Projet HeroQuest à l’école, 3ème partie !
mardi 25 janvier 2011
par Usagi3

Tous les enfants de la classe ayant fait la première quête prévue (le Labyrinthe), on a attaqué la seconde la semaine dernière !

Il s’agit d’une création personnelle, le but étant de créer un maximum de coopération entre eux. Ils commencent ensemble au milieu, doivent explorer et trouver un méchant Sorcier du Chaos. Au niveau des mécanismes de jeu, les Pièges et portes secrètes sont toujours absents, mais la Fouille des salles est à présent autorisée. Enfin, le célèbre mobilier 3D fait son apparition (avec des conséquences inattendues, comme on le verra plus tard !). Concernant nos amis les monstres, les Orcs sont de retour, ainsi que des Squelettes, des Momies et naturellement le Sorcier du Chaos. Ils sont assez nombreux et parfois plusieurs dans une même salle, pour poser des défis aux enfants.

1) Plaisir offert par le jeu

Un seul groupe est passé pour la seconde quête. Ces groupes sont d’ailleurs différents de ceux du Labyrinthe : j’ai regroupé toutes les feuilles de chaque catégorie (Elfe, Barbare, Enchanteur et Nain), puis j’en ai tiré une de chaque au sort.

Ils se sont amusés comme des petits fous ! Les nouveaux monstres leur ont plu (ils sont peints par mes soins), et le mobilier 3D les a impressionnés.

2) Coopération

Les enfants se sont très vite rendus compte que le challenge était beaucoup plus relevé, et se sont répartis spontanément (sans aucun conseil de ma part) en 2 groupes de 2 pour l’exploration. L’Enchanteur et l’Elfe ont rapidement compris leur rôle de soutien (ce n’avait pas vraiment été le cas dans le Labyrinthe, exception faite d’un enfant), et ont efficacement soigné leurs camarades en danger. Notons que la notion de conserver ses sorts les plus efficaces pour la fin ne les a pas effleurés : ils balancent tout au moindre stimulus !! L’Orc s’étant pris un Djinn dans la figure n’en est sûrement pas encore revenu !!

Plus important, de vraies discussions stratégiques ont eu lieu. Les enfants interrompaient le jeu pour discuter de la marche à suivre ! J’ai aussi vu le joueur Enchanteur faire remarquer au Barbare qui comptait fuir un combat que "vu que tu es le seul à attaquer avec 3 dés, ce serait mieux que tu le fasses toi plutôt qu’un autre".

Un seul couac dans ce domaine de la coopération, un joueur souhaitant en aider un autre qui se trouvait très loin a entamé une longue marche à travers des corridors déserts... laissant ainsi seul son compagnon d’exploration, et arrivant bien après la fin de la bataille (qui s’est d’ailleurs bien terminée grâce des jets de dés chanceux de la joueuse Elfe).

3) Fouille et mobilier

Ce point sera l’occasion de constater à quel point un enfant est logique par rapport à un adulte formaté par la pratique de divers jeux de société. J’ai expliqué les mécanismes de la fouille aux enfants avant le début de la partie (on se trouve dans une salle vide qui n’a pas encore été fouillée, on pioche une carte, et on peut trouver un trésor, un piège ou un monstre). Commentaire immédiat du joueur Enchanteur : ben en gros, on peut trouver n’importe quoi ? Je confirme, et l’idée, loin de les rebuter, les a beaucoup amusés (et tous m’ont affirmé qu’ils allaient fouiller tout ce qui se présenterait).

Sauf que... les premières salles n’ont pas été fouillées. Je me suis dit qu’ils avaient oublié cette possibilité, mais non ! Le premier enfant qui a trouvé un meuble en 3D (en l’occurrence une armoire) a d’abord tué le monstre qui occupait la salle, puis a déplacé son personnage devant l’armoire... avant de déclarer au tour suivant : je fouille l’armoire. Et là tout s’est éclairé ! Fouiller une salle VIDE n’a pour eux aucun sens. En revanche, dès qu’il y a une armoire, un coffre, ils ont tous placé leur figurine devant l’objet en 3D avant de déclarer la fouille. Fort logique en effet !

J’avais prévu un petit piège pour eux : dans la salle où j’avais mis le Tombeau, j’avais décidé que tout joueur la fouillant piocherait une carte Trésor comme d’habitude, mais ferait jaillir une Momie du Tombeau. Ces gros malins ont tout de suite flairé la chose, et se sont lancés dans une grande discussion sur ce qu’il convenait de faire ! Pour eux, ce n’est pas du tout un objet anodin comme une table ou une armoire : c’était un Tombeau, donc gare ! Évidemment, la curiosité l’emportant, ils ont fouillé.

Dernier point, la Cheminée les a impressionnés, mais ils ne l’ont pas fouillée (logique également !).

4) Conclusions

Les 4 aventuriers en herbe s’en sont tous sortis, et ils ont terrassé le Sorcier ! Cela n’a pas été sans peine cependant, et si les groupes suivants ne gèrent pas efficacement l’aspect entraide et soins, il pourrait bien y avoir de la casse parmi les joueurs. A suivre donc !

Bon jeu !

usagi3

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