Song of Blades and Heroes : la critique !
lundi 10 mars 2008
par Usagi3

Song of Blades and heroes est un ensemble de règles d’escarmouche. Il n’a pas d’univers propre : il est conçu pour s’adapter à tout univers médiéval-fantastique. Les parties sont rapides (30 minutes), les règles sont simples, il y a même le jeu en campagne... Et en plus c’est pas cher (4$ !!) et en français. Oui mais en fait, concrètement, ça vaut quoi ?

Merci à Sylvain de m’avoir fait découvrir ce jeu !

Da rules

Les règles sont très simples. Chaque figurine est décrite par deux caractéristiques (Qualité et Combat), plus éventuellement des capacités spéciales (Vol, Lâche, Héros, Magicien...). La Qualité représente la rapidité d’action, l’habileté de la figurine. Le Combat représente... euh... son aptitude à balancer des pains autour d’elle, vous l’aurez deviné !

Tout se joue avec des dés à 6 faces. Quand c’est au tour d’un joueur, il va activer une par une ses figurines. Mais gare ! En cas de fausse manoeuvre, le tour passera à l’adversaire, même s’il n’a pas activé toutes ces figurines (c’est un turn-over, mécanisme familier aux fanas de Blood Bowl). Concrètement, il désigne une fig à activer, puis choisit de jeter 1, 2 ou 3 dés. Il faut faire des scores supérieurs ou égaux à la Qualité de la fig. Tout succès octroie une action (déplacement, tir, combat, sort...). Mais si au moins 2 dés indique des échecs, paf ! C’est le fameux turn-over décrit plus haut. Gasp. Règle ô combien sympathique, rajoutant du piment aux parties !

En cas de combat, chacun jette un dé et rajoute sa valeur de combat (plus éventuellement des modificateurs génériques. Ainsi, un combattant monté a un bonus de +1, par exemple). Celui qui fait le plus haut score remporte le combat ! S’il a obtenu le double du score de son adversaire, il tue l’ennemi. En cas de triple, il le massacre de manière si horrible que tous les témoins de la scène doivent passer un test de moral ou s’enfuir ! Si le vainqueur n’a pas obtenu au moins le double, tout dépend du chiffre indiqué par son dé. S’il est pair, l’adversaire vaincu est mis à terre ; s’il est impair, il cède du terrain et recule. Simple et efficace !

En ce qui concerne les distances, on peut mesurer quand on le souhaite (un vrai bonheur pour ceux qui, comme votre serviteur, sont des quiches en estimation de distances en pouces !). Enfin, mesurer n’est pas le terme approprié, puisque le jeu se joue sans règles ni mètres. Il faut fabriquer 3 baguettes : une correspond à une distance courte, et les 2 autres à moyenne et longue. Ainsi, la valeur de déplacement d’une fig ordinaire, type guerrier humain, est Moyenne : on se sert donc de la baguette moyenne. Pouf.

Il y a aussi le moral de géré (par un test de Qualité). On teste le moral quand un pote se fait laminer, quand le chef s’écroule percé de flèches, que la bande de guerriers est réduite à la moitié de ses effectifs de départ, ou qu’une créature causant la Terreur vous fonce dessus !

Da miniatures

Là, c’est simple : il n’y en a pas !!! Vous jouez avec ce que vous avez. Peu importe le type de socle (carré, rond, ovale, hexagonal) ou l’échelle des figs (15mm ou 28mm, tant qu’elles sont toutes à la même échelle naturellement !!!). Les règles offrent à la fin tout un tas de créatures génériques, avec leurs stats. Si vous avez une figurine exotique que vous souhaitez employer, vous pouvez créer ses stats vous-même en utilisant une feuille de calcul Excel disponible gratuitement sur la mailing-list du jeu. C’est fort, quand même.

Da price

L’auteur, un Italien nommé Andrea Sfiligoi (non, ce n’est pas une fille !), vous enverra par mail la version pdf du jeu contre un payement Paypal de... 4$ !!!! Tout est expliqué là, en anglais. Pour les non-anglophones, je traduis : vous devez envoyer 4$ via Paypal à Andrea (en utilisant son email : andreasfiligoi@gmail.com). N’oubliez pas de préciser dans les commentaires ce que vous voulez (Song of Blades and Heroes, pdf, French version), ainsi que l’adresse e-mail où vous souhaitez qu’il vous envoie le fichier. Il est très réactif : quelques heures plus tard, vous recevrez votre fichier. Le jeu est en noir et blanc, avec de nombreuses illustrations old school pas désagréables, donc il s’imprime facilement. Pour les perfectionnistes, des couvertures couleurs sont incluses ! Ha oui, la VF est la dernière édition du jeu (la 4ème) et inclue les errata.

On peut aussi commander une version pré-imprimée et reliée, mais j’ignore si la version française est disponible sous ce format.

Une feuille de référence en français, très bien faite, est disponible sur la mailing list du jeu. Vous y trouverez aussi la feuille de calcul Excel pour créer vos propres créatures, ainsi qu’une preview du jeu.

Da campaigns

Le jeu gère les campagnes ! Vous pourrez garder vos guerriers durant plusieurs batailles (enfin, ceux qui survivront !). Ils peuvent s’améliorer, trouver des trésors... Joie et bonheur !

Da future

Le suivi du jeu est d’ores et déjà assuré puisqu’une première extension est déjà disponible ! Intitulée Song of Gold and Darkness, elle comprend :
- de nouvelles capacités spéciales ;
- comment jouer en mode Dungeon Crawling !
- plein de nouvelles créatures génériques utilisant les nouvelles capacités spéciales.

Cela coûte 8$, et c’est disponible selon le même procédé que les règles de base, mais en anglais uniquement pour le moment. Une nouvelle extension est en développement, qui se focalisera sur les terrains spéciaux.

Da final thoughts

Alors, un petit bilan ? C’est rien que de bonheur. Le prix ridicule, le fait qu’il soit en français et compatible avec toutes les figs existantes, en 15 ou 28mm, puisqu’on peut créer soi-même les stats des créatures non couvertes parmi les centaines déjà présentes à la fin du livret, c’est déjà génial. Si on combine cela avec des règles simples mais pas simplistes, gérant notamment les montures, le moral, le vol, et j’en passe, on est au paradis. Cerise sur le gâteau, le système d’activation avec possibilité de turn-over rend le jeu encore plus palpitant ! (cf ce compte-rendu...) Ma femme a bien rigolé, a parfaitement intégré les règles du premier coup : c’est donc accessible à tout un chacun. Moi, j’aime !

usagi3

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