Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Voici du lourd : un compte-rendu de Warhammer 40k au format Apocalypse, c’est à dire une très grosse partie ! Celle-ci se jouera en 8200 points de chaque côté, soit un respectable total de 16400 points sur la table quand même. usagi3 commandera 8200 points d’Ultramarines, Cyrb 5200 points d’Orks et Tioneb 3000 points d’Eldars !
Cette partie a été jouée dans le cadre de l’association JAV. Elle a commencé à 10h du matin, pour se finir vers 17h (avec une pause déjeuner hein !).
On commence par faire du pré-déploiement des forces en présence sur des tables... L’occasion pour moi de vous les présenter.
On commence par les infâmes Xenos, ennemis de tout ce qui est juste et pur dans la galaxie, et même pas beaux en prime.
Holà, ça calme !! Regardons plus en détail...
Je ne suis pas un spécialiste des Orks, j’espère ne pas avoir commis d’erreurs dans ce listing ! Passons aux énigmatiques Eldars, comme ils disent chez GW.
Idem même chose, c’est pas trop ma tasse de thé, mais en gros c’est ça ! Pas de formation apocalyptique ou de super-lourd chez nos amis à longues oreilles.
Faisons un détour par la table de jeu... Le livre de règles nous indique d’accoler 3 tables standard, nous choisissons de concert symphonique de n’en utiliser que 2 pour speeder la partie.
C’est de la missions Apocalypse standard, avec son mode de déploiement si particulier. Sur le cliché suivant, la ligne de dé matérialise la séparation entre les deux camps.
Et si on jetait un œil sur les dignes représentants de l’Adeptus Astartes, les seuls, les uniques, les bleus, les Ultramarines ?
Là aussi, je ne m’y connais pas trop, alors... euh non, ça c’est mon armée, y a pas d’erreur en théorie, tu ne suis pas toi là bas au fond qui te cache.
Apocalypse, c’est de la capture d’objectif, on doit en placer 6 !
Je dévoile un de mes 2 atouts stratégiques, et gagne ainsi le droit de déployer 12 murailles fortifiées Aegis.
On passe ensuite à un truc rigolo : la mise de temps pour le déploiement ! On écrit secrètement un délai compris entre 1 et 30 minutes, et celui qui aura misé le moins jouera en premier. Comme je suis seul, on m’octroie un bonus de 1d6+3 minutes après d’atroces et douloureuses transactions.
Je mise une minute, j’obtiens 3 sur le dé et j’ai donc 7 minutes pour me déployer.
Naturellement, on oublie de regarder le chronomètre, je réponds à des questions de Tioneb sur les Vétérans d’appui, résultat on dépasse de plusieurs minutes et j’ai fait n’importe quoi. Bref, tout est normal.
On y reviendra !
On enlève les dés matérialisant les zones de déploiement...
Les deux nouveaux amis se font face...
Et c’est parti ! M’étant déployé en premier, c’est à moi de jouer... Du bleu s’avance au centre pour intercepter la marée verte de 120 Boyz. On ne connaît pas la peur, il paraît, alors on vérifie !
Et les shoots commencent. Les Devastators, Predators, Land Raiders et autres Titans Warhound font cracher leurs diverses armes... Le résultat est exceptionnel.
Le Titan explose le chariot de guerre et un Serpent... Leurs occupants débarquent en catastrophe.
48 Boyz de la marée verte succombent, plus que 72 !!!
Les Marines d’assaut contactent les Shockboyz... et tiennent le choc malgré une défaveur numérique de 3 contre 1.
Le Kraouillator est littéralement assailli de tirs de laser, perd dans l’histoire son canon eud’la mort et gagne plein de servants d’armes sonnés. Tout ceci malgré l’atout stratégique donnant une sauvegarde de couvert de 5+ à toutes les unités de mes fourbes adversaires !
Entracte !
Voici arrivée l’heure du déjeuner, nous sommes rejoints par mon épouse et un tas de chiens à longs poils et aux museaux inexistants.
Naturellement, Carine s’empare de l’appareil photo, et je ne réponds donc plus de rien de ce qui va suivre !!
Trêve de plaisanterie, on s’y remet !
Mes ennemis, dépités, découvrent que leurs aéronefs sont en réserve stratégique et n’arriveront donc qu’à partir du tour 2... Ne vous inquiétez pas, vous les verrez en action ! Notez par avance que moi, je m’en serais bien passé.
Les antigrav eldars se positionnent derrière les lignes Orks... C’est soit très lâche, soit très fluff (barrez la mention inutile sur votre écran au marker indélébile).
