Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février 2017
par Usagi3

Games Workshop ressort ses vieilles licences ! Joie ! Et notamment le très très bon Warhammer Quest, mythique dungeon crawler. Naturellement, il y a deux très gros changements : une grooosse simplification des règles, et une transposition dans l’univers d’Age of Sigmar.

Cependant, Games Workshop en a sorti 2 versions : Silver Tower et Shadows Over Hammerhal. Elles sont totalement compatibles mais assez différentes... Je vous dirais bien d’acheter les deux, mais si vous n’en voulez qu’une, laquelle choisir ? Ben ça tombe bien, vous êtes au bon endroit, on va justement causer de cela !!

Examinons donc ensemble ces deux jeux, en commençant par le premier sorti.

Warhammer Quest : Silver Tower

Cette grosse boîte coûte 125€ chez Games Workshop, un peu moins chez vos revendeurs indépendants.

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Voici la liste des 51 figurines incluses :

- un Fyreslayer Doomseeker (héros Duardin) ;

- un Darkoath Chieftain (héros barbare humain) ;

- un Excelsior Warpriest (avec son fidèle Gryph-hound) (héros humain),

- un Knight-Questor (héros, Stormcast Eternal) ;

- un Mistweaver Saih (héros, Aelf) ;

- un Tenebrael Shard (héros, Aelf) ;

- un Gaunt Summoner of Tzeentch (boss) ;

- un Ogroid Thaumaturge (boss) ;

- 2 Skaven Deathrunners ;

- 2 Pink Horrors ;

- 4 Blue Horrors,

- 4 duos de Brimstone Horrors ;

- 6 Tzaangors ;

- 8 Grot Scuttlings ;

- 8 Kairic Acolytes ;

- 8 Chaos Familiars.

Sachant qu’un héros seul coûte une quinzaine d’euros (6 x 15 = 90€), on voit que financièrement parlant, c’est très rentable si vous envisagez de jouer des démons à Age of Sigmar (et qu’en plus vous avez un jeu sympa).

Le jeu en lui-même est sympathique si on aime lancer des dés, comme souvent chez Games Workshop. Il s’agit d’explorer une Tour d’Argent afin de récupérer des fragments d’amulette. C’est du pur coopératif : de 2 à 5 joueurs vont unir leurs forces pour venir à bout de diverses quêtes faisant appel à un mécanisme original, celui des Livres dont on est le héros ("tu as vaincu les Horreurs Bleues, rends-toi au paragraphe 27"). Point potentiellement frustrant, les compétences et objets trouvés ont une chance sur 2 de disparaître entre 2 aventures...

Le matériel est de très bonne qualité, rien n’est laissé au hasard : les pions et les dalles de décors sont superbes et imprimés sur du carton bien épais, les dés sont de plein de couleurs différentes (ce qui sert en cours de jeu), les cartes sont de bonne qualité et les figurines sont parfois difficiles à assembler mais absolument superbes. Seul point noir, la traduction française qui laisse plein d’anglicismes partout (dénomination des figurines, de leurs caractéristiques et de leurs armes et attaques).

Bref, plein de figurines superbes, un jeu sympa et du matos de qualité.

Warhammer Quest : Shadows Over Hammerhal

Cette boîte-là est un poil moins chère (120€ au lieu de 125 pour Silver Tower).

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Côté figs, on en trouve 31 :

- un Lord-Castellant (héros, Stormcast Eternal) ;

- un Gryph-hound (compagnon des héros) ;

- un Cogsmith (héros Duardin) ;

- un Black Ark Fleetmaster (héros Dark Aelf) ;

- un Loremaster (héros Aelf) ;

- un Chaos Sorcerer Lord (boss) ;

- 5 Putrid Blightkings ;

- 10 Kairic Acolytes ;

- 10 Bloodreavers.

2 faits devraient vous sauter aux yeux : c’est beaucoup moins que dans Silver Tower (31 au lieu de 51), et en plus c’est paresseux : aucune figurine inédite dans cette liste, et absence de grosse fig (comme le Thaumaturge de Silver Tower). La douche froide, c’est de facto une bien moins bonne affaire.

Le côté jeu en revanche est de très loin bien meilleur ici, en revanche. Fini le coopératif, on retrouve un maître de jeu guidant de 1 à 4 joueurs dans les souterrains situés sous la ville d’Hammerhal, dans une longue campagne visant à découvrir un sombre complot menaçant la cité aux deux queues. On peut monter en niveau, sortir des donjons pour se balader dans le quartier mal famé de Cinderfall, on peut fouiller les salles pour y trouver des passages secrets, on retrouve avec un plaisir nostalgique les escaliers parsemant les souterrains... Cerise sur le gâteau, avant les règles, il y a une petite nouvelle d’une dizaine de pages plutôt bien écrite et plantant agréablement le décor. Très agréable et bien conçu. Luxe suprême, c’est parfaitement compatible avec tout le matos du jeu précédent (héros, monstres, compétences, trésors...), Silver Tower, et ce, dans les deux sens ! Bien joué, vraiment.

