Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V7
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jeudi 6 juillet 2017
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Brèves
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août 2016
par Usagi3
popularité : 16%

Je tiens à rassurer les deux du fond qui se posaient la question, je joue encore régulièrement à Warhammer 40000 hein ! C’est juste qu’écrire des rapports de bataille, ben ça prend du temps... Alors comme je savais affronter la superbe armée de Garde Impériale (ou Astra Militarum en Gamesworkshoppien moderne), j’ai attrapé d’une main pleine de doigts et d’appréhension mon portabeul pour vous en faire profiter !

Détail amusant, sans nous concerter au préalable, on a tous les deux sorti deux armées très atypiques, ce qui devrait donner lieu à une partie intéressante.

On ne perd pas les bonnes habitudes, un peu de fluff pour commencer !


Planète [=I=], Imperium de l’Humanité.

Cette planète, située près de [=I=] dans le Secteur [=I=], a connu bien des déboires dès le début de l’Imperium. Secrètement passée sous le contrôle d’une secte d’adorateurs de [=I=], elle a carrément tenté d’assassiner le Primarque [=I=] des [=I=] à l’aide d’une tête atomique de par le passé... De nos jours, la dîme est régulièrement payée et les choses semblent plus calmes, même si le chapitre des [=I=] surveille très attentivement la situation sur [=I=].

C’est certainement ce qui a permis de repérer rapidement le coup d’état militaire mené par les forces de défense planétaires, puis de dérouter sur place le vaisseau [=I=] de classe [=I=] qui transportait des éléments de plusieurs chapitres de l’Adeptus Astartes de retour de la grande croisade du Commandeur-Militant [=I=] (cf rapport [=I=])...

PS : extrait du Liber XXXXXX, tel qu’édité par la Très Sainte Inquisition.


Commandant les toujours vaillants Ultramarines (Courage et Honneur !), pour l’occasion alliés à des éléments des Black Templars, des Blood Angels et des Imperial Fists, on retrouve l’arrière-petit-neveu de Roboute Guilliman (le même, mais sans la force, la carrure, la mâchoire carrée, le penchant pour les lauriers, le courage et l’intelligence), votre serviteur ! J’ai décidé d’utiliser une liste concept, à savoir une Battle Company (deux demi-battle companies, dans les faits, ce qui est arithmétiquement correct, trop forts ces concepteurs de jeu chez GW). Inconvénient, on est très limité dans les choix d’unités ; avantage, on a les transports dédiés gratuits (hors options) !! Dans mon cas, ça fera genre 5 Drop Pods et 3 Razorbacks, soit 340 points. Sur une liste d’armée de 1500pts, cela représente 22.66%... Loin d’être négligeable. Pour ceux qui se demandent comment cela peut rentrer en 1500pts, il suffit de remarquer que cela vous demande 2 choix d’attaque rapide... et qu’on peut donc sélectionner des motos d’assaut isolées. Joie !

La stratégie est simple : 3 Pods arrivent au tour 1 en plein dans les lignes ennemies en causant le plus de b*rdel possible, pendant que le reste avance pour ajouter à la confusion. L’arrivée statistique des 2 autres Pods aux tours 2 ou 3 permet elle de fiabiliser une zone, de gérer une cible coriace ou d’assurer une capture d’objectif. Cette amusante formation me donne en outre la possibilité d’utiliser 5 Doctrines de combat (3 des Ultramarines plus une pour chaque demi company) et le fait de ne pas pouvoir me contester tout objectif tenu.

Mon adversaire, Canvir, a lui opté pour... un véhicule super lourd !! Il s’agit d’un superbe Crassus de chez Forge World ! Blindage 14/14/12 et 6 points de coque, il va falloir assurer grave pour le démonter celui-là... A côté, un Basilisk et une Manticore en soutien à longue portée, des Bullgryns pour avancer à couvert derrière leurs boucliers, leur endurance de 5 et leurs 3 points de vie, et naturellement, pléthore de piétons énervés dans le Crassus, qui est en fait un transport de troupes.

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Canvir !
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Le Crassus !
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Sa stratégie à lui est de foncer droit devant avec le Crassus (qui va très vite) et de débarquer plein de gens (plus de 30) au cœur de mes lignes dès le second tour. Pendant ce temps, il me pilonne avec le Basile et la Manticore, plus du canon laser, du lance-croquette, bref, de la garde quoi ! Mais il avance également, protégé par les Bullgryns, avec d’autres piétons. Il souhaite me mettre la pression en continu quoi !!

On le voit, le début de partie (et plus précisément les 2 premiers tours, soit l’arrivée de mes 3 Pods initiaux puis celle du Crassus dans mes lignes) sera crucial ! Alors, quel est votre pronostic les gens ?

Déploiement

On est tombé sur la mission où il y a 3 objectifs à capturer sur la table (Croisade), avec un déploiement sur les longueurs. Canvir gagne le droit de choisir son bord de table, puis celui de décider s’il jouera en premier ou pas (ça commence bien pour moi !!!).

Il place son Crassus sur une route qui mène droit dans ma zone de déploiement, histoire de booster encore la vitesse de croisière de son monstre de métal... A côté, les Bullgryns et des piétons.

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Son flanc gauche est tenu par un peloton, le Basilisk et la Manticore.

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Sur sa droite, des Arbites dans leur Tauros, bien isolés !

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Moi, ben j’ai pas grand chose à déployer, ça va aller vite... mais rassurez-vous, je vais trouver le moyen de me planter en oubliant de placer mes 2 motos d’assaut. Garglll.

Face au Taurros, je mets une demi-escouade de Blood Angels et un Chapelain, ainsi qu’un Razorback vide. Il faut dire que mon Objectif est là, derrière eux !

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L’objectif, c’est la balise de téléportation.

Au milieu de ma zone de déploiement, il y a une ruine de 2 étages. J’y dispose mes deux escouades de Devastators avec lance-missiles.

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A ma droite, donc face au Basile et à la Mantiti, deux Razorbacks (dont un avec canon laser, fourré avec le reste des Blood Angels et un Capitaine. Le second RB est vide).

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Le reste, mes 5 Pods (et aussi ces deux plutkins de motos oubliées), est en Réserves !

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Canvir décide de me laisser jouer en premier, puis note mon regard interrogateur très surpris. Du coup, il y réfléchit à nouveau et change alors d’avis ! Sauras-tu remarquer pourquoi, ô lecteur assidu ?

Réponse : à cause du Crassus. Il est disposé cul contre le bord de table, là où il y a le seul point d’accès... En clair, si je joue en premier et que je le détruis (et c’est possible, il y a masse de fuseurs dans mes Pods), tous les pioupious transportés meurent joyeusement car incapables de débarquer !!!


Premier tour de l’Astra Militarum

Pas de grande surprise : le Crassus fonce droit devant, toujours escorté des Bullgryns et de leurs suivants. Les tanks d’appui pilonnent mes Devastators perchés, en tuant 2.

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Premier tour de l’Adeptus Astartes

Hop, arrivée de mes 3 premières Pods ! Là aussi, pas de surprise hein : je m’attaque directement au Crassus. Je sais que si je l’explose T1, je pourrai jouer la suite bien plus sereinement !!

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Dans chaque Pod, il y a 10 Marines, dont un avec fuseur et un autre avec multi-fuseur. Je les sépare en 2 demi-escouades en jaillissant des Pods, et je sécurise leurs tirs grâce à une Doctrine Tactique.

Mais il n’y a pas que les Crassus dans la vie, donc j’explose le Taurros qui avait foncé lâchement vers mon objectif tenu par les Blood Angels. Comble de malchance pour Canvir, les passagers ratent leur test de Pilonnage et ne feront donc pas grand chose lors de son second tour !

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Le Crassus essuie tous les tirs de fuseurs, qui passent, mais tous les multi-fuseurs échouent lamentablement (toucher sur 6+, en même temps, même avec une relance, c’est pas si facile !). Du coup, je lui ôte 4 points de coque, il lui en reste 2. Damned ! Mais ce n’est pas fini. Il me reste les lance-missiles de mes Devastators, plus le canon laser jumelé du Razorback du Capitaine. Hauts les cœurs, on peut le faire !

Et... on le fait. Les lance-missiles en fait, alors qu’ils attaquent le blindage avant de 14 (6 de Pénétration requis, réalisé deux fois !), sans même l’aide du Razorback !

En utilisant habilement la passerelle du dessus, Canvir réussit à débarquer tous les passagers !! Pas si évident (moi je n’aurais jamais pensé à la passerelle par exemple).

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Sacré coup dur pour Canvir... Son plan principal vient de tomber à l’eau (ou plutôt, d’exploser !). Mais comme il n’existe de toute façon aucun plan de bataille qui survive plus de quelques secondes au contact de l’adversaire, il en faut plus pour le démonter !

Second tour de l’Astra Militarum

Mon Razorback avec laser, qui n’avait pourtant fait de mal à personne, perd un point de coque. Mes 6 demi-escouades tactiques fraîchement sorties des Pods essuient plein de tirs croisés, leurs effectifs fondent comme neige au prometheum.

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Les Bullgryns se joignent à la fête... Là c’est la cata pour moi : Endurance 5, 3 points de vie, 3+ de sauvegarde, cela sera quasiment impossible à gérer au centre de la table.

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Second tour de l’Adeptus Astartes

Un Maître de la Fiotte (ou un truc comme ça) de la garde utilise sa capacité trotro abusay, et paf, malus de 1 sur mes jets de réserve. Je les réussis donc sur 4+, j’en ai 4 à faire (2 Pods et les 2 motos d’assaut), et je les rate tous... Bon, on va gérer sans, c’est pas comme si on avait le choix genre !

2 Ultramarines survivants chargent les Arbites qui s’étaient relevés au préalable. Pas question de laisser des gens près de mon objectif, nanmaiho !

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Au centre de la table éclate une mêlée confuse entre un peloton de la Garde mené par un Commissaire, les Bullgryns et 3 demi-escouades tactiques des Space Marines. Si le Garde, ça croque sous la dent génétiquement améliorée, le Bullgrynn, c’est plus indigeste !

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Troisième tour de l’Astra Militarum

Les Bullgryns exterminent systématiquement les Marines à portée de leurs griffes, Basile et Manti pilonnent mes Devastators, les Arbites survivent un round de plus à leur combat au close contre deux Ultramarines... Et c’est à peu près tout.

Troisième tour de l’Adeptus Astartes

Les Ultras achèvent les Arbites, mais le centre de la table est définitivement perdu et fermement aux mains des Bullgryns.

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Heureusement, mes Motos d’assaut arrivent (près des Bullgryns justement, pour les ralentir au cas où ils décideraient de foncer vers mon objo tenu par les Blood), ainsi que les Pods ! Une (avec des Imperial Fists) va s’occuper de l’escouade de commandement adverse, en route vers le centre de la table après avoir laminé une demi escouade tactique. L’autre a pour tâche de pulvériser le peloton de soutien du flanc gauche de Canvir et de nettoyer le Basile et la Mantiti.

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Motos d’assaut, en position !
(enfin...)
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Les Black Templars font une entrée remarquée !

Quatrième tour de l’Astra Militarum

Pas grand chose... Les Bullgryns font demi-tour pour aller sécuriser l’objectif situé sur la passerelle.

Quatrième tour de l’Adeptus Astartes

Les Devastators explosent le Basilisk au lance-missiles. Les Black Templars arrivent au contact du peloton de soutien !

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Les Imperial Fists mitraillent l’escouade de commandement adverse, ne laissant que leur officier supérieur !! Tous mes lance-missiles lui tirent alors dessus à l’obus antichar (’faut ce qu’il faut !!), et à cause d’une plutkin de cape de camouflage, il survit à 3 missiles antichars !!! Dingue.

Cinquième tour de l’Astra Militarum

Mon Capitaine et ses 5 Blood Angels d’escorte subissent eux aussi un déluge de tirs, mais un BA et l’officier y survivent. Idem pour un Sergent Ultramarine esseulé, survivant de la première vague d’assaut podée, qui réussit insolemment 5 sauvegardes d’armure d’affilée pour conserver l’objectif de la passerelle ! Force et Honneur, quoi !

Cinquième tour de l’Adeptus Astartes

Mes Templars et Imperial Fists échouent à détruire la Manticore (il lui reste 1PC) alors que le peloton à proximité se fait progressivement éliminer au fur et à mesure des phases de close qui se succèdent. Les Bullgryns subissent aussi des pertes, mais pas assez pour les ébranler (ou alors, leur cerveau rudimentaire ne leur permet pas de réaliser pleinement la situation !!).

La partie continue sur 3+...

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2 ! On s’arrête là !

Décompte des points... J’ai le premier sang, j’ai abattu le QG adverse et je suis dans la zone de déploiement adverse (briseur de lignes). 3 points de victoire. De plus, j’ai détruit un véhicule super-lourd (+1) et je détiens les 3 objectifs : un est tenu par des Blood Angels et une moto d’assaut, l’autre par mes Black Templars (il serait contesté par les survivants d’un peloton si je ne bénéficiais pas de la règle Objectif sécurisé). Le dernier est pris par mon Capitaine, d’en dessous, et par mon vaillant Sergent isolé (idem, contesté par les Ogryns, mais Objectif sécurisé !).

Victoire des Space Marines !


Debriefing

La simple lecture des listes laissait présager un dénouement prévisible dès la fin du tour deux, et ce fut le cas. La perte du Crassus dès le premier tour, en milieu de table, supprima toute mobilité à la garde et exposa ses passagers à des charges multiples de tout ce qui survivrait à leurs tirs croisés. Le Tauros subit le même sort, ce qui condamna définitivement l’accès à mon objectif. Seuls les Ogryns constituèrent dès lors une vraie menace, que je ne suis d’ailleurs parvenu à contrôler qu’à grand peine en subissant des pertes astronomiques (genre 6 demi-escouades tactiques quand même !!!).

On peut se demander ce qui se serait produit si le Crassus avait survécu à ce premier tour... Les choses auraient alors été très différentes. Les Bullgryns auraient festoyé en milieu de table avec les 6 demi-escouades tactiques podées tandis que mes Blood Angels gardiens d’objectifs et mes Devastators auraient vraisemblablement péri sous un feu croisé nourri. J’aurais alors dû ramener en catastrophe une pod en milieu de table pour gérer les Ogryns, et une autre près de mon objo pour gérer les fantassins disséminés dans mes lignes. Cela laissait un objo fermement aux mains de la garde, un autre au milieu à sa portée, et un troisième certainement à moi grâce à Objectif sécurisé. A 3 points le contrôle d’un objo, c’était pas gagné pour ma pomme...

Merci à Canvir pour cette partie ! Je ne sais pas si c’est visible sur les photos, mais son armée est absolument superbe. Je sais aussi comment améliorer sensiblement ma liste : il faut remplacer les multi-fuseurs des Pods par des combi-bolters avec fuseur, ce qui permettra d’avoir des touches de fuseur supplémentaires sur 3+ relançable (doctrine tactique) au lieu de 6+ relançable pour les multi en débarquement, armes lourdes ! Si certains pensent que cette liste est vulnérable aux aéronefs, il n’en est rien au fait : 4 des lance missiles des Devastators sont équipés d’anti aérien. Cette liste de Space Marine tourne bien et se révèle amusante à jouer, mais exige d’avoir beaucoup de fantassins (plus de 80 ici) et de transports (5 Pods et 3 Razorbacks ici).

On se retrouve très prochainement pour un compte-rendu au format Apocalypse en 30 000pts full peints ! Bon jeu !

usagi3

 
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