Mais voici qu’arrive le livreur de pizza ! C’est passionnant, non ? Du coup, Carine s’empare de nouveau de l’APN...
Allez, remerciez-moi, j’en ai sauté plein des comme ça. Retour à la partie...
LE moment comique de la partie ! Un Ork doté d’une arme expérimentale décide de la tester contre le Titan Warhound dressé devant lui. Il introduit un Grot dans le chargeur, mais coince la couture de sa manche dedans par inadvertance... Il presse la détente...
et se retrouve catapulté contre la jambe du Titan !!!
Heureusement pour lui, des Kasseurs de Tanks s’apprêtent à le rejoindre.
Toute cette troupaille grouillant aux pieds du Warhound parviendra à sonner les servants d’armes, mais subira en retour un juste piétinement. Les Kasseurs, démoralisés, s’enfuient (une option surprenamment intelligente de la part d’Orks, tiens).
Au centre, les Terminators d’Assaut tiennent bon face à la marée verte, mais leurs effectifs fondent comme neige au prometheum.
Sur mon flanc droite, ma ligne blindée contient les véhicules rapides des Orks.
C’est là que je me rends compte que tout un tas d’officiers Ultramarines, dont Marneus Calgar, jouent à la belote dans mes lignes arrières, oubliés de tous !!!
Ils sont bien éloignés, je les rapproche donc d’un Rhino pour y embarquer et relayer ainsi les Totors du centre de la table, appuyés entre temps d’une demie escouade tactique.
Ce tour 2 sera une fois de plus marqué par un Krabouillator sonné et impuissant, mais ce véritable aimant à tirs monopolise une très grande partie de mes forces...
Le tour 3 voit -enfin- l’arrivée des aéronefs Xenos !
Sur mon flanc droit, les escouades tactiques jaillissent de leurs transports pour cueillir les véhicules légers des Orks, bien amochés par 2 tours de tirs.
Au centre, ça tient toujours plus ou moins...
Mais là où ça ne va plus tenir, c’est derrière. Les Chassa-Bombas lâchent des nuées de bombes et de mega bombes incendiaires !
Heureusement, mes plate-formes antiaériennes Manticores font leur office, et abattent un Chassa-Bomba et le Nightwing !
Hélas, la partie est déjà jouée à ce stade. Je ne contrôle aucun objectif, mes adversaires en ont déjà 5, et mes lignes arrières salement amochées ne pourront plus contenir la horde verte qui s’avance inexorablement.
A droite, les véhicules Orks ne sont plus qu’un souvenir, mais des Banshees et autres Scorpions sont à proximité dans leurs transports...
Dans une manœuvre désespérée, Marneus Calgar et 3 Capitaines (si si) foncent dans leur Rhino...
Hélas, j’oublie que la formation apocalyptique de la Marée Verte octroie une Waaagh par tour ! Ce mouvement supplémentaire leur permet d’encercler le Rhino, puis de le détruire en piégeant ses occupants à l’intérieur. Gasp.
Le Titan est contacté, mais résiste vaillamment.
Les Chassa-Bomba continuent à pilonner mes lignes arrières...
Et nous nous arrêtons là. Victoire bien méritée des forces Xenos, 5 à 0 !
Allez, petit débriefing ! Ayant fait un repas de famille et m’étant couché à 3 heures du matin, j’arrive la tête dans le cul. Le résultat : un déploiement négligeant totalement un flanc ( !), un mauvais placement des objectifs et l’oubli de plein de choses importantes (les pouvoirs psy des 3 Archivistes, un Bombardement Orbital ( !!)...). Si mon premier tour a inquiété mes adversaires par l’impact de ses tirs, ce sera bien le seul !!!
Autre erreur, j’ai consacré trop de ressources au Krabouillator Ork.
Mes vaillants adversaires, eux, ont très intelligemment sélectionné un atout stratégique brouillant mes attaques de flanc et téléportations (une escouade de 10 Terminators ne fera ainsi même pas son apparition sur la table).
Cyrb a effectué une belle poussée vers l’avant, tandis que Tioneb sécurisait l’arrière (un rôle assez frustrant pour lui d’ailleurs, il n’aura pas vu ses unités de guerriers aspects en action du coup).
Bref, j’ai bien subi la partie et concède une victoire bien méritée à mes ennemis d’un jour, qui se sont d’ailleurs montré d’un fair-play à toute épreuve.
C’est tout pour aujourd’hui ! Bon jeu !
usagi3