s’appelle un flanc refusé : je ne jouerai que d’un seul côté, en tentant une audacieuse percée pour m’emparer d’un des 2 objectifs le plus rapidement possible !! Les pertes seront lourdes, ça passe ou ça casse...
Le plan est le suivant : l’escadron de Sherman du haut de la photo doit occuper Steiner par des déplacements très agressifs, et s’il y a des survivants, ils sont censés se rabattre vers le bas après avoir franchi la rue principale de Meurcé pour appuyer l’offensive principale sur l’objectif (situé en face des Sherman et half-tracks du bas, à 40cm mais derrière des maisons).
J’attaque comme précisé auparavant, je joue dons en premier ! Mais avant cela, j’ai le droit d’effectuer un mouvement de fer de lance (spearhead) avec un escadron au choix. Je sélectionne celui qui est censé servir de diversion !
Lors de mon premier tour proprement dit, le reste avance joyeusement, mais c’est embouteillé...
La diversion se transforme en percée plus haut, je suis dans les lignes des StuG !!
Hélas, je ne parviens pas à infliger de pertes : un équipage évacue cependant son char, touché par un obus.
Mon avion essayera de venir appuyer l’assaut mécanisé au sol, mais sera repoussé par la DCA ennemie (cela se reproduira quasiment lors de tous les tours suivants).
Lors de son premier tour, Steiner tombe dans le panneau et envoie une première unité en embuscade tout en haut, pour contrer l’escadron de Sherman de diversion !
Mais j’ai commis une énorme bourde (l’aviez-vous remarquée, tiens ?) en effectuant un déploiement regroupé alors qu’en face, il y a de l’artillerie !! Un observateur planqué dans une maison fournit les coordonnées de bombardement, et les 4 canons Sfh18 donnent de la voix... Heureusement pour ma pomme, Steiner manque de chance sur ses jets de dés...
Plus loin, les StuG s’acharnent sur mes Sherman de diversion, avec un certain succès il faut dire !
Mais voici que le second tour de la 2ème DB se profile à l’horizon ! L’offensive principale débute. Les Sherman chargés de sécuriser l’objectif poursuivent leur progression et approchent de la rue principale. Hélas, j’oublie de déplacer ma section de sécurité !!
Comme d’ordinaire, mon avion se fait descendre (il tentait d’attaquer l’artillerie).
Second tour allemand...
3 nouveaux Sherman sont détruits... Il faut avoir des nerfs d’acier pour mener ce genre d’opération, qui voit s’accumuler les pertes. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif : la victoire à tout prix !
Tour 3 des Français...
Les choses sérieuses commencent, l’escadron du bas franchit la rue principale, escorté par les 3 half-tracks survivants (l’un a été sonné par de l’artillerie au tour précédent).
Tour 3 de la SS Panzerdivision... Les StuG postés près de l’objectif se défendent âprement.
Tour 4 de la 2ème DB ! Un StuG de l’objectif explose...
Le Tchad réussit un très beau tir, planqué derrière la carcasse encore fumante du Louis, sur un StuG embusqué au loin !
J’avoue qu’après, j’ai oublié de prendre en photo le décompte exact des tours, oups ! Mais bon, je m’en souviens comme si c’était hier, puisque c’est le cas. Steiner a fait arriver sa seconde embuscade, des voitures blindées de soutien, qui arrivent à fond la gomme vers l’objectif en danger, encerclé de Sherman agressifs !
Ma section de sécurité a décrété qu’il était temps de déployer les redoutables chasseurs de tanks M10...
Mes Sherman pilonnent les StuG et les voitures allemands près de l’objectif... Hélas, je joue de malchance : beaucoup sont évacués, mais peu de destruction effective !
Tour 5 allemand... Les réserves de Steiner arrivent, sous la forme de 2 nouvelles voitures de soutien.
Un Sherman est détruit par un superbe tir direct d’artillerie sur ses arrières !
Les 3 autres canons, toujours dirigés par l’observateur de la maison, font feu et abattent un half-track.
Mais hélas pour Steiner, lors de mon 6ème tour, je parviens à détruire les blindés qui contrôlaient son objectif.
Il ne pourra pas envoyer d’unités pour le reprendre lors de son 6ème tour, ce qui aboutit à une victoire inévitable de la 2ème DB à son tour 7. De plus, son artillerie est en partie neutralisée : j’ai envoyé de l’infanterie débarquée de son half-track sécuriser la maison occupée par son observateur, qui a été tué dans l’opération. On s’arrête donc là !
Victoire de la Deuxième Division Blindée !
Bon, le plan a fonctionné, malgré mon énorme bourde de tout placer en groupe alors que Steiner avait de l’artillerie... Les pertes ont été sévères, mais je pense avoir joué la 2ème DB comme il le fallait d’après son historique : de l’assaut audacieux ! Steiner a joué de malchance sur beaucoup de jets de dés (à l’exception des sauvegardes de ses blindés !). Il est déçu par son artillerie, en particulier. Je ne sais plus quelle liste exotique il jouait (c’est une formation officielle téléchargeable gratuitement sur le site de Flames of War, tout comme la 2ème DB d’ailleurs), mais c’est assez étrange : des StuG III et des engins de réparation ou de soutien, appuyés par de l’artillerie, le tout en SS (Sans peur / Vétéran). Je suis pour ma part très satisfait de mes ouailles, mais j’avoue avoir été chanceux : j’ai eu beaucoup de pertes, mais réparties sur plusieurs sections. Du coup, je n’ai eu que peu de tests de moral à passer (un seul, sur mes half-tracks lors de la destruction du 3ème). Gageons que si le bombardement d’artillerie du premier tour allemand avait été un succès, et si j’avais dû effectuer plus de tests de moral, la situation finale aurait été bien différente !!
Bon jeu !
usagi3
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