Voici un compte-rendu détaillé de notre première partie de Song of Blades and Heroes (SBH), de Ganesha. Nous avons décidé de jouer en mode standard, c’est à dire en 300 points. Point de scénario : le premier à massacrer l’autre a gagné !!!
Le jeu se jouant avec des réglettes à fabriquer soi-même, j’ai découpé une baguette à mesure Games Workshop. Une seule baguette GW permet de faire les 3 réglettes de SBH :
Je jouerai les méchants, raaaaaaaaaaaa ! Une bande de pillards du Chaos.
Carine jouera une bande d’elfes.
Le premier bidule à faire est de constituer sa troupe de combattants. Carine choisit un Héros Elfe, une licorne, un archer elfe, un guerrier elfe et le Gobelin Doré, le seul gob zentil de l’univers connu.
Moi, je recrute une magicienne, un chef Ogre, 1 gob sur loup, 2 guerriers du chaos et 4 archers gobs !
On installe quelques arbres, une barrière et une tour en guise de décor. Et c’est partiiiiiiiiiiiii !
La licorne charge dans le tas !!! Son déplacement long combiné à deux activation font le reste...
Usagi3 planque son chef Ogre derrière la tour...
Et Carine fait de même avec son Héros elfe !!!
Les choses sérieuses commencent... Les archers elfes commencent à lâcher des volées de flèches !
Usagi3, lui, teste les règles de turn-over en ratant 2 jets de 4+ ! 2 échecs en activation, et c’est à l’adversaire de jouer. Ici, c’est un archer gob qui provoque cet amusant phénomène.
La licorne en profite pour se porter au contact des archers gobs.
Amusé par le fait de ne pas jouer, certainement, je décide ensuite d’activer mon chef ogre avec 2 dés. 4+ à faire... et 2 échecs. Re turn-over, je n’active rien ce tour-ci !!!
La licorne se débat au milieu des gobs, et l’un d’eux recule prudemment.
Au centre de la table, près de la tour, les elfes s’approchent du chef Ogre et de la magicienne...
Hélas, un autre turn-over me tombe dessus en tentant à nouveau d’activer mon chef Ogre avec 2 dés !!! Mais c’est pas possible !
Les Elfes s’activent tous avec des 2+, facile à obtenir. Toutes mes figurines ont elles besoin d’un 4+...
C’est la catastrophe pour moi. Cela fait 2 tours que je suis coincé par mes turn-overs, et Carine en profite fourbement ! Voici un point de la situation au centre...
Devinez quoi ? Mais oui, encore... Je devrais arrêter de lancer 2 dés pour activer mes figurines !!! Pourtant, statistiquement, ça devrait passer... Je rappelle que le turn-over n’a lieu que si on obtiens DEUX échecs sur les jets d’activation. En ne lançant qu’un seul dé, plus de turn-over possible, mais je n’aurai alors qu’une chance sur deux de donner UNE action à la fig activée.. Choix cornélien.
Ce qui devait arriver arrive... Mon Ogre succombe !
Et là, c’est la cata totale. Mon chef étant mort, je dois faire passer des tests de moral à toutes mes figs... C’est un test de qualité à 3 dés, donc 4+ pour toutes mes figs. Chaque échec est sanctionné par un mouvement de recul immédiat... Et je suis très près de mon bord de table.
Carine n’a encore pas subi une seule perte, alors que mes forces s’amenuisent...
Ma magicienne se fait tuer par un archer, la pauvre n’aura rien fait de la partie ! Un peu comme mon chevaucheur de loup, tiens... Gargll.
Heureusement, il me reste un guerrier du Chaos ! Ha oui, j’oubliais, l’autre est mort, pffff.... En tout cas, à lui tout seul, il dégomme le Héros Elfe, puis terrasse la guerrière elfe ! Non mais !!!
Je décide de changer de dés, les autres me portant trop la poisse. Je prends mes dés géants ! Ceci n’impressionne guère cette crétine de licorne, qui charge mon guerrier du Chaos et le piétine allègrement.
Il ne reste plus sur la table qu’un archer elfe, la licorne, et un archer gob, dernier rescapé de ma meute du Chaos. Il ne fera pas long feu, victoire totalement injuste de Carine !
J’ai carrément joué de malchance sur toute la partie, accumulant les turn-overs lors de ma première activation. En revanche, si les elfes s’activent à tous les coup grâce à leur Qualité de 2+, ils sont moins bons en combat que mes Guerriers du Chaos ! Le jeu est donc bien équilibré, comme l’a prouvé la fin de partie : si la licorne n’avait pas terrassé le guerrier du chaos sur un coup de chance, tout aurait été différent. Carine et moi sommes enchantés de notre partie, qui aura duré 1 heure, tout compris : apprentissage des règles par Carine, constitution de nos bandes, puis combat.
L’avis de Carine : Usagi3 est un bon professeur, j’ai tout compris aux régles. Hihihi quelle malchance pour Usagi3 mais faut bien me laisser gagner pour ma 1ère partie, non ? En plus, je l’avais écrit dès le début sur ma feuille de personnage que c’est moi qui allait gagner... Hihihihi ! J’ai gagné , j’ai gagné youpiiiiiiiiii ! Je n’ai pas vu l’heure passer et me suis bien bidonnée devant tant de turn over de la partie adverse. Pour conclure, je ne suis pas aussi bavarde que mon mari, il veut que j’en rajoute sur la partie, et que je dise si c’est simple ou compliqué alors je vais cocher la case : simple. Bon jeu à vous et n’hésitez pas à jouer avec usagi, il a la poisse et perd toujours !!!
Très surpris par le nombre de turn-overs que je me suis mangés alors que j’avais un Chef dans mon armada, j’ai relu les règles... Sa présence améliorait mes tests d’activation de +1 dans un rayon Long !!! Je le saurai pour la prochaine fois... Tu vas voir, Carine, ma vengeance sera terrible !!
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