Talisman IV : critique détaillée avec photos !
lundi 1er octobre 2007
par Usagi3

Games Workshop passe le relais à sa filiale Black Industries pour rééditer un de ses jeux cultes : l’illustre Talisman ! Souvent qualifié de "jeu de l’oie médiéval fantastique", cette quatrième édition tient-elle toutes ses promesses ? Et pour ceux qui iront au bout de l’article, une petite surprise vous attend !

Remercions tout d’abord l’ami Shikomi, qui a eu la gentillesse de m’amener la bête qu’il avait précommandée pour la tester et la mitrailler de photos !

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L’ami Shikomi, avec un regard de tueur...

Regardons tout d’abord la boîte. Sobre, noire, classe. Très classe, même.

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La boîte côté pile...
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...et côté face !

A l’intérieur, du plastique thermo-formé recouvert de faux velours noir donne une impression de luxe...

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A l’intérieur, toujours la classe !

Notons que BI va jusqu’à fournir les sachets plastiques zippés pour bien ranger les petits pions !

Il y a aussi un manuel, bien sûr. En anglais naturellement, comme tout le jeu du reste. Clair, aéré, somptueusement illustré. Mais sans table des matières, et ça, c’est ballot quand même... On passe beaucoup de temps à farfouiller dedans quand même. Un mauvais point.

Passons au plateau de jeu... Il est somptueux, plus grand que d’habitude, et magnifiquement illustré. Toutes les cases se suivent pour former de vastes paysages !

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Vue générale du plateau.
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Vue rapprochée de deux cases.
Notez le dessin qui continue d’une case à l’autre ! Simple mais efficace.

Passons aux cartes.

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Des exemples de cartes de chaque catégorie.

Superbes, plastifiées, de la belle ouvrage ! Un seul reproche...

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La carte de l’assassin.

Les cartes des personnages sont de la même taille que les autres... Dans Talisman version 3, elles étaient bien plus grandes et cartonnées, et c’était bien mieux à mon goût. On s’habitue au luxe, hein...

Pour ceux qui ont précommandé leur jeu, une carte Adventure exclusive était offerte : l’Arène !

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La carte Aventure exclusive.

Il y a également deux dés dans le jeu, dont les 1 ont été remplacés par des symboles Talisman !

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Un des deux dés.

Plein de pions en plastique permettent de tenir le compte des points de vie, de force et de volonté. De belles pièces permettent de gérer sa bourse !

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La Sorcière et ses statistiques de départ.
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Une des nombreuses pièces plastiques du jeu.
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Gros plan sur un pion de valeur de caractéristique.
Ils vont de 1 à 4.

Les personnages sont représentés par des pièces cartonnées placées sur des socles de plastique. Petite déception, car dans Talisman 3, c’étaient de jolies figurines plastiques qui illustraient nos héros...

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La prophétesse et le célèbre Crapaud !
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Le Troll et le Sorcier en situation.

Voilà pour le matériel. Au niveau des règles et du jeu en lui-même, rien de nouveau. C’est en fait la version 2 du jeu avec un nouvel habillage (certes très réussi). Toutes les références au monde de Warhammer introduites dans la version 3 ont été gommées, on se retrouve ici dans un univers d’Heroïc-Fantasy "classique". Les nouvelles règles optionnelles présentes à la fin du livret n’apportent pas grand chose (on peut speeder les parties, en donnant un point de caractéristique en bonus au départ, diminuer la valeur à atteindre pour monter en expérience...). Le jeu est toujours aussi aléatoire, que ce soit dans les combats, les déplacements ou la résolution des divers évènements : que les allergiques au hasard passent leur chemin. Les parties sont toujours aussi longues... Bref, cela reste du Talisman ! Moi, j’aime, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Ha si, il y a une nouvelle règle importante quand même ! L’expérience acquise en massacrant des monstres en combat physique ne permet d’augmenter que la force, et inversement pour les combats mentaux et la volonté. Plutôt logique et bienvenu.

Allez, la petite surprise ! J’ai la chance de posséder Talisman version 1, de Games Workshop (donc en anglais), ainsi que la version française de chez Gallimard. Photos !

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Les 3 boîtes.

L’habillage de la VF est calqué sur celui des livres-dont-on-est-le-héros, qui faisaient fureur à l’époque.

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L’intérieur de la version GW.
Rien !! Tout en bazar :)
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L’intérieur de la version Gallimard.
Notez que la boîte s’ouvre comme un livre, et que du plastique thermoformé (hélas très fragile) permet de tout ranger !

Comparons les plateaux de jeu...

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Les plateaux de jeu.
En haut, Talisman IV ; en bas, le I !

Et les cartes !

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Des cartes des deux versions.
A gauche, Talisman I ! A droite, le IV !

Deux cartes de Nain...

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Les représentations des personnages...

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Et celles des Crapauds !

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Les cartes des Crapauds...

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Après ce voyage dans le passé, il est temps de revenir au présent... Bon jeu !

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