Côté matériel, en revanche, c’est à nouveau la déception. 12 dés au lieu de 24, et d’une seule couleur en plus. Un élément important du jeu (la piste de compétences et de dés de destin) est imprimé sur du bristol très fin (comme les cartes de héros) alors qu’il était en carton fort dans Silver Tower.

Bref, un très bon jeu, mais avec vachement moins de figurines et un matos un poil de moins bonne qualité.

Alors, que choisir ?

Si vous ne devez acheter qu’une seule de ces 2 boîtes, tout dépend de ce que vous recherchez.

Vous privilégiez un max de figurines pour vos sous, et le jeu compris dans la boîte est assez secondaire ? Ou alors vous voulez un jeu coopératif, sans maître de jeu ? Pas d’hésitation, il vous faut Silver Tower.

Vous voulez un jeu plus fouillé et intéressant, avec un maître de jeu ? Shadows Over Hammerhal vous tend les bras.

Naturellement, si vous avez les 2 boîtes, c’est la fête : 2 jeux bien différents, pleiiiin de figurines, vous avez le bon matos de Silver Tower, tous les héros, monstres et cartes sont utilisables dans les deux... Je suis faible, c’est le choix que j’ai fait !!

Des extensions ?

Games Workshop a publié 3 extensions pour ces jeux. Elles sont utilisables avec les deux versions.

- les cartes de héros. 44 nouveaux héros pour piller la Tour d’Argent ou dézinguer du monstre dans les souterrains d’Hammerhal ! Si vous avez déjà une petite collection de figurines de l’univers de Age of Sigmar (ou de Warhammer Battle), si vous voulez plus de variété chez les héros, c’est assez génial. 20€ chez GW, moins ailleurs ! Voici la liste des héros disponibles :

- Grot Shaman ;
- Savage Orruk Warboss ;
- Orruk Weirdnob Shaman ;
- Orruk Warchanter ;
- Necromancer ;
- Nomad Prince ;
- Assassin ;
- Sorceress ;
- Black Ark Fleetmaster ;
- Loremaster ;
- Unforged ;
- Runelord ;
- Warden King ;
- Cogsmith ;
- Battlemage ;
- Auric Runemaster ;
- Battlesmith ;
- Grimwrath Berzerker ;
- Skink Starpriest ;
- Saurus Oldblood ;
- Lord-Celestant ;
- Lord-Castellant ;
- Lord-Relictor ;
- Knight-Azyros ;
- Knight-Vexillor ;
- Knight-Heraldor ;
- Knight-Venator ;
- Grey Seer ;
- Skaven Warlord ;
- Great Bray-Shaman ;
- Lord of Plagues ;
- Bloodstoker ;
- Slaughterpriest ;
- Slaughterpriest avec entailleur et marteau de colère Skullgrinder ;
- Aspiring Deathbringer avec hache Gore et marteau à crâne ;
- Exalted Deathbringer avec lance empaleuse ;
- Exalted Death ;bringer avec hache funeste ;
- Lord of Chaos
- Tzeentch Sorcerer Lord ;
- Chaos Sorcerer Lord ;
- Wight King ;
- Skeletons (à invoquer avec le Necromancer).

Notons au passage que les cartes des 4 héros de Shadows Over Hammerhal sont dedans.

Les 2 autres extensions sont bien différentes : ce sont des boîtes regroupant 4 ou 5 figurines de héros pour un prix très attractif (sans les cartes, hélas, contrairement à ce que mentionne le site de GW). 45€ l’une chez GW !

Arcane Heroes propose 5 petites figurines :

- un Grey Seer ;
- un Chaos Sorcerer ;
- un Knight-Heraldor ;
- une Sorceress ;
- et un Skink Priest.

Mighty Heroes, elle, comprend 4 figurines, dont une grosse :

- un Sorcerer Lord de Tzeentch, jeteur de sorts puissant et retors ;
- un Slaughterpriest des Khorne Bloodbound, démagogue brutal et meurtrier ;
- un Knight-Venator des Stormcast Eternals, glorieux archer ailé de l’Ordre (il peut aussi être assemblé en tant que Knight-Azyros) ;
- un Auric Runemaster des Fyreslayers, grand prêtre de la forge-temple.


Voilà, j’espère que ces éléments vous auront guidé dans un éventuel choix à faire ! Je vous présenterai bientôt les mécanismes de jeu de ces deux versions de Warhammer Quest.

Bon jeu !

usagi3

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