Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1055 Articles
1335 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
736 aujourd'hui
1078 hier
3005628 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Wings of War : Compte Rendu
lundi 5 novembre 2007
par François
popularité : 7%
Wings of War : Famous Aces où comment rejouer les combats des chevaliers du ciel de la Première Guerre mondiale. Entrez dans la peau du Baron Rouge et devenez l’As des As !

Boîte Wings of War Deluxe

Wings of War : Famous Aces n’est pas un jeu sorti récemment mais il est tout simplement excellentissime et mérite amplement que l’on parle de lui. Ce jeu est disponible en deux versions : la version simple et la version Deluxe.

La différence entre les deux ? Tout simplement, la seconde utilise (et fournit) des avions miniatures au lieu de simples cartes pour les représenter ! Etant amateur de beaux matériels (comprenez que le matériel ne suffit pas à me faire aimer un jeu mais bon, un bon système ne suffit pas forcément non plus...) vous aurez vite compris que je vais m’attarder sur cette version luxueuse...

Premièrement, Wings of War (WoW à ne pas confondre avec un célèbre MMORPG) est rapide, simple et très fun. De bons arguments s’il en est !

Rapide ? Expliquer le jeu ne prend qu’une poignée de minutes. En plus, il n’y a presque rien à installer. Dernièrement, tout le monde joue en même temps !

Simple ? Premièrement, les règles sont intuitives. Chaque avion possède un set de cartes de manœuvres ainsi que des cartes supplémentaires correspondant aux manœuvres favorites ou exclusives de son pilote. Attention, ne croyez pas que l’on puisse interchanger les pilotes entre les avions, mais il existe des avions supplémentaires (que l’on peut acheter à l’unité sous forme de blisters) qui sont des déclinaisons des quatre avions de la boîte de base mais avec un autre pilote (et une peinture différente, histoire de pouvoir savoir qui est qui). Chaque avion possède aussi un nombre de Points de Dégâts qu’il peut supporter avant d’être détruit. Au début de chaque tour, chaque joueur choisit les trois manoeuvres du set de cartes correspondant à son avion qu’il va éxécuter, dans l’ordre, pour ce tour. Chaque joueur révèle sa manœuvre n°1 et l’exécute en posant sa carte manœuvre devant la figurine de son avion et le déplace en suivant la trajectoire. Allez, une petite photo issue des règles et vous aurez tout compris !

JPG - 117.9 ko
Exemple d’une phase de jeu
Un exemple complet d’une activation de deux avions

Si à la fin d’une manœuvre un avion ennemi est à la portée de vos mitrailleuses (matérialisée par une règle cartonnée) alors vous le cribler de balles et le joueur concerné pioche des cartes dégâts... Puis on passe à la manœuvre suivante et ainsi de suite.

Fun ? Les cartes dégâts sont gardés secrètes. Vous ne savez donc pas combien de dommage vous avez réellement infligé à votre cible... Suspens en perspective... Jusqu’à ce que l’avion explose. Certaines cartes dégâts possèdent des symboles indiquant un effet supplémentaire comme l’impossibilité lors du prochain tour d’effectuer des virages dans une direction donnée, le fait d’être enrayé, d’avoir son moteur touché vous obligeant tous les tours à jouer une carte de manoeuvre particulière, etc. On se prend très vite au jeu d’essayer de deviner quels manœuvres vos adversaires vont effectuer afin de pouvoir les placer dans votre ligne de feu sans se mettre en danger.

Les parties sont rapides et très amusantes. WoW est idéal, AMHA, pour commencer ou finir une soirée. Le jeu fonctionne de manière idéal en deux camps. Pour pouvoir jouer à plus de quatre il faut, malheureusement, investir dans une seconde boîte (mais la version classique pour avoir des sets de manœuvre supplémentaire) et des blisters d’avions. Le jeu fonctionnera très bien avec un grand nombre de joueurs vu que tout le monde joue en même temps.

JPG - 22 ko
Avion supplémentaire
Un second Albatross mais avec un pilote différent : Albatross D Va - Ludwig Weber

A noter qu’il existe des règles avancées incluant la gestion de l’altitude, des scénarios plus élaborés que juste descendre les avions ennemis, et d’autres petites règles supplémentaires. Mais pour l’instant, j’avoue ne pas me lasser des règles de base qui sont très intuitives et avec lequel tout le monde prend beaucoup de plaisir à jouer.

Définitivement, Wings of War est un bon petit jeu qui vous fera passer des moments très agréables entre amis.

Remarque : Je ne saurai trop vous conseiller de retirer les cartes de dégâts explosion qui sont trop frustrantes AMHA.

Prix : environ 40 euros pour la boîte Deluxe. Wings of War : Famous Aces est édité en version française par Ubik : http://www.wingsofwar.editions-ubik.com/

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !