Horreur à Arkham : compte-rendu de partie et test !
jeudi 3 juillet 2008
par Usagi3

Horreur à Arkham appartient à la famille des jeux coopératifs : plusieurs joueurs plus ou moins alliés affrontent la mécanique de jeu pour l’emporter ! C’est très à la mode en ce moment, comme en témoigne le succès des Chevaliers de la table Ronde, par exemple (dont on reparlera très bientôt !). Néo54 ayant eu le bon goût d’acheter l’Horreur à Arkham, on l’a essayé, on a pris des photos, et ça donne ce que vous êtes en train de lire !

Horreur à Arkham, de FFG/Ubik, est basé sur la série de roman de H.P. Lovecraft, où des gens se rendent compte avec effroi qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers, qu’il existe d’abominables puissances (des "dieux") cherchant à pénétrer notre monde pour l’asservir/le détruire/le bouffer (rayer les mentions inutiles), et que pire encore, de sinistres individus (cultistes, sorciers...) cherchent activement à les aider (plus ou moins consciemment d’ailleurs). Un des ses Dieux est nommé Cthulhu, dont le nom est utilisé dans le jeu de rôle tiré du sombre univers de Lovecraft : l’appel de Cthulhu. L’action de déroule dans Arkham, une cité imaginaire inventée par Lovecraft, sise dans le Massachusetts (USA), pendant les années folles (années 60).

Dans le jeu, donc (on y revient !), les joueurs incarnent des Investigateurs : des personnes ordinaires ayant eu vent de l’existence des odieux complots menant à court terme à la fin du monde entre les griffes d’un dieu extra-terrestre !! Ils n’ont que quelques tours avant l’inéluctable réveil du Dieu, et sa tentative de s’emparer de notre bonne vieille terre. Il est à noter que nous utiliserons la nouvelle édition du jeu (Descartes ayant publié la première il y a plusieurs années). Les règles sont quasiment les mêmes, seul le matériel change (les nombreux tableaux sont remplacés par des piles de cartes, par exemple).

Avant de commencer la partie, ayant la chance d’avoir une peluche de Cthulhu, je fonce la chercher pour qu’il arbitre la partie !

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Cthulhu veille !

On prend un dieu à affronter (Yig), on choisit au hasard nos investigateurs (2 femmes !) et on met le plateau et les cartes en place.

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Le matos est, comme toujours chez FFG, somptueux. Plein de cartes, de pions en carton toilé, un beau plateau... Seul regret : les Investigateurs sont représentés par des stand-up de carton, et pas par des figurines ! Bouh !

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Neo54 jouera à mes côtés pour déjouer le complot du dieu Yig !

Je me retrouve à présider à la destinée de Mandy Thompson, joyeuse chercheuse.

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Notez le stand-up, à droite.

On prend l’équipement de départ (objets, sorts, compétences), des sous, des pions Indice, on ajuste ses compteurs (on doit toujours chercher le bon équilibre entre savoir et chance, discrétion et combat. ..). On prend aussi de la Résistance (des points de vie, représentés par des cœurs rouges) et de la Santé Mentale (les cerveaux bleus !).

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Mandy est prête à jouer !

Pendant la partie, on se déplace dans les divers lieux intéressants d’Arkham, tandis qu’alentours la situation dégénère : des portails vers d’autres dimensions s’ouvrent, d’où jaillissent des monstruosités innommables...

Un des objectifs du jeu est d’ailleurs de fermer lesdits portails ! Pour se faire, il faut aller explorer la dimension vers laquelle il conduit, puis tenter de le fermer, voire de le sceller définitivement si on a la chance d’avoir assez de pions Indice (3).

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La courageuse Mandy est à R’Lyeh !
C’est la cité où dort Cthulhu.

Le personnage de Neo, lui, se retrouve paumé dans le temps et l’espace !!

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Le grand ancien que nous affrontons est Yig.

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Chaque tour a lieu la phase du Mythe : on retourne une carte du Mythe, et une nouvelle catastrophe s’abat sur Arkham. Nous avons, pour notre malheur, tiré dès le début la plus abominable des cartes : la terrible expérience ! Elle génère plein de monstres...

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Les rencontres avec les monstres font vaciller la raison des Investigateurs, et l’asile est un lieu qui les accueillera tôt ou tard. Ici, tous les investigateurs s’y retrouvent !!

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Autant dire que c’est mal barré pour l’humanité... L’échelle de la terreur mesure le niveau de folie qui s’empare d’Arkham. Quand elle parvient à 10, Yig se réveille ! Et devinez quoi ?

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Gagné ! 10 :)

Voici l’état du plateau alors que s’engage le duel final entre Yig et les 2 Investigateurs. Il est recouvert de monstres !!

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Naturellement, nous perdons la partie en beauté. On en refera une autre derrière, en affrontant Azathoth cette fois, à qui on mettra une déculottée mémorable. Non mais.

Alors, conclusions ?

C’est un jeu au thème fort, avec un matériel superbe (à l’exception des stand-ups, très cheap par rapport au reste). Si le jeu coopératif vous tente, si vous connaissez un brin l’œuvre de Lovecraft, vous devriez apprécier ! Les règles sont assez complexes. Plus précisément, aucune n’est vraiment difficile à appréhender, mais il y en a tellement qu’on s’y perd ! On doit y rejouer avec plaisir, car il y a tout un tas d’Investigateurs avec des capacités bien différenciées, tout un stock de Dieux à affronter avec là aussi des conditions de victoire très différentes, les monstres sont aussi venus en nombre...

Les Chevaliers de la Table Ronde, traitant toutefois d’un tout autre thème (le mythe Arthurien), est à mon avis bien plus abordable pour des novices en matière de jeu en coopération (et son thème est plus connu, surtout depuis Kaamelot !).

En résumé, foncez si la coop et votre truc et que vous connaissez le Mythe de Cthulhu ! On me souffle qu’il existe une extension, avec de nouveaux Investigateurs, un nouveau plateau à explorer, de nouveaux dieux...

Bon jeu !

usagi3

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